Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ECONOMIE: Le BIT dénonce les formalités douanières en Afrique

Single Post
ECONOMIE: Le BIT dénonce les formalités douanières en Afrique

 

Les formalités douanières se révèlent être "un véritable goulot d'étranglement" pour les économies des pays africains, estime le Bureau international du travail (BIT) dans un rapport sur le transport routier international publié à Genève.
Selon le rapport, préparé en vue d'une réunion qui doit se tenir à Genève du 23 au 26 octobre, une transaction douanière en Afrique implique en moyenne 20 à 30 parties prenantes, 40 documents et 200 données d'information, dont 30 sont répétées au moins 30 fois.

Par ailleurs, ajoute le texte, une étude menée l'année dernière par la Fédération internationale des ouvriers du transport sur les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds de sept pays d'Afrique centrale, a montré que tous les chauffeurs avaient fait l'expérience d'attentes prolongées aux postes frontières variant de deux à cinq jours.

Les délais causés par les formalités douanières sont souvent liés à des installations inadéquates, y compris l'absence de stationnement sécurisé, d'hébergement, d'installations sanitaires, de services de restauration et d'outils de communication. Une étude récente montre que des infrastructures inadéquates auraient coûté des pertes des milliards de revenus bruts et des dizaines de milliers d'emplois.

Le BIT dénonce également les dessous de table et le harcèlement qui sont non seulement un problème majeur pour les chauffeurs, les employeurs et les gouvernements mais également pour les consommateurs.

"Les routiers et les compagnies de transport absorbent une grande part des frais mais les gouvernements perdent des taxes sur les biens, et les coûts sont souvent reportés tout au long de la chaîne de distribution vers d'autres entreprises et au final vers le consommateur", déplore le document du BIT.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email