Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Embargo du Mali : Le Sénégal a perdu 24 milliards en janvier

Single Post
Embargo du Mali : Le Sénégal a perdu 24 milliards en janvier
Les effets de la mise sous embargo du Mali commencent à peser lourd sur la balance commerciale du Sénégal. 

Selon des informations de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) reprises par Igfm, en janvier dernier, le Mali est resté le principal client du Sénégal en zone Uemoa. 

Mais en raison de la décision prise par la Cedeao de mettre le Mali sous embargo, les exportations vers ce pays ont chuté à 72,6 % en janvier 2022, contre 78,3 % le mois précédent. "Il convient de noter que les exportations vers le Mali, sous embargo de la Cedeao depuis la première quinzaine du mois de janvier, ont diminué de 28,1 % (-24,2 milliards) entre décembre 2021 et janvier 2022, particulièrement celles des produits pétroliers (-20,6 %) et du ciment (-44,4 %)", renseigne la Dpee.

La direction d’indiquer que, globalement, au mois de janvier 2022, le déficit commercial du Sénégal, qui se chiffre à 218,0 milliards, s’est dégradé de 49,8 % (-72,5 milliards) par rapport à décembre 2021. Le taux de couverture des importations par les exportations s’est, par conséquent, réduit de 13,2 % pour se situer à 55,5 % pour le mois sous revue, souligne nos confrères d’Igfm qui citent la Dpee.

Dans la zone Uemoa, les statistiques des exportations de biens sont en baisse. Elles sont chiffrées à 85,4 milliards en janvier 2022, contre 110,1 milliards le mois précédent. Soit une baisse de 22,5 % (-24,7 milliards). 


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (19:34 PM)
    Arretez cet embargo criminel et illegal. C'est de la haute trahison , la position de Macky envers un pays frere. De plus, Burkina n'a pas fait l'objet de  sanctions parce que  le mafiosio Bollore parrain de France-Afrique controle le port, aussi bien ceux de Nouatchott et de Conakry, Air France continue tranquillement ses vols vers Bamako via Nouatchott et Monrovia.

    Quelle honte !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:04 PM)
      Il faut désormais y rajouter le Sénégal quand on parle de l'embargo sur le Mali, vu que nos deux pays sommes les principales victimes de ce blocus sur ordre de la France 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:09 PM)
      Quand Macky Sall participe à des sanctions de la CEDEAO défavorables à l'économie sénégalaise c'est qu'il n'aime pas les sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (02:26 AM)
      A """ il y a 2 heures (00:16 AM) """ Ils ne peuvent manipuler personne ici. Seulement les gens d'ici savent ce qui est de leurs intérêts ou non. Ce qui est marrant peut être que tu n'as pas un parent ou une connaissance qui va au Burkina acheter des marchandises en passant par le Mali à l'aller comme au retour. Il y en a beaucoup.
       
      Il ne faut pas qu'on accepte d'être les idiots du groupe. Les intérêts vitaux existent pour le peuple. Si une certaine catégorie se trouve hors d'atteinte de ces mesures, d'autres plus nombreuses sont gravement impactées et parfois même sans le savoir parce que n'ayant pas un certain niveau de savoir pour comprendre ces choses là.
       
      Pourquoi sanctionner ce pays alors que sa propre population approuve.   
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (07:17 AM)
      C'est tout simplement de la haute trahison ! Embargo yeufou yefer la ! Tchim ! Gros con on aura ta peau 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lemzo

    En Mars, 2022 (19:55 PM)
    Et dire que nous sommes des pays frères ! Europe + USA sanctions contre Poutine . CEDEAO + France sanctions contre le Mali.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (02:32 AM)
      A """ il y a 1 heure (01:00 AM) """ Chacun choisit ses conseillers militaires et signe ses accords de défense en toute indépendance. Nous tous nous avons nos accords de défense et quelque soit le partenaire.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:55 PM)
    Bah les français n'ont qu'à rembourser 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (01:52 AM)
      Ils vont rembourser...du moins c'est ce qu'espère le "pouvoir", sous forme de prêts et multiplié par 100. C'est mignon mais le problème c'est que le Sénégal en particulier et l'Afrique en général y perd au change de toutes les manières 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2022 (20:00 PM)
    Arrêtez de légitimer les coups d'états.  Mensonges!!! Sur quelle vous avez trouvé ce chiffre. Le Mali, combien à t il perdu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:16 PM)
      Seneweb est un site sénégalais et donc parlé des pertes occasionnées par le Sénégal. Si tu veux voir les pertes occasionnées par le Mali, vas sur un site Malien. Cet embargo à aucun sens et ne va pas dans le sens des intérêts du Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (21:47 PM)
    Arrêtez de vouloir nous faire croire que l'économie du Sénégal dépend exclusivement de nos échanges avec le Mali. Au Sénégal nous respectons nos engagements internationaux Que le Mali assume ses décisions la solidarité ne permet pas tout 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:08 PM)
      Reste là à beller, tabaski arrive. On verra où est est-ce que vous allez trouver du mouton moins cher. 
      Les maliens ne ressentent même pas l'embargo.
      La vie est encore plus cher à Dakar qu'à Bamako.
      La CEDEAO n'a qu'à faire le bilan de son embargo. Deux mois de sanctions inefficaces. 
      On ne peut lutter contre un peuple prêt à faire des sacrifices pour recouvrer sa souveraineté totale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Degoute

