Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Echanges transfrontaliers : Odeur de soufre entre Dakar et Nouakchott

Single Post
Echanges transfrontaliers : Odeur de soufre entre Dakar et Nouakchott

Le différend perdure à Rosso entre transporteurs sénégalais et leurs homologues mauritaniens. Las de cette situation, les opérateurs économiques, transporteurs, passagers et autres usagers de la route demandent aux autorités administratives des deux pays d’intervenir pour trouver une issue heureuse avant d’éviter l’irréparable. 

 

(Correspondance) – De deux choses l’une : soit les autorités du Sénégal et de la Mauritanie ne prennent toujours pas au sérieux le différend qui existe entre les transporteurs de leurs deux pays. Soit elles sont dépassées par ce qui se passe le long de leur frontière commune. Car, au vu de ce qui se passe entre les deux pays depuis deux ans au niveau du transport terrestre, l’on peut se dire que tout peut éclater à tout moment entre les deux parties si de réelles dispositions ne sont pas prises et au plus vite. En effet, le différend entre les transporteurs sénégalais et leurs homologues mauritaniens ne cesse de perdurer au niveau de Rosso. Car, voilà maintenant quatre mois que les deux parties ne peuvent plus convoyer des marchandises au-delà de leurs frontières respectives. Une situation fortement décriée et que déplorent vivement les opérateurs économiques, transporteurs, passagers et autres usagers de la route. Babacar Sarr, un transitaire installé au niveau du débarcadère de Rosso il y a une dizaine d’années, et compagnie, appellent à la diligence des autorités administratives pour un règlement définitif de ce bras de fer qui a commencé à impacter de manière négative sur le chiffre d’affaires des transporteurs.

Selon quelques transporteurs avec qui nous avons effectué la traversée par le bac, le Sénégal est en train de prendre à la légère un problème qui pourrait être source d’un grand danger pour les deux pays et fâcheux pour les deux peuples. ‘Vous avez oublié que les événements entre les deux pays survenus en 1989 étaient dus à la bataille entre deux éleveurs au niveau de la région de Matam’, rappelle un interlocuteur qui dit toujours avoir en mémoire ce conflit vieux aujourd’hui de 21 ans. ‘Nous ne pouvons imaginer que tout ce qui se passe ici soit ignoré de nos autorités car il y a des choses qui s’y passent et qu’on ne peut même pas expliquer. Regardez par exemple au niveau du transport, il y a quelques mois, on nous avait interdit de nous rendre à Nouakchott avec nos gros-porteurs sous le seul prétexte d’une nouvelle législation en vigueur brandie par les autorités mauritaniennes. Et ceci au moment où, paradoxalement, les transporteurs mauritaniens faisaient la navette entre les deux pays sans être ébranlés. Pensez-vous que cela est normal et pour quelle raison accepterions-nous ce deux poids deux mesures’, interroge Bâ, transporteur qui dit avoir embrassé ce métier il y a presque quatorze ans.

 

Autre fait dénoncé par les transporteurs sénégalais, les fouilles et saisies de leurs pièces. Ces derniers soulignent, en effet que, pour la plupart, ils sont fouillés et dépossédés de leurs permis sous prétexte qu’ils doivent payer des montants avant d’entrer dans la ville de Nouakchott. ‘Souvent, nous acceptons de payer le montant même si nous savons qu’ils sont corrompus. Cela, parce que tout simplement nos produits peuvent pourrir à tout moment en cas de retard et quelle que soit la régularité de nos papiers, ils n’en ont cure’, poursuit notre interlocuteur. Qui s’indigne du fait que ce qui se passe au niveau de Rosso Sénégal n’intéresse nullement les ministres en charge de ce problème qui date de plusieurs mois. Sinon, se demandent les dizaines de transporteurs qui ont profité de notre présence pour organiser un sit-in au niveau du débarcadère, comment comprendre que cette situation, source de conflit entre les différents transporteurs, puisse se poser depuis belle lurette et que jamais les ministres qui ont la charge de ce secteur-clé de l’économie ne viennent pas constater sur le terrain ce qui s’y passe réellement. Pis, selon ces transporteurs, si le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’était rendu à Nouakchott le mois dernier pour dissiper la brouille notée entre les deux pays sur le transport terrestre et aérien mais, pour eux, il doit le faire également à Rosso. Parce que, pensent-ils, ce qui s’y passe est pire. ‘Il est un impératif pour les autorités de prendre leurs dispositions avant que l’irréparable n’arrive’, préviennent-ils.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Youngirl

