Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Économie verte : Macky Sall inaugure un Centre de Formation professionnelle en foresterie

Single Post
Économie verte : Macky Sall inaugure un Centre de Formation professionnelle en foresterie
À Bounkiling (Sédhiou), Macky Sall a inauguré, ce vendredi, le Centre de Formation professionnelle en foresterie. Cette infrastructure d’un coût d’environ 1 040 587 000 FCFA, et d’une capacité d’accueil de 480 apprenants en présentiel, a un contenu pédagogique essentiellement constitué de formations de type dual alternant des enseignements/apprentissages entre l’école et l’entreprise. “La construction du Centre de formation professionnelle de Bounkiling constitue une réponse adéquate à la forte demande en formation devant permettre (i) d’outiller les populations locales (ii) d’améliorer l’employabilité des jeunes et de mieux valoriser le potentiel forestier de la Région afin d’endiguer la déforestation”, a indiqué Macky Sall lors de son discours, que Seneweb publie en intégralité. 

“Merci à Vous populations de Bounkiling . 

A Baraka, pour votre mobilisation remarquable et votre accueil enthousiaste, en cette terre riche de ses traditions culturelles, et ses potentialités naturelles.


Je viens tout à l’heure de procéder à la pose de la première pierre de la Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté (MJC) du département de Bounkiling, d’un cout de près d’un milliard de FCFA.

Comme vous le savez, la MJC constitue un pilier de la politique de promotion de la Jeunesse. 

Erigée dans chaque département du Sénégal, cette nouvelle infrastructure de jeunesse de dernière génération, réalisée dans le cadre  du PSE-priorités jeunesse, vise à forger la culture de participation citoyenne des jeunes aux efforts de développement, faciliter l’éclosion de leur génie créateur et assurer leur plein épanouissement psycho-social.

La MJC est un creuset d’informations, de promotion du civisme et de la citoyenneté en milieu jeune, de formation de cadres et de jeunes bénévoles des associations et des mouvements de jeunesse. 

Avec son architecture moderne, la MJC concentrera un ensemble de services adaptés aux besoins, aspirations et attentes des jeunes. 

En effet, outre les salles dédiées à la formation qualifiantes et l’espace emplois-entreprenariat bien aménagé, les jeunes pourront y trouver un espace santé, une médiathèque, une agora, un auditorium, des salles polyvalentes pour le théâtre, la musique et divers ateliers de création artistique, sans oublier les espaces multisports. 

Mesdames, messieurs 

C’est aussi dans une cohérence d’ensemble que j’ai tenu à réaliser au cœur de cette belle région, un Centre de Formation professionnelle en foresterie, structure que nous inaugurons aujourd’hui.   

La réalisation de ce centre de formation, traduit notre ambition de valoriser nos ressources forestières, en vue d’asseoir un développement durable apte à concilier les impératifs économique, écologique et social.  

Le Sénégal pionnier dans la gouvernance responsable et équitable des forets, s’est engagé, à travers la Lettre de Politique du Secteur de l’Environnement et du Développement durable (LPSEDD 2016-2020), à freiner la dégradation des ressources naturelles en conformité avec les ODD et les conventions sur biodiversité, les changements climatiques, et la lutte contre la désertification. 

Voilà pourquoi, j’ai initié le PSE VERT, arrimé à l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent orienté sur le capital humain, la protection sociale et le développement durable, afin de d’intensifier la préservation de l’environnement, promouvoir l’économie verte et créer les emplois adaptés.   

Toutefois, la prise en charge optimale de ces défis exige le renforcement continue des capacités institutionnelles et techniques des acteurs, notamment les jeunes et les femmes qui ont toujours été à l’avant-garde du développement forestier.  

C’est tout le sens de la création du CFP de Bounkiling qui forme dans filières et métiers d’Entrepreneuriat forestier (niveau CAP) ; de Transformation des produits forestiers non ligneux (niveau CAP) ; de Gestion forestière (niveau BT) et autres offres de formations à la carte en adéquation avec la demande.

Ce centre d’un cout d’environ 1 040 587 000 FCFA, et d’une capacité d’accueil de 480 apprenants en présentiel, a un contenu pédagogique essentiellement constitué de formations de type dual alternant des enseignements/apprentissages entre l’école et l’entreprise. 

De plus, il est conféré une vocation sous régionale au centre qui sera ouvert aux pays frères de la Gambie et de la Guinée Bissau dans le souci de prendre en compte la continuité écologique et les interactions fortes des acteurs forestiers de la « Sénégambie méridionale ». 