    En Mars, 2022 (21:49 PM)
    Meme Air France a repris les vols en direction de Bamako car cela a fait mal sur l'economie de la France. Mais notre imbego national lui continue de faire ce que ces maitres ont arrete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Mars, 2022 (22:04 PM)
    Information importante passée sous silence par la presse Sénégalaise:  Exportation de la fibre de coton malien: sachez-le, depuis le 28 fevrier le port autonome de Nouakchott a remplacé le port  autonome de Dakar avec le premier passage de 53 camions gros porteurs au poste de Gogui en Mauritanie. La vie continue...au Mali. Transition définitivement acté pour cinq ans. Voilà ce que cela coûte d'avoir el nullardo à la tête d'un pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:52 PM)
      La vie continue...mais des bandits déguisés en militaires maliens sont allés massacrer de paisibles populations de la Mauritanie pour semer la zizanie entre les deux pays. Et tout celal sur ordre de quelqu'un (celui à qui profite le crime) qu'il faudra découvrir un jour ou l'autre pour bien le chatier !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (00:25 AM)
      oui y a le village frontalier de gogui  au mali, mais je sais bien ce dont je parle; pour entrer en mauritanie il faut passer par le poste de police  aux frontalières, il s'appelle police de gogui et c'est en mauritanie et non au mali. tU PEUX GOOGLER ou regarder les infos au mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2022 (22:12 PM)
    C'est l'interdépendance donc c'est évident
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:12 PM)
    Au moins la fraude,le trafic de drogue la vente de gasoil clandestin sur tout le long du corridor par leur  camioneurs avec plus de 80 tonnes sur des routes prévus pour 10ans qui se détériorent au bout de 2ans seulement .nous ne voulons pas de cela mais comme le blocus vient d 'eux et on est régis par des lois internationales il n y a pas a critiquer
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (02:43 AM)
      Quand ondécide d'ouvrir un corridor de ce genre, il faut construire des routes très solides. Fraudes et drogues les forces disséminées sur le trajet doivent faire fermement leur boulot pour décourager les fautifs. A propos d'accord internationaux, on peut signer et ne pas appliquer surtout quand de grands intérêts nationaux sont en jeu. Ces accords ne sont pas contraignants même si on signe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:27 PM)
    On doit réviser la Constitution pour interdire à un président de voter des sanctions contre un pays africain en conflit avec une puissance non africaine sans au préalable passer par un référendum ou à tout le moins sans passer par un débat parlementaire. Sa bokhounmala le présidentialisme!  Il est à la base de pas mal de nos malheurs. koufmala le présidentialisme! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:30 PM)
    Voilà un qui fait l'apologie du pustsh ndeysan un pastefien yewiste ami Diop de croix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:45 PM)
    Ils ne vont pas au stade et veulent nous raconter ce qui se dans les vestiaires, ces sonkolais. Le Sénégal perd 24 milliards à cause de l'embargo, et après ? C'est le prix à payer, mais ça a ralenti les fourberies des putschistes maliens qui savent maintenant qu'ils s'amusent avec la vie du peuple malien. On ne peut pas sortir du néant en pensant qu'on développe un pays par une baguette magique. Oust à Sonko et à ses moutons noirs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:45 PM)
    Macky soit plus posé quand tu parles a africa 24 on dirait que tu vas te bagarrer avec l'écran  en plus tu fais trop de grimaces ou cest la vieillesse 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (23:49 PM)
    On dirait certains internautes aperistes sans les pastefiens n'ont pas de sujets relatifs au theme, ici on parle de la vision sénégalaise de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioukel

    En Mars, 2022 (00:05 AM)
    Personne ne comprend cet embargo. Affamer son peuple pour plaire à macaroni 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim Bah

    En Mars, 2022 (19:11 PM)
    Tu parles comme ça parceque tu es bien n'installe a dakar. Ceux qui vivent de cette économie de transport savent de quoi on parle. Les chiffres qui sont donnés ne tiennent pas compte de l'économie générée par ces chauffeurs dans leur mouvement. Ceux qui parlent de drogue, ce sont des sénégalais qui sont les commanditaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -> W­W­­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte >> W­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­F­­U­­­N id09582408
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email