Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Échanges Commerciaux De Biens Au Sénégal: Un Déficit de 72,5 Milliards Noté En Juin 2015

Single Post
Un déficit de 72,5 milliards noté en Juin 2015 dans les échanges commerciaux de biens au Sénégal
Les échanges commerciaux de biens du Sénégal ont connu une chute drastique de 72,3 milliards de francs CFA en juin 2015, passant ainsi de 128,8 milliards en mai dernier à 56,5 milliards de francs en juin. C’est ce que relève le point de conjoncture mensuel de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).  
 
La direction de la prévision et des études économique (Dpee) dans son point mensuel de conjoncture du mois de juin de l’année en cours a relevé un déficit commercial de 72,3 milliards de francs. Lequel s’est établi à 128,8 milliards contre 56,5 milliards de francs le mois précédent. «Cette situation reflète une hausse des importations de biens (+112 milliards) plus prononcée que l’accroissement des exportations (+26,2 milliards), en variation mensuelle», renseigne le point mensuel de conjoncture de la Dpee.

«Cette dégradation, indique la source, s’explique par le repli du taux de couverture des importations par rapport aux exportations qui est passé de 57,6% à 44,7% sur la période, soit un reflux de 12,9 points de pourcentage». Pour ce qui est des exportations de biens, elles sont «estimées à 133,2 milliards au mois de juin 2015 contre 107 milliards le mois précédent, soit une hausse de 24,5% (+26,2 milliards)», mentionne le document.
 
«Cette bonification est attribuable essentiellement au renforcement en variation mensuelle des ventes à l’étranger de produits pétroliers (+11,5 milliards) et d’acide phosphorique (+10,1 milliards», détaille le texte. En revanche, relève le document de la Dpee, «les exportations d’or brut et de produits alimentaires se sont inscrites, respectivement, en baisse de 24,4% (-3,3 milliards) et de 2,4% (-0,8 milliard)».
 
Au chapitre des importations de biens, elles sont passées de 185,8 milliards au mois de mai 2015 à 297,7 milliards au mois de juin 2015, soit une hausse de 60,3% (+112 milliards). «Une dépravation largement liée à la hausse de la valeur des achats à l’étranger de produits pétroliers (+46,2 milliards de francs), de machines, appareils et moteurs (+26,1 milliards), de produits alimentaires (+7,3 milliards), de produits pharmaceutiques (+6,2 milliards) et de véhicules, de matériels de transport et des pièces détachées automobiles (+5,6 milliards)», développe la Dpee.
 
Au titre des produits alimentaires, les importations de maïs et de riz se sont accrues respectivement de 2,8 milliards et 8,2 milliards de francs. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:53 PM)
    importer rek, il est temps de produire nak! ah li gnaka fayda wesso touka! :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:56 PM)
    le Ramadan est passé par là ..!!! les gens ne veulent rien foutrent quand ils jeunent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email