Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DOING BUSINESS 2013 : Le Sénégal recule de 12 places

Single Post
DOING BUSINESS 2013 : Le Sénégal recule de 12 places

Dans Doing Business 2013, le Sénégal chute gravement. Il perd 12 places et se classe ainsi, 166e sur 185 pays. Une régression significative que l'Apix justifie par le contexte électoral qui a marqué l'année 2012.

 

Un recul de 12 paliers, c'est ce que le Sénégal a connu en matière de prise et d'application de réformes visant l'amélioration de l'environnement des affaires. Il se classe à la 166e place sur 185 pays. 

 

L'Apix sert l'alibi de la présidentielle de 2012 


Les justifications de cette contre-performance enregistrée par le Sénégal dans le rapport Doing Business 2013, l'Agence nationale de promotion et d'investissement des grands travaux (Apix) les cherchent dans, «un contexte particulier marqué par l'élection présidentielle de 2012». A en croire les services de Diène Farba Sarr, «plusieurs réformes n’ont pu être appliquées du fait de la période préélectorale et électorale». Un argument pour se dédouaner et dire on n'est pas les responsables. En effet, ça a été pratiquement le désert en 2012, en matière de réformes majeures prises par les autorités, appliquées et ressenties par les acteurs, notamment le privé. L'une des rares réformes prises sur la période 

2011-2012 est l’achèvement du processus de dématérialisation de la procédure de dédouanement. L’entrée en vigueur de la télé procédure de dédouanement appelée «Gaïndé intégral» situe à 9 jours en moyenne les délais d’import et d’export de l’indicateur commerce transfrontalier. Une innovation dont se félicite l'Apix, qui «permet aux opérateurs privés de faire leurs démarches administratives d’import-export à partir de leurs lieux de travail». «Cette innovation, en plus d’avoir un effet positif en termes de réduction de délais et de coûts pour les opérateurs privés, a un impact environnemental avec le concept «zéro papier». Les impacts sur le coût sont évalués au moins à un tiers (1/3) des coûts de préparation de documents notés lors de la notation Doing Business 2012». Promettant de meilleurs résultats, l'Apix qui rappelle l'engagement des nouvelles autorités d'inscrire les actions dans une gouvernance sobre, vertueuse et efficace, de placer l'assainissement de l'environnement des affaires au coeur des priorités. Une amélioration du climat des affaires est ainsi attendue par la conduite de réformes structurelles avec le parachèvement de la rationalisation des procédures de création d’entreprises, de transfert de propriété, de paiement de taxe, de commerce transfrontalier, de facilitation de l’accès au foncier et au financement ainsi que le règlement de contentieux économiques. Pour rappel, le rapport Doing Business est une enquête annuelle du Groupe de la Banque Mondiale qui analyse les réglementations qui s’appliquent aux entreprises d’une économie au cours de leur cycle de vie. Le Rapport Doing Business évalue les réglementations impactant les entreprises locales dans 185 économies (contre 183 l’année dernière) et classe les économies, selon 10 domaines de la réglementation des affaires tels que la création d’entreprise, le solutionnement de l’insolvabilité ou le commerce transfrontalier. Il prend en compte toutes les réformes adoptées et appliquées par les gouvernements des différents pays et attestées sur le terrain par les correspondants du Doing Business. Les données de cette année couvrent les réglementations mises en place, entre juin 2011 et mai 2012, et l’enquête est close au 30 mars. Le Sénégal qui occupe dans ce rapport 116e sur 185 places, s'est classé l'année dernière au 154e rang mondial sur 183 et 157e/183 en 2011.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bra

    En Octobre, 2012 (23:02 PM)
    ANA AMINTA NIAN???????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Dieme

    En Octobre, 2012 (07:28 AM)
    Avec la méthodologie retenue dans le rapport 2013, le rang du Sénégal qui était de 154 en 2012, devient 162 et par rapport à ce rang actualisé, le Sénégal perd quatre places en 2013, et pas 12 places comme indiqué dans la presse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email