Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Élimane Pouye (Inspecteur des Impôts) : "80% des recettes fiscales sont tirées des ménages pauvres"

Single Post
Elimane Pouye, inspecteur des Impôts et Domaines
Il urge d’engager une réflexion sérieuse pour corriger la grande disparité fiscale entre les ménages et les entreprises. Il apparait clairement que les prélèvements fiscaux des ménages sont de loin plus importantes que celles prélevés dans les entreprises.

C’est du moins ce que renseigne Élimane Pouye, inspecteur des impôts à la Direction générale des impôts et domaines (Dgid). Il animait samedi dernier, à Saly (Mbour), sur initiative du Forum civil un module sur le système fiscal sénégalais et les réformes fiscales justes.

C’est dans le cadre d’une session de renforcement de capacité des journalistes de deux jours sur les thématiques relatives à la redevabilité et la pratique de l’enquête parlementaire, à la mise en œuvre du budget-programme, aux fonds dans le secteur extractif, au système fiscal sénégalais et aux marchés publics.

D’après Sud Quotidien, Élimane Pouye soutient que l’essentiel des recettes fiscales de l’État du Sénégal est payé par les populations et non par des entreprises. «L’impôt sur le revenu des salaires rapporte plus que l’impôt sur les entreprises», a-t-il soutenu.

Pour s’en convaincre, il dira  : «Quand vous prenez les bénéfices de Sonatel et de toutes les entreprises du Sénégal, appliqués au taux de 30% puis comparé à l’impôt payé par les personnes sur leurs revenus, il apparait clairement que l’impôt payé par les personnes sur leurs revenus, les impôts payés par les personnes sont plus élevés. Parce que le taux d’imposition des sociétés est de 30% alors que celui imposé sur les personnes physiques (entreprises) environne les 40%».

D’où matière à débattre sur l’architecture de notre fiscalité qui confisque les revenus des ménages, des travailleurs au lieu de celui du capital. Le même problème est noté entre les ménages et les entreprises.

En termes de recettes fiscales, plus de 70% sont constituées de la Tva et des impôts indirects et moins 30% pour les impôts directs (impôts sur les revenus et impôts sur les sociétés).

Ces taxes sont tirées sur les services que nous consommons. Et sous ce rapport, ces entreprises qui les payent ne sont que des intermédiaires. À partir de ce moment, il semble opportun de revoir cette fiscalité ?

Pour s’en convaincre, il cite en exemple la Sonatel : « Chaque année, au moment du dépôt de son bilan, elle donne beaucoup de chiffres en termes de chiffres d’affaires, de réalisations, Mais, en réalité elle ne fait jamais la distinction entre les impôts payés en tant qu’intermédiaire (qu’elle collecte sur les populations et les impôts payés sur son activité)».

80% des impôts que nos entreprises paient sont des prélèvements en tant que intermédiaires entre la population et l’État. Mais, les impôts qu’elles supportent en tant que entreprises sont de 20%.

D’où la pertinence selon Elimane Pouye «de mener une réflexion sérieuse devant conduire à un équilibre entre la fiscalité des ménages et celle des entreprises».

 Pour lui : «les vraies questions qui doivent susciter un débat public, ce sont sans doute la fiscalité du secteur agricole, le secteur industriel, le secteur privé de façon général».

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont un problème de productivité. Est-ce lié à un problème d’ordre fiscale  ?

Poursuivant son argumentaire, il s’interroge sur le pourquoi du comment de la non compétitivité du lait local par rapport au lait importé.

Selon lui : «l’entreprise import supporte une Tva qu’elle va collecter à partir de ces clients, en revanche, l’entreprise nationale va supporter les Tva en achetant des intrants mais ne collecte pas de Tva. Par conséquent, la Tva devient une charge. Et donc, ceci rend moins compétitive cette entreprise ». 

Convaincu qu’il urge de revoir les choses il dira  que «l’impôt sur les sociétés (Is) est de 30% contre l’impôt sur le revenu (Ir) qui est d'environ 40%».


