Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ELHADJ ALIOUNE DIOUF, DIRECTEUR DU COMMERCE INTÉRIEUR : « Pas de risque de pénurie durant le mois de Ramadan »

Single Post
ELHADJ ALIOUNE DIOUF, DIRECTEUR DU COMMERCE INTÉRIEUR : « Pas de risque de pénurie durant le mois de Ramadan »

Le marché est correctement approvisionné en denrées alimentaires ; des stocks suffisants en produits tels que le sucre, les dattes, le riz, etc. fortement prisés pendant le mois de ramadan. C’est l’assurance donnée par le directeur du commerce intérieur, El hadj Alioune Diouf, selon qui les services compétents veilleront rigoureusement sur la qualité des produits et surtout au respect des prix. Les spéculateurs seront sévèrement sanctionnés.

A la veille du mois de ramadan, pouvez-vous nous faire l’état des lieux sur l’approvisionnement du marché ?

Le marché sénégalais est approvisionné de manière satisfaisante. Les produits qui sont généralement les plus prisés durant le mois de ramadan, notamment le sucre, les dattes, le riz, la tomate sont disponibles et en quantité suffisante. C’est aussi le cas pour le lait en poudre avec un disponible de 9000 tonnes, sans compter les déclarations d’importations déjà signées et, qui incessamment vont être disponibles sur le marché intérieur. Pour ce qui est des dattes aussi, nous avons plus de 1500 tonnes et d’autres quantités sont attendues. Pour le sucre qui est sans doute la denrée la plus prisée, nous avons aujourd’hui une disponibilité de plus de 40 000 tonnes. Les 30 000 tonnes sont de la compagnie sucrière sénégalaise, dont 21 000 tonnes en sucre cristallisé et les 9 000 tonnes en morceaux. Les 10 000 tonnes viennent des importateurs privés. Il y a aussi globalement 30.000 autres tonnes de sucre qui ont été importées entre les mois de juin-juillet et Août 2010 par l’ensemble des opérateurs (industriels, particuliers, etc.).

Un marché est bien approvisionné, c’est au bonheur des consommateurs, mais est-ce qu’il y a des mesures de veille sur la qualité des produits ?

Au Sénégal, il y a vraiment une sécurité sanitaire des aliments. Parce que tout aliment qui est importé est d’abord inspecté par la société de surveillance, ou bien par le service de l’élevage qui est compétent si c’est un produit d’origine animale. S’il s’agit d’un produit alimentaire, c’est la direction du commerce intérieur qui est compétente avec le laboratoire que nous avons et qui est l’un des plus équipés en Afrique. Nous faisons le contrôle à priori du produit pour nous assurer qu’il respecte les normes internationales et sénégalaises. Quand vous voulez faire entrer un produit alimentaire, vous êtes obligés de venir faire la déclaration et à l’arrivée du produit, nous prélevons des échantillons que nous analysons pour déterminer s’il peut bien être consommé. Si le produit n’est pas propre à la consommation ou ne répond pas aux normes sénégalaises, il n’est pas accepté sur le territoire sénégalais, parce que nous refusons de délivrer la déclaration d’importation (Dipa) qui est un document de recevabilité. La Dipa permet à la douane de libérer le produit pour l’entrée dans le territoire national. C’est différent de l’autorisation de fabrication qui concerne le produit alimentaire fabriqué au Sénégal. Dans ce cas, on prélève obligatoirement des échantillons pour voir s’il répond aux normes avant de l’autoriser. Ainsi, pour tous les aliments fabriqués et autorisés au Sénégal, vous verrez mentionné sur l’emballage « Aut- Fra » (autorisation de la répression des Fraudes). A l’époque, le bureau s’appelait le bureau de la répression des fraudes. Si c’est un produit importé, il y aura la mention obligatoire « vente au Sénégal » ou bien vous verrez que le produit a fait l’objet d’une déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa). Et c’est la division de la qualité qui délivre l’autorisation de mise à la consommation. Nous avons une division composée d’agents et de commissaires aux enquêtes, des vérificateurs, contrôleurs, etc. qui vérifient au niveau de l’ensemble des entrepôts industriels et du commerce formel des produits destinés à la vente. Certes, quand vous avez des milliers de produits, ce n’est peut être pas facile, mais nous essayons toujours de veiller à ce que les produits qui sont consommés au Sénégal soient conformes aux normes, aux règlements sanitaires et phytosanitaires.

Une forte demande comme c’est le cas durant le mois de ramadan entraîne souvent une situation de pénurie et des spéculations. Qu’est-ce qui est fait pour maintenir les prix à leur niveau actuel ?

Nous ne souhaitons pas, pendant le mois de ramadan, mettre des personnes aux arrêts ou saisir les marchandises de certaines personnes ou les mettre dans des situations difficiles. Mais là, nous serons obligés, et nous avons prévenu tout le monde. Ceux qui vont s’amuser à faire de la spéculation feront face à des brigades qui vont se consacrer uniquement aux spéculateurs. Le ministre a même exigé d’autres mesures. Nous sommes en train de réfléchir avec les associations de consommateurs pour voir comment renforcer la surveillance et la prévention. Dans chaque marché, nous avons des partenaires agréés. Ce sont des commerçants qui vont être les premiers à combattre la spéculation. Il y a un « système d’alerte » qui leur permet chaque fois de nous aviser à temps. On ne veut pas exiger que des commerçants dénoncent des commerçants, mais on leur demande tout simplement de signaler les pratiques anormales constatées au niveau du marché. Nous ferons ensuite le nécessaire. Nous ne souhaitons pas voir des pratiques anormales dans les marchés pendant le mois de ramadan, parce que nous ne l’accepterons pas et nous sommes décidés à les sanctionner sévèrement.

Le numéro vert des services de surveillances de la direction du commerce est accessible à tous les consommateurs pour dénoncer toute pratique contraire sur le marché.

Numéro Vert : 800007777 Numéro orange : 818001717



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email