Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENCOMBREMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Wade promet de sévir

Single Post
ENCOMBREMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Wade promet de sévir

Les autorités comptent poursuivre la dynamique enclenchée pour la création d’un environnement propice aux affaires. Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, a annoncé un certain nombre de mesures dont la résolution du problème de l’encombrement anarchique de la voie publique qui étouffe Dakar. 

Le Président de la République, Abdoulaye Wade a montré son envie de régler le problème de l’anarchie qui règne à Dakar. Clôturant les travaux du 7ème Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi), tenus lundi 12 novembre, sur un ton ferme, Me Wade a instruit à son Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré de prendre à bras le corps le problème de l’encombrement de Dakar. Une décision qui s’inscrit dans la volonté d’édifier un climat favorable aux affaires pour attirer le maximum d’investisseurs. S’adressant aux membres de son gouvernement, autorités compétentes, représentants de la société civile, bailleurs de fonds et certains invités venus de l’étranger, le Président de la république a lâché : « tous les textes contre l’encombrement existent depuis Senghor, mais on ne les applique pas ». Dans l’optique de la résolution de ce problème, le chef de l’État écarte toute idée d’assises, réunions ou échanges sur la question. « On ne fera pas de réunion sur la question et les responsables qui ont en charge de l’encombrement n’ont qu’à appliquer les textes », a t-il lancé. Le président Wade pense que : « ce qui se passe au Sénégal est inadmissible parce que n’importe qui peut s’implanter n’importe où ». Une anarchie qu’il compte arrêter avec engagement et détermination. « L’État prendra toute sa responsabilité pour mettre un terme à cette occupation anarchique. On leur (Ndlr : les occupants de la voie publique) sert un avis de déguerpissement ». Avant de les avertir : « personne ne bénéficiera de protection parce que nous avons une volonté de faire de Dakar une ville moderne ».

Le secteur privé applaudi

Le secteur privé a applaudi des deux mains cette nouvelle mesure prise par le Président de la République. C’est ce qui a amené le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne d’affirmer que « la présente Cpi est la meilleure ». Même son de cloche pour la directrice générale de l’Apix, Aminata Niane ainsi Abdoul Mbaye, rapporteur du groupe de travail du Cpi, par ailleurs, Directeur général d’Atijariwafabank. Pour Baïdy Agne, « la décision prise sur la question de l’encombrement est très importante pour le secteur privé ». Pour lui, « quelqu’un qui occupe la voie publique peut empêcher à un investisseur ou un touriste de revenir dans le pays ». Aminata Niane pour sa part, juge « paradoxale » la situation qui prévaut actuellement à Dakar. « L’État est en train d’investir des milliards pour l’embellissement de Dakar au même moment des gens construisent sur la chaussée. On voit également des marchés qui débordent, des mendiants et marchands ambulants qui occupent anarchiquement la voie publique ».

Le 7ème Conseil présidentiel de l’investissement a également été une occasion pour le gouvernement de prendre d’autres mesures sur des secteurs dont l’emploi et l’énergie. Concernant ce dernier volet, le ministre de l’énergie a présenté un plan d’urgence qui ambitionne de résoudre le problème de l’électricité toujours dans l’optique de mieux attirer les investisseurs. Pour Baïdy Agne, « la décision du gouvernement qui consiste à libéraliser la production de l’énergie et de conserver le transport, est judicieuse ». A cela, s’ajoute la décision de créer une structure de concertation qui, selon lui, « va mettre en contact investisseurs et secteur privé avec l’appui de l’État ».

Par ailleurs, la position du Sénégal dans le dernier classement Doing Business de la Banque mondiale semble fortement heurter l’orgueil des autorités. Remettant en cause, par moments, les chiffres sur lesquels se sont basés les revues chargées de faire le classement, le gouvernement compte s’appuyer sur ces résultats pour se « repositionner » sur le plan international. Dans ce cadre, le président de la République a assigné l’ordre à son Premier ministre de s’atteler pour que le Sénégal soit parmi les dix premiers pays africains et le premier du sous-groupe Afrique francophone dans le classement 2009 du Doing Business.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email