Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

DGID : le bureau des véhicules supprimé jeudi, le timbre mobile en janvier 2014 ( DG)

Single Post
DGID : le bureau des véhicules supprimé jeudi, le timbre mobile en janvier 2014 ( DG)

La Direction générale des impôts et domaines (DGID) compte mettre en application, dès demain jeudi, une réforme supprimant le bureau des véhicules, a annoncé mercredi son directeur général, Amadou Bâ, évoquant également la suppression du timbre mobile, à partir du 1er janvier 2014.

 

Le Sénégal a procédé à la réforme de son Code général des impôts. Le nouveau Code, entré en vigueur en janvier 2013 après son adoption par l’Assemblée nationale, consacre, entre autres, une baisse de la fiscalité sur les salaires.

 

‘’Ils [les moniteurs et employés] ont posé le problème du droit de timbre. Globalement, nous avons changé d’optique et le droit de timbre a été revu. Et au niveau de la direction générale, nous allons, dès demain, mettre en application une réforme supprimant le bureau des véhicules’’, a-t-il dit. 

 

S’exprimant lors d’une rencontre avec les membres de l’Amicale des moniteurs et employés d’auto-écoles au Sénégal, il a signalé que ‘’le timbre mobile, tel qu’on le connait va être supprimé le 1er janvier 2014’’.

 

La Fédération des moniteurs et employés d’auto-école du Sénégal avait fait part de son mécontentement à l’Etat, après l’entrée en vigueur du nouveau Code général des impôts, qui a consacré notamment une baisse de l’impôt sur les salaires. La Fédération se plaint que des ‘’surtaxes plombent le secteur privé’’. 

 

Pour montrer leur colère, les moniteurs et les employés d’auto-écoles avaient suspendu les examens du permis de conduire jusqu'à nouvel ordre.

 

Le Directeur général des impôts et domaines, Amadou Bâ, a indiqué que la rencontre avec les moniteurs d’auto-écoles au Sénégal ‘’a été excellente’’.

 

Il a confié leur avait expliqué que ‘’le Code dans son ensemble n’a pas aggravé leur situation en tant que contribuables, bien au contraire’’.

 

‘’ Nous avons pu nous rendre compte que beaucoup d’entre eux son éligibles à la contribution globale unique. Ce sont des contribuables qui méritent d’être encadrés et soutenus, et je pense que nous allons vers une solution apaisée’’, a-t-il dit.

 

Revenant sur la hausse du prix du passage du permis de conduite, M. Bâ a confirmé il y a effectivement un changement puisque le montant passe désormais de 4000 FCFA à 10 000 F CFA. 

 

‘’ Ils se sont plaints, et nous leur avons montré qu’ils ne sont pas redevables de cet impôt, mais c’est surtout leurs clients. Nous avons promis d’examiner la question. Cela pose un problème de mesures transitoires, et c’est cela la question […]’’, a-t-il dit.

 

La direction des impôts et domaines a pris rendez-vous avec les moniteurs, lundi, afin de voir avec les autorités comment gérer les mesures transitoires pour pouvoir apprécier et donner la position définitive de l’Etat. 

 

Aux moniteurs qui disent n’avoir pas été informés de l’application du Code général des impôts, Amadou Bâ a répondu que le document a même été affiché sur le site de la DGID durant tout le mois de décembre avant son adoption. 

 

‘’Les impôts concernent tout le monde. Donc, nous allons continuer de communiquer et de former, car avec eux [moniteurs et employés] c’est un véritable problème de formation’, a-t-il encore déclaré. 

 

‘’Nous demandons une transition dans l’application, le temps d’informer et de préparer les Sénégalais par rapport aux engagements auxquels ils devront faire face lors des dépôts pour le permis de conduire, car le nouveau Code engendre des changements au niveau du prix’’, a déclaré le président de l’Amicale des moniteurs et employés d’autos écoles au Sénégal, Mansour Guèye.

