Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dgid: Le ministre des Finances touche “la plaie” du Fisc Sénégalais

Single Post
Amadou Ba, ministre des Finances du Senegal

La manière dont les agents de la Direction générale des Impôts et Domaines mènent les procédures, ne semble plaire aucunement au ministre de l’Economie des Finances et du Plan. Ce dernier a déclaré au patron du fisc, lors de sa visite à leur siège, que “les procédures et la manière dont elles sont appliquées par vos agents, surtout dans le domaine foncier, restent la plaie de la Dgid”. 


Amadou Bâ de leur souligner: “N’importe qui doit pouvoir obtenir de votre administration la formalité ou le document qu’il souhaite, s’il remplit les conditions nécessaires, sans avoir besoin de remuer ciel et terre, sans avoir besoin de faire intervenir parents et relations, sans avoir besoin de mener un parcours du combattant qui, souvent, prend des années”. De l’avis du ministre, “il faut des procédures, mais les procédures  doivent être claires, rationnelles, transparentes, exécutées dans les délais les plus brefs par un personnel bien formé, à l’écoute et au service du citoyen”. 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:22 AM)
    Le ministre a raison, a croire que l impot est un outil de repression contre le citoyen senegalais. Systeme a humaniser , simplifier, pour le bien etre de tous!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymous

    En Août, 2015 (07:22 AM)
    C'et à dessein, on fait trainer les choses pour mieux ranconner les populations, c'est une pratique qui existe depuis lère des socialistes.

    La veritable plaie, c'est les fonctionnaires corrompus  :down:  :down:  :sn:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:28 AM)
    Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:32 AM)
    Article sorti pour polir l'image du ministre après l'offense risquée à Lamine Loum. On a très bien compris la stratégie com.



    L'administration des impôts et domaines est de loin plus vertueuse aujourd'hui qu'hier, et aussi plus efficace, grâce au nouveau et jeune directeur général qui est meilleur que son prédecesseur.



    Suivez le regard de degn Koumpeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:33 AM)
    VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE PAS AU SENEGAL



    CEST LUI BIZARREMENT QUI ETAIT DG DES IMPOTS ET DOMAINES !!!!



    IL ETAIT DANS L'INCAPACITÉ DE D'ACTUALISER LE CODE LUI MEME A PLUS FORTE RAISONS LES PROCEDURES FISCALES !!!!



    AUJOURD'HUI IL A LE CULOT DE SE PLAINDRE EN CONNAISSANCE DE CAUSE !!!!



    PAUVRE SENEGAL !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:34 AM)
    Ces grns des impots doivent savoir que nos impots payent leur salaire ils utilise leur poste pour faire du cchantage aux gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2015 (07:49 AM)
    Bien dit Mr le Ministre. C est pour soutirer de l argent qu ils font traîner les choses. Mon titre foncier s pris 12 ans et ce n est pas fini ( Nord Foire )

    {comment_ads}
    Auteur

    Bon_sens

    En Août, 2015 (07:55 AM)
    L'état doit arrêter ce vol déguisé souys le nom d'impôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonio

    En Août, 2015 (08:05 AM)
    Il sait ce qu'il dit. Ce sont des partatiques qu'il connait et que j'espère qu'il n'a pas pratiqué. On "leundeumise" le foncier pour mieux se servir et servir aux non ayants droit. Les services du omaine et du cadastre sont une honte. C'est pourquoi personne ne croit en eux et chacun et obligé de se défendre. C'est domage que les proposition de Maitre Ndoye qui préconisait une regularisation globale des mises en valeurs en banlieue. Et faire une situation à posteriori n'a pas été écouté.



    C'est un pays de plus en plus difficile à croire avec des fonctionnaires verreux. Enfin un du sérail le reconnait subrepticement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:08 AM)
    Mais tu sais koi les appels de laTom sont fait un an après pour te prendre 10% et pire encore pour mettre un cachet sur un papier il te demande 1000 frs et si tu veux pas payer il refuse de te donner le papier moi j ai demandé un reçu cela ma emmener chez le directeur des services !!!!!drôle non le PSE n'est pas pour demain mais peut être dans 60 ans  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Août, 2015 (08:27 AM)
    C'est vraiment la première fois que j entends une description juste de la situation a la DGID. Quid de la mise oeuvre ????? Yallah mo kham !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:38 AM)
    Ne sommes pas très nombreux les sénégalais qui veulent faire quelque chose pour le Sénégal ne serait que payer l’impôt mais qui sont découragés par l'administration. Combien de pères famille retraités courent après des années et des années pour obtenir le titre foncier de la maison qui leur leur appartient.Combattre l'administration sénégalaise c'est déjà tout un programme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Human Being