    En Août, 2011 (06:25 AM)
    miss u tatoo! :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Momlado

    En Août, 2011 (06:57 AM)
    C'est un probleme très grave et ce sonts des pauvres citoyens des deux pays qui subissent le calvere de tous les jours,

    Le Senegal et la Mauritanie sont dirigés par des personalités incompatantes. Wade et Aziz sont impopulaires et malhonnetes c'est pourquoi ils ne peuvent pas regler ce probleme comme d'ailleurs d'autres problemes,

    leurs seul souci est de rester le plus longtemps possible au pouvoir pour conyinuer à voler et piller leur pays respectiefs.

    Mais j'ai plus de blâme aux autorités Senegalais, leurs citoyens sont partout en afrique malmenés et il ne reagissent pas.

    Même au Mali à Diboli si tu as une carte d'identité Snegalaise tu dois toujours payer 1000fcfa pour continuer ton voyage dans toutes les directions, un senegalais qui quitte le Mali avec ses papiers en ordre et qui veut rentrer au Senegal pourquoi doit il payer de l'argent pour rentrer dans son pays?

    Si c'etait en Mauritanie on va parler de racisme (même si c'est le cas). Les autorités Senegalaises sont en general très complexées. Au Senegal ce qui est important c'est de pouvoir faire des belles phrases en français sans fautes grammaticales alors que les français de souche ne parlent pas ce français.

    Senegalais reveillez vous parlez vos langues de terroir occupez vous de vos vrais problemes.

    Laissez cette maudite langue de français parlez la pour communiquer mais n'en faites pas un Dieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Août, 2011 (08:13 AM)
    Le gouvernement sénégalais a toujours été faible face à son homologue mauritanien, la logigue des autorités sénégalaises est simpliste : jamais de confrontation toujours du "mslaha" ; celle des autiritées mauritaniennes (les maures) est va t'en guerre.

    Dans l'esprit de ces dernières le sénégalais ne lave jamais l'affront !!!!!

    Et dire que auritanie a beaucoup plus à perdre si les frontières se refermaient, va comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabuleux

    En Août, 2011 (09:14 AM)
    Et pourtant ce sont les sénégalais qui sont responsables de cette crise cas ils ont signé un accord avec les maures alors qu'ils n ont pas respecté cet accord.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadishhhhhh

    En Août, 2011 (09:22 AM)
    ce n'ai pas seulment les mauritaniens c'est la même chose qui se passe sur l'axe Dakar mali les gendarmes maliens font descendre tous les passager et font une vérification de pièce d'identité si tu est malien tu paye pas mais si tu est sénégalais ou une autre nationalité tu paye 1000 fr et c'est comme ca de Diboly la première ville qui est a la frontière jusqu'a bamako et pourtrant les malien qui quitte le mali pour venir a dakar ne pay rien les police des frontière fait les même vérification me demande rien en retour ni au sénégalais ni aux autres nationalité donc pourquoi ce deux poids deux mesures du coté des hommes de tenus maliens et personne n'ose les dénoncés lors de mon dernier voyage il nous ont bloqué a la frontière de 14h a 18h 30mn pour fair leur racket il fallait voir le nombre de camion et de bus c'est vraiment dur et les auorités des deux pays ne font rien pour remédier à ce fléaux
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Août, 2011 (09:33 AM)
    TOUS SE PROBLEM C LA CORUPTION L ARGENT L ARGENT L ARGENT

    {comment_ads}
    Auteur

    Wélikam Sy

    En Août, 2011 (10:07 AM)
    Le problème principal c'est la corruption, l'argent.

    il y'a des touristes qui refusent de voyager chez nous à cause de ce mauvais traitement des voyageurs.

    ceci est un manque à gagner pour les gourvernements et nos citoyens.

    On nous parle d'intergration africaine, pendant que des questions aussi banales d'échanges commerciales ou tout le monde gagne posent problème. En europe, tu peux passer tous les pays shengen sans problème.

