Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dubaï menacé de faillite, le PAD doit-il prendre peur ?

Single Post
Dubaï menacé de faillite, le PAD doit-il prendre peur ?

ASI24 - (Dakar) La faillite de Dubaï, sanctuaire de la démesure, annoncée mercredi par la presse internationale, devrait intéresser particulièrement les autorités sénégalaises compte tenu du projet portuaire promu par Dubaï World et l’onde de choc quasi planétaire de l’annonce.

Dubaï World, « épine dorsale de l’économie de cette petite nation du Golfe, pilier de la fédération des Emirats arabes unis », considéré, par ailleurs comme un « holding attrape-tout (transports, ports, immobilier, loisirs...) à Dubaï comme à l’étranger », selon le quotidien français Le Monde, doit le financement de son expansion effrénée « par un endettement colossal auprès des investisseurs, en particulier auprès du grand frère, l’émirat voisin d’Abou Dhabi, et des banques internationales ».

L’opérateur portuaire mondial Dubaï Ports World a signé en octobre 2007 un contrat de concession du terminal à conteneurs du port de Dakar pour les vingt-cinq prochaines années. 500 millions d’euros, soit plus de 325 milliards de francs FCA, étaient prévus dans le développement du port (construction, équipement d’un nouveau terminal à conteneurs dans le cadre de du projet d’extension de la plate-forme portuaire sénégalaise dénommée Port du Futur). L’opérateur a réceptionné et installé en 2009 les portiques. Le quotidien français, à l’instar de la presse internationale, est formel, l’émirat serait « incapable d’honorer ses engagements financiers ».

« Le choc de l’annonce, mercredi 25 novembre, du rééchelonnement de la dette de deux de ses groupes phares le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel jusqu’au 30 mai 2010 au moins, a été amplifié par le fait que personne ne s’attendait à un tel cataclysme. Les marchés pensaient que l’oeil du cyclone s’était éloigné », affirme Le Monde. Selon le journal, la dette de Dubaï World, estimée à 59 milliards de dollars, représente l’essentiel de celle de l’émirat, évaluée entre 80 milliards et 90 illiards de dollars (39 milliards d’euros).

Sa filiale Nakheel, promotrice de la construction des célèbres îles artificielles en forme de palmiers, est incapable de rembourser, d’ici au 14 décembre, une obligation islamique d’un montant de 3,5 milliards de dollars. Une émission de 1,2 milliard de dollars de Limitless, une autre filiale de promotion immobilière de Dubaï World, arrive aussi à échéance au printemps. Signe supplémentaire de cette grave crise financière, « Dubaï a levé d’urgence 5 milliards de dollars en bons du Trésor, souscrits par deux banques d’Abou Dhabi au titre de son programme de 20milliards de dollars de bons du Trésor annoncé en début d’année », précise le quadrichrome.

L’annonce de cette crise qui a fait l’effet d’une bonne dans les places financières a mis « petits et grands argentiers de la planète dans leurs petits souliers ». Selon les informations, la débâcle de Dubaï a provoqué une « envolée de la prime pour assurer sa dette ».

De surcroît, la baisse immédiate par les agences Moody’s et Standard & Poor’s de la note financière des six principales sociétés nationales de l’émirat ne manquera pas de renchérir leurs emprunts. Or, ces entreprises doivent honorer au cours des trois prochaines années des engagements de 50 milliards de dollars, représentant les trois quarts du produit intérieur brut (PIB) de cette nation mouchoir de poche.

Concernant Dubaï Ports World, les autorités sénégalaises avaient dit attendre de lui qu’il fasse de Dakar un port d’envergure régional avant 2010, suite à la mise sur la touche du principal exploitant du port, le groupe français Bolloré, à l’issue d’un appel d’offre. Le groupe qui totalise 80 ans de présence au Sénégal et réalisait 40% avec l’activité du terminal à conteneurs 40% de son chiffre d’affaire sénégalais, avait contesté l’attribution du marché au concurrent émiratie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email