    En Août, 2015 (09:30 AM)
    Il parle pour la galerie. Il a été à cette place durant des années et des années. Il a profité de ces failles du système de collecte des impôts pour faire sa fortune. Au Sénégal tout le monde sait que le agents des impôts et domaines justifient leur train de vie par des "mathiatt" et non pas par leur salaire. Les fonds communs qu'ils se partagent proviennent des pénalités payés par des citoyens comme eux pour des retards constatés. C'est la première aberration. Sanctionner des citoyens pour le distribuer à d'autres au lieu de le reverser au trésor. La lenteur dans le traitement des dossiers c'est fait exprès pour pousser les citoyens à bout et les rançonner du coût. Les sommes collectées par ce biais, ils se le partagent depuis le chef de centre jusqu'au plus bas employé. Cela tous les sénégalais le savent. Il a eu durant tout le temps qu'il dirigeait les impôts les prérogatives nécessaires pour l'éradiquer, il n'en a rien fait; non il s'est contenté de prendre sa "part". Pire encore, les pouvoirs décisionnelles qu'ils ont attribués à certains niveaux de la hiérarchie c'est rien d'autre qu'une mafia. Quelqu'un qui doit au Sénégal par exemple 20 millions à titre de participation sous forme d'impôts peut se retrouver à ne payer que 5 millions s'il leur donne "os" à lécher parce que simplement certains d'entre eux ont des "pouvoir discrétionnaires" qui leur permettent de réduire ce montant. Les sénégalais dans leur ensemble perdent dans une telle opération 15 millions pour que certaines personnes en tirent quelques millions qu'ils mettent dans leur poche. C'est combien de salles de classes ou de lits d'hôpital qu'ils volent à leurs concitoyens. Et lui qui parle ici a laisser faire un tel système.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:33 AM)
    Lui il a fait quoi pour remédier à ça lorsqu'il était à la tête de la DGID?

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Août, 2015 (09:36 AM)
    Bien parlé, sinon vous risquez de perdre beaucoup d'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:56 AM)
    L'ADMINISTRATION AU SENEGAL C'EST LA MERDE A TOUS LES NIVEAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:01 AM)
    LE PROBLEME QUI GANGRENE L'ADMINISTRATION C'EST LA CORRUPTION, MAIS QU4'est qui favorise la corruption,: c'est d'abord que les agents de l'etat sont mal payés compte tenu du niveau de vie. l'etat doit mettre a l'abris ses agents en les mettant dans de bonne condition de travail et de vie, l'agent doit etre rassuré par une politique de bien etre de ses agents et mettre à leur disposition dés leur recrutement les facilités de logement et meme de véhicule et ne pas les laisser à la merci des banques usuriéres. quant l'agent sait qu'il a sa maison et qu'il peut epargner chaque fin du mois pour faire face aux dépense (santé education, etc) il peut dés le début de sa carriere etre intégre . s'il sait que s'il se bat il sera promu et avancer il sera encore plus intergre et plus productif. mais s'il faut compter sur un 1000f pour assurer un repas à la pause parceque on a tout laissé à la maison pourque la famille mange, on ne s'en sortira pas.



    ensuite le sénégalais a la mentalité de corrupteur: le senegalais préfére corrompre que de faire la queue, beaucoup d'agents de l'etat sont corrompu sans le savoir.

    il faut que l'etat cesse de nous servir le discours d'une masse salariale qui explose, combien de fonctionnaires font ils nourrir 14 millions de sénégalais? moins d'un million de salariés font vivre 14millions. si ces gens sont pauvres on aura que des rats d'église qui se mofondront a voler se tuer ou tuer se droguer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:08 AM)
    Nouvelle arrivage de pneu venant d'Allemagne. Il y'a tout type de dimension tél: 70.888.30.03
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadre Pétrolier

    En Août, 2015 (10:31 AM)
    Amadou BA connaît et mesure ce qu'il a entre ses mains autrement maîtrise ses responsabiltés avec un excellent franc parler. Dommage, qu'il ne fasse pas légion dans l'attelage gouvernemental
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:44 AM)
    L'expérience qui me reste toujours en travers de la gorge c'est quand j'y vais pour prendre des renseignements et que l'agent me file une mauvaise information qui m'a foutu dans une merde pas possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:21 AM)
    Malheureusement, beaucoup de domaines sont touchés par ce problème. Par exemple, à la mairie de Fandène dirigé par son collègue Augustin Tine, des dossiers de mutations sont déposés depuis mois sans réponse de leur part.
    Top Banner
    Auteur

    Verdate

    En Août, 2015 (13:34 PM)
    COMME SI LES CHOSES SE PASSAIENT AUTREMENT QUAND IL ETAIT DG DES IMPOTS ET DOMAINES.



    ON AIME BIEN SE COMPORTER EN DONNEUR DE LECONS ALORS QUE NOUS SOMMES LOIN D'ETRE DES MODELS



    WA SALAM :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Août, 2015 (13:53 PM)
    quelqu'un peut éclairer ma lanterne car je n'arrive pas à comprendre le principe de l’impôt. Pour les fonctionnaire, c'est le même Etat qui retranche une somme sur ce qu'il te paye, donc rien d'alarmant. en revanche, pour les employés du secteur privé, a part la sécurité, je ne sais pas pourquoi ils sont tenus de donner quelque chose à l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:21 PM)
    SANS COMPTER LES NOTAIRES ET LEURS SBIRES CES GRANDS PROFITEURS QUI VIVENT DU SANG DES SENEGALAIS. CE N EST PAS JUSTE. C EST TOUS DES PARASITES ET DES ESCROCS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:12 PM)
    Ce Ministre BA a l air d un grand PD

    Aucune Mbaraneuse ne peut me dementir

    Demandez a Maniang KASSE , sa Sœur

    Columbus LO
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Août, 2015 (21:27 PM)
    Bien dit Monsieur le ministre ,nous sommes d'accord. Le personnel de la DGID se prend pour des dieux et pire ils ne maîtrisent pas les procédures fiscales , c'est aussi valable pour les agents d’assiettes que ce qui font le recouvrement .

    la mise à niveau s'impose .................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email