    Nous, on est pauvre et on est con et nous voulons nous developper, mon oeuil!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Août, 2011 (10:23 AM)
    En tout cas c'est un problème très sensible et je ne vois pourquoi ce problème perdure. C'est pas normale pour des pays frontaliers et frères. Vu ce qui s'est passé en 2009 je pense que ce genre de différend est à régler le plus vite possible. Maintenant il faudrait que les deux parties fassent preuve de dépassement quelque soit la source du problème et restent dans de très bonnes dispositions de trouver un terrain d'entente. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2011 (10:24 AM)
    le gouvernement sénégalais est à l'origine de ce problème. d'abord il refuse la mise en application de l'accord signé entre les deux pays en ce qui concerne le transport terrestre sous prétexte que cet accord n'arrange pas les transporteurs sénégalais. pourquoi signer l'accord alors? deuxièmement, il refuse à Mauritanie airlines la desserte de Dakar prétextant que celle ci va concurrencer senegal airlines. soyez sérieux!!!!!

    tous ces problèmes n'arrangent personne. au contraire cela risque de perturber la paix sociale qui règne entre les deux peuples frères.
    Top Banner
    Auteur

    Le Mauritanien

    En Août, 2011 (10:39 AM)
    si seulement vous connaissez les maures vous saurez que pour eux nous tous les noirs sont d'une bassesse avéré et moi j'attends particulièrement l’occasion de résoudre le problème à tous jamais ou qui que ce soit ne regardera jamais un homme noir de maniéré hautin;sois -tu blanc chinois arabe ou autres.

    BLACK=RESPECT DE GRE OU DE FORCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanien

    En Août, 2011 (11:38 AM)
    ABOU KANE ARRETE DE JUSTIFIER TON SALAIRE EN ECRIVANT DES MENSONGES QUI METTENT LE FEU / SI UN MAURITANIEN TE DONNE 10 000FR TU CHANGE DE VESTE .OPPORTUNISTE.SANS DEONTHOLOGIE.C NORMAL TA AUCUNE FORMATION ET JUSTE UN CORRESPONDANT DANS LE FOUTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziloman

    En Août, 2011 (11:55 AM)
    Le grand problème est que d'un côté, il y a un État, une nation cultivée, civilisée, respectueuse des différences qu'est le senegal; de l'autre côté un État clanique dirigé par une seule ethnie et condescendante, esclavagiste, raciste, arriéré qui est la Mauritanie non respectueuse de l'être humain surtout noir.

    Dans ces conditions et cet écart sans égard, toute tension devient source de conflit ou dialogue de sourd.

    Il importe le Sénégal d'oeuvrer continuellement dans la voie pacifique et ne pas suivre cette Mauritanie ou Beydanitanie ou naritanie arriérée mais pour autant sans complaisance

    {comment_ads}
    Auteur

    Momlado

    En Août, 2011 (12:04 PM)
    J'ai envoyé un mot à cet article mais on m'a censuré.

    Les Senegalais sont malmenés à la frotière malienne Gambienne et Mauritanienne.

    Le gouvernement occupé de remplir sa poche ferme les yeux.

    Les pauvres citoyens continuent de souffrir.
    Top Banner
    Auteur

    Abbas

    En Août, 2011 (16:58 PM)
    la verite c est que tous simplement les maures de la mauritanie ne respectent aucun noir que ca soit senegalais ou de la mauritanie ce sont les autorites du senegal qui doivent prendre leurs responsabilites gassaramak thiabato
    {comment_ads}
    Auteur

    Slaï

    En Août, 2011 (20:09 PM)
     :haha:  Comme les sénégalais ne respectent pas les gambiens, les casamançais et les guinéens de Conakry et de Bissau. La loi de la jungle chaque prédateur devient la proie d'un autre, vos experts de l'impérialisme wolof don Soulèymane Jules Diop aime ce jeux d'échec la suprématie franc-wolof.  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leobetapar

    En Août, 2011 (15:00 PM)
    les gens de Wade posent une question :Y a t il de l'argent a se faire pour eux? et comme la reponse est non,eh ben il s'en fiche eperdument

    Le Senegal pourrait s'ecrouler il s'en ficherait autant
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Laye

    En Août, 2011 (10:52 AM)
    "pour trouver une issue heureuse avant d’éviter l’irréparable. " relisez vos articles avant de les publier. Chers journalistes les élèves vous lisent. merci







    "
    Top Banner
    Auteur

    Fan 500

    En Octobre, 2011 (23:13 PM)
    entre Rosso Mauritanie Nouakchott c'est 204 Km,

    je pense qu'il y'a 408 barrages, c 'est 2 barrages par km.

    venant de Rosso tous tes bagages seront fouillents et toi meme si tu es noirs

    quand serons nous unis? nous sommes deja unis par la geogrphie

    c'est pour quand nos coeurs serons unis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email