Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DESENCOMBREMENT - Un nouveau plan de six mois à l’œuvre : 250 millions pour nettoyer Dakar

Single Post
DESENCOMBREMENT - Un nouveau plan de six mois à l’œuvre : 250 millions pour nettoyer Dakar

D’une rencontre prévue avec les commerçants, Diène Farba Sarr s’est finalement résolu à donner des explications concernant le nouveau plan de désencombrement de Dakar aux journalistes venus couvrir la cérémonie. Les commerçants ayant fait faux-bond.

Le nouveau plan de désencombrement de la ville de Dakar va démarrer incessamment. Il va durer six mois. Avec un coût de 250 millions de francs Cfa. Pour ce nouveau plan, il ne sera nullement question des opérations coups de poing comme à l’accoutumée, mais d’un plan d’actions pour désengorger Dakar et sa banlieue. Avant de mettre cap sur les régions.

Dakar, c’est 0,58 % du territoire, occupée par 22% de la population, 80% du tissu industriel, avec 50% du produit intérieur brut. C’est aussi 80% du parc national automobile, mais c’est surtout 100 milliards de perte par an à cause de l’immobilisme. La quasi-totalité des institutions financières, commerce et transport sont à Dakar. «Si on ne règle pas ce problème, on ne peut pas atteindre les objectifs du millénaire. Il faut régler ce problème pour accéder à une certaine croissance accélérée. Mais, il y a aussi le phénomène du foncier qu’il faut régler», affirme Diène Farba Sarr, conseiller spécial du Premier ministre, chargé des Infrastructures. M. Sarr soutient que «Dakar étouffe et ne peut plus satisfaire les impératifs de développement». Ces explications, Diène Farba Sarr les donnait mardi dernier à la Chambre de commerce de Dakar lorsqu’il se prononçait sur le nouveau plan de désencombrement de la ville de Dakar.

Ce nouveau plan de désencombrement a pour objectif de rendre plus fluide la circulation de Dakar, de libérer l’emprise du domaine public avec une stratégie de stationnement, et de sensibiliser par voie de presse les populations et les occupants. Ce plan de désencombrement s’attaquera au problème lié à l’occupation anarchique de la voie publique. Le constat est que les charrettes, les voitures, les passants et autres vendeurs ambulants se disputent chaque jour la chaussée.

Avec ce plan de désengagement, une plus grande sévérité sera apportée au non-respect du code de la route. Il est aussi prévu la régulation des gros-porteurs avec la mise à leur disposition d’une gare de transit à Diamniadio. Ce qui va contribuer à renforcer les dispositifs de sécurisation. L’occupation anarchique des rues n’est pas l’exclusivité des marchands ambulants, mais des populations aussi. C’est ainsi que pour la plus petite cérémonie familiale, les rues sont prises d’assaut et barrées à la circulation. Sans oublier dans le lot, l’incursion de l’habitude des marchés hebdomadaires dans les quartiers de Dakar. Ce plan d’actions s’attaquera aux menaces extérieures que sont les flux migratoires non maîtrisés. 60 à 80% de ceux qui sont en train de demander l’aumône ne sont pas des Sénégalais, révèle M. Sarr. «Il y a aussi l’intégration non sélective des étrangers au Sénégal. Il y a des normes à respecter et il faut qu’on réglemente les rentrées et les sorties des étrangers.»

C’est un comité technique qui a élaboré un document sur l’ensemble des problèmes rencontrés par les populations. Ce nouveau plan aura l’appui de la gendarmerie, de la police. Et le ministère de l’Intérieur a déjà mis 50 éléments pour le suivi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email