20 Commentaires

  1. Auteur

    Thiokorobolé

    En Juin, 2022 (13:50 PM)
    On a pas besoin d etre un expert pour le savoir 

    Diouti ak  patente chaque mois sone naniou 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kjh

    En Juin, 2022 (13:54 PM)
    Si ousmane sonko l'avait dit gnouné day fén 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    ....avec cela combine avec le vol des resources, les politicards nantis, etc...evadent le fisc...alors le pays est tres mal barre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Constructifs

    En Juin, 2022 (14:35 PM)
    Savez-vous aussi que la masse salariale de la fonction publique est d'environ 500 milliards par an !! Et ceci avant même les récentes augmentations faites à plusieurs syndicats. Quand un président courageux viendra il ramènera les choses à leurs justes mesures. On verra bien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Juin, 2022 (14:36 PM)
    C'est pas nouveau, un citoyen lambda qui va à auchan va payer le meme TVA que le directeur qui a salaire de  10 millions. Taxez les plus riches et l'inégalité est réduite
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:58 PM)
      ca par contre c`est pas pret de changer, la TVA s`applique sur le produit taxe et non sur l`acheteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Juin, 2022 (14:37 PM)
    Ousmane Sonko, le fiscaliste va regler ca dans les plus brefs delais. Nous n'avons pas d'aide pour financer notre economie, nous pouvons le faire sur fond propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    En Juin, 2022 (14:47 PM)
    Nooonn !!! Encore  un gars des impots qui n'est pas d'accord avec le systeme liberal qui fait des riches de plus en plus riches ? J'espère que celui-là a pris sa carte APR sinon dans notre "démocratie" il risque la radiation, à moins qu'on ne lui trouve des liens avec Sweet Beauty ou des indépendantistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:06 PM)
    J'espère que les entreprises et le patronat va répondre à cette interpellation. 

    Et peut-être même que les entreprises paient bcp plus d'impôts que les 20% mais que la mafia politichiennes a trouvé un moyen de détourner cet argent. Qui sait ? Ces corrompus de politichiens sont capables de mettre en place un systéme de recouvrement d'impôt en paralélle pour détourner les impôts payés par les entreprises et se remplir les poches. Car dans ce pays, on a même vu des fonctionnaires corrompus qui rackettent des entreprises et des particuliers. Car pour être un fonctionnaie milliardaire - et il y'en a bcp au Sénégal - il faut vraiment faire d'énormes détournement par centaines de millions et que de pareils montants ne peuvent venir que des entreprises.

    Et ce n'est malheureusement pas avec ce régime corrompus qu'on va savoir la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye

    En Juin, 2022 (15:08 PM)
    Il parle pour l'intérêt des ménages mais certains nous parle de politiques. Vous êtes pas normals reveillez-vous nous souffrons nous souffrons. Kén meunatoul epargné dara niveau de vie dafa élevé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:14 PM)
    Pour un salaire net (après impôt) de 396.000 F je paie 107.000 F impôt (je parle d'impôt et non de cotisation sociale FNR Mutuelle). Au moment où le député paie 1.500 F pour un net de 1.300.000 F c'est injuste !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vvvvrrs

    En Juin, 2022 (15:30 PM)
    On doit revoir les taux d'imposition si on payait 3% pour IS on gagnera plus que les 30% les entreprise ne se déclarent pas meme la tva se mange donc parlons pas reste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:52 PM)
    Cela n'arrive pas souvent, mais là j'ai lu un article utile, instructif et qui démontre que des sénégalais qui réfléchissent il y en a. Ils réfléchissent pour eux mais aussi pour le bien de leur peuple. Dommage qu'on ne leur donne pas plus souvent l'occasion de parler. MERCI Monsieur POUYE!

    Si le temps de parole de ce Monsieur était égale au dixième de celui de Major Kandj et compagnie, cela nous ferait un bien fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Juin, 2022 (16:05 PM)
    Quoi de plus logique avec les prix en constante augmentation. Où pourrait on emprunter encore à part augmenter les prix pour tirer les recettes sur les ménages pour survivre ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (16:25 PM)
    waye waye wakh ko thi kawe mr elimane. sonou na gnou deugueu sakh.

    lidjeunti léne gnou waye 40% BEURIIINNNAA 

    AU SECOURS REK LAGNOUYE WAKH ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Juin, 2022 (17:16 PM)
    Merci Mr POUYE pour ce sujet qui nous concerne tous.

