Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dette à 3% du PIB d'ici 2027, soutien au privé national...: Le gouvernement prend date

Auteur: Senewebnews

image

Lors de la présentation du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) le 1er août 2025 au Grand Théâtre de Dakar, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a détaillé la Vision Sénégal 2050, une stratégie visant à transformer le modèle économique du pays en s’éloignant de l’endettement étatique.
Une nouvelle approche axée sur le secteur privé et les citoyens
Face aux défis financiers, notamment la suspension du programme du FMI et un ratio dette/PIB réévalué à 118 % en 2024, le ministre a annoncé une transformation systémique plaçant le secteur privé et les citoyens au cœur du développement. L’État privilégiera le financement et la délégation des services publics via des concessions et des Partenariats Public-Privé (PPP), avec une forte exigence de contenu local pour stimuler l’économie nationale. Selon Sarr, chaque franc CFA investi dans des concessions peut doubler l’impact dans les secteurs sociaux (éducation, santé, infrastructures) et quadrupler celui dans les secteurs marchands grâce aux paiements des usagers.
La territorialisation des politiques publiques, intégrée dans les 25 lettres de politique sectorielle, vise à rapprocher les décisions des citoyens. « L’instrument budgétaire ne sera plus dominé par l’endettement étatique, mais deviendra un levier au service du secteur privé, des collectivités locales et des citoyens pour accélérer la croissance et la productivité », a-t-il expliqué.
Le plan de redressement : objectifs et mesures
Pour répondre aux contraintes budgétaires, une task force multidisciplinaire a élaboré le PRES, visant à créer des marges de manœuvre à court terme et à rétablir les équilibres financiers. Les objectifs incluent :
1. Amélioration de la dépense publique : Réorienter les ressources vers des investissements efficaces et pertinents.
2. Réduction de la dette : Ramener le ratio dette/PIB sur une trajectoire descendante, avec une baisse de 3 % d’ici 2027.
3. Soutien au secteur privé : Mener des réformes pour en faire le moteur de la croissance dans une transformation systémique.
Sarr a souligné que ce plan enverra un signal positif aux marchés financiers, facilitant des financements extérieurs à des conditions avantageuses. La validation du cadre macroéconomique par des partenaires comme le FMI renforcera ces efforts. L’objectif ultime est de retrouver une souveraineté budgétaire pour concrétiser la Vision 2035, visant une croissance d’au moins 5 % à moyen terme, avec une hausse de la productivité et de l’emploi.
Auteur: Senewebnews

Commentaires (0)

Participer à la Discussion