Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

El Hadji Mamadou Diao, directeur des services fiscaux régionaux à la DGID : « L’objectif des 1 000 milliards de FCfa de recettes peut être atteint sans aucune pression fiscale »

Single Post
El Hadji Mamadou Diao, directeur des services fiscaux régionaux à la DGID : « L’objectif des 1 000 milliards de FCfa de recettes peut être atteint sans aucune pression fiscale »

Il a deux casquettes : celle de Directeur des Services fiscaux régionaux à la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid), et celle responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) à Kolda. En tant que fiscaliste, El Hadji Mamadou Diao dit Mame Boye tient à rassurer les Sénégalais sur l’objectif des 1000 milliards de FCfa de recettes fiscales en 2015, fixé par la Direction générale des Impôts et Domaines dirigée par Cheikh Tidiane Bâ : «Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y aura pas de pressions fiscales supplémentaires. 

Au contraire, les autorités gouvernementales songent à baisser cette année les taux de l’impôt sur les sociétés, pour la plupart des secteurs économiques. C’est vous dire que la tendance baissière notée avec l’impôt sur les revenus sera élargie aux entreprises. 


La réalisation de l’objectif de 1 000 milliards de FCfa résulte juste d’un cadre d’analyse constant dans nos administrations.» M. Diao explique qu’ayant réalisé 914 milliards de FCfa de recettes en 2014 avec un taux de progression moyen de 10 à 12% chaque année, cet objectif est facilement réalisable sans aucune forme de pression fiscale supplémentaire au niveau des entreprises».

Quand l’homme politique parle, c’est pour aussi rassurer les Sénégalais sur le choix qu’ils ont fait de porter Macky Sall à la tête du pays. Une confiance que le président de la République va mériter au terme de son mandat, car un bilan élogieux sera présenté aux électeurs à la Présidentielle de 2017. «Il est évident que le Président Macky Sall n’est pas un distributeur automatique d’argent. Une telle pratique serait aux antipodes de la rupture et de la gouvernance vertueuse qu’il entend impulser et inculquer aux responsables que nous sommes. Mais ce sont surtout les actes qu’il est en train de poser sur la voie de l’émergence qui vont déterminer le comportement de l’électorat. Parmi ceux-ci, je ne citerai que la baisse du loyer et du carburant, les bourses familiales, la Couverture maladie universelle (Cmu), le Centre de conférence de Diamniadio, la 2e Université de Dakar et l’autorité à péage «Ilaa Touba» en cours de réalisation», vante-t-il.

Par ailleurs, le responsable «apériste» de Kolda s’est mué en défenseur de son mentor qui avait participé à la marche de Paris contre les tueries de «Charlie Hebdo». Sans vouloir «sacrifier l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle sous l’autel des considérations partisanes», El Hadji Mamadou Diao n’a pas fait dans la dentelle pour dire son opinion sur la question : «Je voudrais tout d’abord m’insurger contre sa récupération politicienne et hypocrite par certains politiques en mal d’imagination et d’inspiration de sujets susceptibles de faire l’objet d’un débat politique constructif comme cela se passe dans les grandes démocraties. Avec le recul et les réactions épidermiques, on peut aisément comprendre cette posture du Président Macky Sall, notamment du point de vue de ce qui nous lie à la France. Mon intime conviction est qu’il a pris part à la marche non pas pour se solidariser avec les caricaturistes de «Charlie Hebdo» ou contre les ennemis de l’Islam, mais bien pour la sauvegarde des principes sacro saints.»

AMARY GUEYE



11 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2015 (20:55 PM)
    VOUS AVIEZ PROMIS UNE BAISSE DE TAXE POUR LES PROPRIETAIRES DE MAISON QUAND VOUS BAISSIEZ LE COUT DES LOYERS AU DETRIMENT D'HONNETES PROPRITAIRES QUI N'ONT VU QUE DU FEU.
    Top Banner
  2. Auteur

    Copa

    En Janvier, 2015 (20:57 PM)
    continuez monsieur a tuer notre competitivite avec nos taxes exhorbitantes
    {comment_ads}
    Auteur

    Khapinto Depuis Us

    En Janvier, 2015 (21:26 PM)
    Proud of you grand Diao
    {comment_ads}
    Auteur

    Deçu

    En Janvier, 2015 (21:45 PM)
    déontologie: un digne sortant de l'école nationale d'administration doit observer une neutralité. Des gens comme vous ont bousié l'Administration. Un haut fonctionnaire doit se battre pour une administration républicaine. Macky SALL moka déf avec la complicité du Ministre des Finances actuel; je suis trés déçu après avoir lu ton discours: point d'objectivité
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2015 (21:57 PM)
    Pour réélire macky sall il faut que ses partisans s'unissent et acceptent le sort qui destiné à chacun . commence par reconnaître ton responsable local monsieur abdoulaye bibi baldé ton maire et ministre de l'environnement et du développement durable. A défaut d'une union sincère des responsables locaux macky ne pourra jamais réussir sa politique. Ngour dafa yaatou kou nék khathie nassi.autant sceller l'union des coeurs et des esprits pour la réélection de macky.a bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2015 (22:38 PM)
    Hey Diao!!!! Tu deviens un boss!!!! Cool!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanarien

    En Janvier, 2015 (23:27 PM)
    Aah Diao , nos amis de Sanar. Vous dirigez le senegal. Vive UGB
    {comment_ads}
    Auteur

    Humm

    En Janvier, 2015 (00:42 AM)
    Diao fallait pas mêler débat économique et politique politicienne. Résultat:tu decrebilise ton propos. Et comme tout ce que tu viens de dire ton boss l'a dit une semaine avant toi... on se pose cette question: pourquoi cette répétition? Humm!
    {comment_ads}
    Auteur

    D2

    En Janvier, 2015 (10:18 AM)
    L'inspecteur le plus corrompu de toute l'administration sénégalaise. 1 000 milliards dans les caisses de l'état et

    2 000 milliards dans tes poches ; c'est ça l'émergence?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:03 PM)
    Bonne continuité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:29 AM)
    M .Diao avec votre salaire d'inspecteur des impôts( c'est pas un profane qui vous parle ); ou est ce que vous avez trouvé l'argent pour affréter un avion durant les municipales à Kolda ?

    Sans compter avec votre train de vie de prince, la ou les fonctionnaires de la même hiérarchie vivent juste décemment.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email