Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Du fait des insectes prédateurs : Le Sénégal perd 10 milliards par an

Auteur: I. DIAW

image

Le Sénégal perd chaque année 30 % de sa production agricole du fait des invasions, par les insectes déprédateurs, de ses cultures. Ce qui équivaut à dix milliards de francs Cfa de manque à gagner pour ses paysans. C'est la révélation du président du mouvement ‘Forces paysannes’, Aliou Dia, qui faisait hier face aux journalistes pour leur rendre compte de sa récente tournée nationale. A l'occasion, il a reconnu que des essaims de criquets pèlerins sont apparus dans trois localités du pays, à savoir Ross-Béthio, Yang-yang et Ndiassane dans le département de Tivaouane. Toutes choses qui, d'après le député non inscrit, interpellent la Direction de la protection des végétaux (Dpv) au premier chef. Pour lui, cette structure étatique doit être plus présente dans toutes les régions du pays pour parer à d'éventuelles invasions acridiennes qui seraient préjudiciables à toute l'économie nationale, surtout que ce secteur emploie près de 60 % de la population sénégalaise.

M. Dia l'a fait savoir d'autant plus qu'il fonde beaucoup d'espoir sur la présente campagne agricole. A l'en croire, le Sénégal pourrait battre le record de production cette année. Mais seulement, avertit-il, il faut que les pluies se prolongent jusqu'au 15 octobre pour ceux qui ont semé avant la mi-juillet pour espérer de bonnes récoltes.

Aliou Dia a aussi révélé, au cours de cette conférence de presse, que la crise que traversent les Industries chimiques du Sénégal (Ics) et Senchim, a durement affecté le secteur agricole, notamment dans la fourniture de l'engrais. Ce qu'une bonne partie des paysans a déploré au cours de sa randonnée à travers le pays, ajoute-t-il.

Auteur: I. DIAW
Publié le: Samedi 30 Septembre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.