Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

DOSSIER DU SENEGAL AU FMI : Ça passe

Single Post
DOSSIER DU SENEGAL AU FMI : Ça passe

A l’issue, hier vendredi 19 décembre 2008, du Conseil d’administration du Fonds monétaire international(Fmi), le dossier du Sénégal a été passé à la loupe et « adjugé » par le Fonds qui confirme ainsi son soutien au programme économique du pays.

Le gouvernement néerlandais (6,5 milliards de FCfa), la Banque africaine de développement(Bad) pour 15 milliards de FCfa, la Banque mondiale (40 milliards de FCfa), le gouvernement français à travers l’Afd(Agence française de développement) pour 82 milliards de FCfa, ainsi que tous les autres bailleurs du Sénégal qui ont signé un accord d’appui budgétaire, peuvent désormais y aller dans leur décaissement. Celui-ci était assujetti au « Oui » du grand manitou financier, le Fmi (Fonds monétaire international), à l’issue de son Conseil d’administration qui devait examiner, hier, vendredi 19 décembre 2008, le dossier du Sénégal dans le cadre de la deuxième et dernière revue annuelle de l’Ispe, ce programme destiné aux pays en phase de stabilisation macroéconomique avancée, conclu avec le Sénégal en novembre 2007.

Personne n’ignore à quel point cette dernière réunion de l’année était capitale pour le pays dans la mesure où, de l’avis du Fmi sur le dossier du Sénégal dans un contexte, il faut le dire, plutôt sulfureux des finances publiques, dépendait la confiance des autres bailleurs extérieurs du pays. On peut donc pousser un « ouf », mais sans trop verser dans la gloriole.

Selon nos sources, si le Fmi a dit « oui », ce n’est pas sans avoir mis en demeure le Sénégal afin que l’administration sénégalaise éponge au plus vite la dette intérieure et lutte contre des dérapages financiers dû aux dépenses hors budget engagées par certains ministères et par des agences de l’Etat, ainsi que toutes choses qui ont contribué à creuser le trou du Trésor public à une profondeur de plus de 450 milliards de francs Cfa.

Mise en garde, donc mais confiance surtout

Cependant, contrairement à la première partie de ce programme qui était sans décaissement, cette seconde partie implique cette fois un financement du Fonds d’un montant de 36 milliards (en deux tranches de deux fois 18 milliards de FCfa) au titre de la facilité de protection contre les chocs exogènes.

Pour rappel, la facilité de protection contre les chocs exogènes fournit un soutien à la politique économique et une aide financière aux pays à faible revenu qui subissent les effets de perturbations externes. Elle s’adresse aux pays admissibles au bénéfice de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) — principal guichet par lequel le FMI apporte son aide financière aux pays à faible revenu —, mais qui n’appliquent pas de programme au titre de la FRPC. Les conditions de financement sont équivalentes à celles d’un accord FRPC et jugées plus avantageuses que celles des autres prêts d’urgence du FMI.

Tout compte fait, il s’agira désormais de donner au Ministre de Finances l’autorité pour faire respecter les mesures pour lesquelles le gouvernement sénégalais s’est engagé.


--------------------------------------------------------------------------------

En encadré

Dis-moi…

Un choc exogène est un événement qui a des effets négatifs sensibles sur l’économie mais qui échappe au contrôle du gouvernement. Il peut s’agir d’une évolution défavorable des prix des produits de base (y compris le pétrole) ou d’une catastrophe naturelle, ou encore d’une perturbation des échanges commerciaux consécutive à un conflit ou à une crise dans des pays voisins.

Les chocs ont tendance à toucher davantage les pays à faible revenu que les autres pays en développement et ils y ont en général des conséquences plus profondes. Or, ces pays sont moins à même de se protéger en constituant des réserves de change et en consolidant les recettes publiques, et les assurances offertes par le marché sont bien souvent extrêmement onéreuses, voire carrément inaccessibles.

L’assistance extérieure peut aider à atténuer les effets de ces chocs, à condition d’être rapidement disponible. Elle doit aussi s’accompagner d’incitations à appliquer une bonne politique économique et à rendre le pays moins vulnérable aux chocs futurs. Le FMI peut offrir son aide sous forme de prêts à décaissement rapide pour répondre aux besoins immédiats de balance des paiements et en signalant que les politiques menées sont appropriées. Les prêts du FMI peuvent aussi aider à attirer davantage d’aide concessionnelle de la part d’autres bailleurs de fonds.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email