De surcroit, les principes et instruments du développement durable sont appliqués dans la construction et la gouvernance du Centre sectoriel de Bounkiling, premier du genre au Sénégal à être dédié aux métiers de la foresterie. 

En effet, il est réalisé sur un modèle architectural basé sur le concept de haute qualité environnementale avec l’utilisation de matériaux bioclimatiques, de panneaux solaires et des techniques de ventilation, ainsi que la prise en compte des personnes à mobilité réduite afin d’assurer le confort, la sécurité, l’autonomie et l’accessibilité des bâtiments.


Mesdames et Messieurs

La construction du Centre de formation professionnelle de Bounkiling constitue une réponse adéquate à la forte demande en formation devant permettre (i) d’outiller les populations locales (ii) d’améliorer l’employabilité des jeunes et de mieux valoriser le potentiel forestier de la Région afin d’endiguer la déforestation. 


Il donnera ainsi aux acteurs, en particulier aux jeunes, les possibilités d’avoir, in situ, les compétences nécessaires pour promouvoir l’écocitoyenneté et la création d’emplois décents et durables.   

Dans la même dynamique, le développement et la  gestion du Centre,  reposent sur la mise en place progressive d’un Partenariat Public Privé innovant, visant, à terme, à faire de l’établissement, une plateforme de formations de qualité répondant aux besoins des entreprises du secteur et offrant   aux jeunes les capacités de s’investir dans l’agroforesterie.

D’où l’accompagnement des professionnels pour la mise en place d’une association dénommée « Fédération des organisations professionnelles de la foresterie » (FOPROF) dont j’encourage les membres.

C’est donc le lieu de magnifier encore une fois notre coopération féconde avec l’Union européenne, qui a accompagné l’Etat dans la réalisation de ce bel ouvrage, issu du volet « Accès équitable à la Formation professionnelle » (ACEFOP) du programme « Développer l’emploi au Sénégal : « Tekki Fii ».  

Je remercie, également, l’agence de coopération luxembourgeoise maitre d’ouvrage pour l’exécution correcte de cette infrastructure.  

Je félicite, en outre, Madame Mariama SARR, Ministre chargé de la Formation professionnelle et ses équipes pour le pilotage réussi du projet.

Au-delà de la maintenance des bâtiments et des équipements, je vous exhorte à veiller à la qualité des enseignements et au management performant de cet outil majeur de la préservation durable de notre patrimoine forestier, actif capital, à léguer absolument aux générations futures.  

Sur ce, je déclare ouvert le Centre de Formation professionnelle en Foresterie de Bounkiling.

Je vous remercie pour votre aimable attention.”


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (23:26 PM)
    pendant l'enfant béni travaille, ceux issus de relations adultériennes dissertent sur le sexe des anges et manipulent les simples d'esprtit .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (03:43 AM)
    Macky Sall soit un grand homme et sort par la grande porte à tête haute au cas contraire l'histoire retiendra. 2 mandats max.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:41 AM)
    Il faut une école pour reboiser le sénégal et non pas pour exploiter le peu de forêt qui nous rêste!!Macky Sall doit arrêter de suivre l'agenda de la france!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (07:53 AM)
      Voilà ce qui arrive quand les ignorants ont accès à internet. Comme si tu n'avais pas lu le texte.. Puuuttaaaiiiinnn !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    En Mars, 2023 (10:21 AM)
    Sall ngari do sén morom le grand travailleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2023 (10:23 AM)
    Les Sénégal renouvellent leur détermination pour la réélection du président Macky Sall en 2024
    Top Banner
    Auteur

    Mataywax

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    Voilà encore une autre réalisation à saluer que faire de mieux ? Macky c'est le visionnaire un travailleur un homme idéal pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouldoff

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    Un centre qui va servir a beaucoup de jeunes un centre très util pour garder la flore un centre qui servira le reboisement du pays un centre pour un Senegal vert .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulcad

    En Mars, 2023 (11:35 AM)
    Les réalisations de macky sall poussent tout le peuple sénégalais à demander son 3eme mandat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulimata Ciss

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    mashallah .... nous reiterons notre engagement à votre égard ,toujours au service du peuple . Nous sommes vraiment fiére de vous depuis ton arrivé au pouvoir vous ne cessez de nous surprendre nekk len ay nittt Sans macky deugu bii dou yek si fiii
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    Le secteur primaire un secteur primordial et très bénéfique pour l'économie d'un pays

    Les forêts fournissent du combustible pour la cuisine et le chauffage, des plantes médicinales, de la nourriture, des habitats pour la faune sauvage et la flore, de l'eau propre, des références spirituelles et culturelles et, pour beaucoup, les moyens de gagner leur vie 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email