    En fait, c'est en participant à la Chose Publique (en payant ses impôts) qu'on devient citoyen.

    Les ménages qui paient les impôts sont les travailleurs et fonctionnaires dont les impôts sont payés à la source. La majeure partie de la population ne paie pas d'impôt parce qu'on ne dispose pas d'un système qui peut faire ce prélèvement. Les entreprises paient des impôts mais le gros se fait par arrangement d'où les détournements. Voilà un sujet qui doit nous permettre d'édifier la citoyenneté et construire concrètement le Peuple qui est le Pouvoir. On pourrait même mettre en place un système d'égalité républicaine qui fait que tous les citoyens s'acquittent du même montant fiscal. A suivre... On mettra Sonko et autres au parfun.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (18:15 PM)
    Et le comble c'est que les pauvres paient et les dirigeants mettent dans leurs poches, ou enterrent l'argent chez eux. C'est ca le Senegal emergent de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:27 PM)
    Le premier problème c'est l'utilisation de cet impôt. On a vu par exemple, le président donne 48 millions a ses soutiens d'où provient cet argent ? Tous les partis souteneurs reçoivent un petit pactole a chaque fin de mois, d'où vient cet argent ? Les 4x4 et le gaspillage de carburants qui paye ? Quand vous avez quand même paye l'impôt sous diverses formes et que vous êtes obligé d'aller vers le privé pour vous soigner et pour l'éducation c'est un vrai problème. Les questions qu'il pose sont très intéressantes et je pense que pour la TVA on devrait séparer celui collecte par la douanes et celui collecte par le service des impôts cela montrerait que ce pays a peu d'entreprises qui marchent et payent correctement l'impôt. Beaucoup de choses se passe dans l'informel a cause de la pression fiscale des entreprises qui payent l'impôt. J'ai apprécié l'explication sur la Sonatel qui nous dit être le premier contributeur fiscal mais qui en fait mélange tout dedans TVA, impôt sur le revenu des salariés, toutes les taxes et l'impôt sur les bénéfices.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:27 PM)
    Ce n'est pas gênant de payer ses impôts meme à 40% sauf si on ne voit pas où passe l'argent. Ou quand on voit ce que les dirigeants font de l'argent. Nous avons bien compris que faire de la politique c'est transformer tout le monde en employés au service d'un seul homme, de sa famille, de ses amis (parfois même ses ennemis politiques qu'il achète) et de ses rêves personnels. Alors si on peut taxer aussi les hauts fonctionnaires à gros salaires, les députés, les grands commerçants et laisser les petits salaires essayer de survivre ce ne serait que justice. Notre système présidentiel est imparable, le peuple travaille pour la poche du Président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:41 PM)
    Merci  M. Pour  clair  net et pertinent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juin, 2022 (21:10 PM)
    Attention dans texte vous n'avez pas beaucoups donnees ou d'elements pour faire des jugements sur la fiscalite au Senegal. Par contre il existe une certaine anomalie de l'economie du Senegal comme dans beaucoup de pays emergents ou la majorite des recettes de l'Etat provient des menages et non des entreprises. En sus, il ne faut pas perdre de vue que l'Etat du Senegal emprunte beaucoup pour financer son budget. Il ne faut pas oublier que les entreprises ont des employes qui paient des taxes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2022 (22:00 PM)
      Ici en Californie on a eu surplus fiscal d'au moins $ 100 milliards a cause da la corissance mais de l'appreciation des places financieres. Elon Musk le CEO de Tesla a vue sa fortune augmenter de maniere condirable a cause de l'appreciation de l'action de sa cie. Il doit payer l'impot sur la fortune qui es estime a plus de $ 11 milliards en 2021. C'est d'ailleurs une des raisons qu'il a decide de quiter la Californie pour elire domicile au Texas. LarRy Elison le patron d'Oracle a fait la meme chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email