 

Il a assuré que les auto-écoles n’étaient pas contre la loi. Selon lui, le seul hic, c’est qu’elles n’ont pas été préparées par rapport à son application. ’’Nous sommes prêts à accompagner l’Etat dans ses changements’’, a-t-il ajouté.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Soum

    En Février, 2013 (08:47 AM)
    salut mes compatriotes Sénégalais

    en ce qui concerne les années des voitures qui devront rentrer au Sénégal il va falloir que le gouvernement du Sénégal revoit le dossier car nous estimons qu'une voitures dés lors qu'elle possède un contrôle technique valable , elle est supposée être bien pour nos villes et campagnes.

    Nous constatons qu'en France, Belgique, Espagne, Italie, ...une voitures moins de huit ans est une voiture neuve et qui coûte chère en Occident .

    Donc nous immigrés de la diaspora nous voudrions aidés nos compatriotes qui sont restés au pays , par une création des micro entreprises , et pour cela il faut que les autorités Sénégalaises nous aident nous aussi les expatriés en nous facilitant les choses c'est à dire pour l'année des véhicules de moins de 8 ans ils peuvent faire que toute voiture qui possède un contrôle technique valable de son pays d'origine elle peut rentrer au Sénégal comme ce que font pas mal de pays africains à savoir le Mali, la Mauritanie, la Guinée et tant d'autres et la plus part des voitures qui rentrent dans ses pays précités se fait en majeur partie par des sénégalais de la diaspora.

    Alors crées des emplois pour d'autres pays limitrophes tandis que ton propre pays en a besoin et qu'il souffre du marasme économique et au nom de quoi on ne peut pas aider nos frères restés au pays au nom d'un fichu document étatique interdisant les voitures de plus 8 ans de ne pas rentrer au Sénégal .

    Revoyez votre loi Monsieur le Président , et sachiez que par votre main droite vous tenez le destin de tout un peuple et par un simple décret vous pouvez changer le quotidien des sénégalais , ce peuple qui se plie et attend , espère un jour que vous allez les rendre l'ascenseur , Monsieur le Président ton peuple pleure sans larme et sans crie parce qu’il sait tôt ou tard vous allez venir a leurs secours comme il avait su le faire les élections passées . merci
    • Auteur

      Khombole

      En Février, 2013 (19:22 PM)
      nos gouvernats ne voient pas les cars rapides et autres clandos
      ils ne nous considerent pas
      mais ..............
  2. Auteur

    Tanoor

    En Février, 2013 (09:46 AM)
    IL FAUT LAISSER LES VOITURES DE 11 RENTRE AU SENEGAL,C~EST CE KAVAIS DIS MACKY 8 ans c~est une vouture 9 ki koute extremement cher en europe, Macky aide nous a revoir l`age des voitures.....sinon rendez vous 2017 incha Allah :tala-sylla: 
    • Auteur

      ça Suiffit

      En Février, 2013 (12:27 PM)
      8 ans c'est l'argemment suffisant quand même.
      notre pays ne doit pas être une poubelle pour l'europe.
    Auteur

    Voleur

    En Février, 2013 (11:56 AM)
    Ce gars fait partie des plus grands complices dans l'accaparement des terrains à Dakar. Il en a offert à tous les membres de sa famille et à lui même aux Almadies notamment. Il est toujours sur place car Macky aussi à bénéficié de cette complicité. Ce sont les véritables pilleurs de la république qui n'ont aucune honte à se présenter devant les pauvres Sénégalais. A quelques rares exception, tous les travailleurs des impôts et domaines sont des CORROMPUS.
    Auteur

    ça Suffit

    En Février, 2013 (12:27 PM)
    8 ans c'est l'argemment suffisant quand même.

    Notre pays ne doit pas être une poubelle pour l'europe.
    Auteur

    Patand

    En Février, 2013 (17:51 PM)
    Bonjour,



    Ôu pourrons-nous nous procurer le nouveau code des Impôts?



    Bien à vous.
    • Auteur

      Lébougui

      En Mars, 2013 (18:14 PM)
      d apres mes informations le president sortant maitre wade avait signé 1 decret pour reduire 25 pour cent de taxes pour les immigres sur les taxes pour les vehicules importés et l etat c est la continuté alors pourquoi le nouveau president ne l aplique pas plus grave l etat ne communique méme pas la decu comme si ils ne voulais pas que peuple soit au courant c est bizarre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email