Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Energie : L’Etat, le plus grand gaspilleur d’électricité

Single Post
Energie : L’Etat, le plus grand gaspilleur d’électricité

Dans le cadre du programme de maitrise de l’énergie, l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie (Aeme) a tenu, ce mardi 31 janvier 2017, un comité régional de développement sous le thème «les dépenses d’électricité dans le secteur public». L’Aeme a, en effet, entrepris un programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public.

Biram Faye, directeur général de l’Aeme, souligne que beaucoup d’anomalies concernant les dépenses d’électricité ont été constatées dans le secteur public. Ainsi, un programme dénommé “sargal” a été mis en place. «C’est un programme qui vise la réduction des factures publiques d’électricité et leur suivi dans toutes les administrations du Sénégal. Notre objectif est de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activités. Ce programme nous a permis d’auditer toutes les polices d’abonnement au Sénégal qui sont environ au nombre de 7000. Cet audit nous a permis d’identifier les différentes anomalies d’ordre administratif et les anomalies d’ordre technique dans les différents secteurs», explique Biram Faye.

Il informe que la dernière évaluation faisait état de plus de 450 millions de perte en trois mois. “A ce rythme, on atteindra environ 1 milliard 500 mille par an. L’Etat perd beaucoup par an. On peut faire économiser à l’Etat du Sénégal plus de 40% de son budget de façon globale d'ici 2020. Et dans le cadre de la facture publique de l’électricité, on peut aussi faire économiser 10 à 15% du budget à l’Etat du Sénégal. Il est plus facile d’économiser que de construire des centrales», informe-t-il.

Babacar Ndiaye, adjoint du gouverneur de Dakar chargé des affaires administratives, ajoute que leur étude a relevé des anomalies relativement à la consommation d’électricité au niveau du public. “Il s’agit essentiellement d’irrégularités liées à des facturations qui ne répondent pas aux normes de branchements qui devraient être améliorées”, indique-t-il.

L’adjoint au gouverneur pense qu’«il y’a des efforts à faire dans la gestion et dans le contrôle d’électricité au niveau du secteur public. “L’état est un des plus grands consommateurs d’électricité. Cela est lié à l’importance des branchements, des investissements, des bâtiments et autres. Mais c’est également lié au fait que dans certaines structures, il y’a des irrégularités qu’il conviendrait de corriger», fait-il remarquer.

Babacar Ndiaye appelle ainsi les fonctionnaires à plus de vigilance dans le cadre de la responsabilité qui leur est confiée.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:52 PM)
    L'Etat n'est pas seulement un gaspilleur d'électricité il est un sangsue pour le peuple!!

    On doit songer à aligner le train de vie de l'état avec celui du sénégalais lamda. Sa frise l'injustice avec tout leur privilege.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:31 PM)
    Je ne savais pas qu'a la SENELEC il faut attendre plus de 6 mois pour être connecte.

    J'ai fait une demande de connection a Ngaparou (WOYOFAL) depuis presque 6 mois et je ne suis toujours pas connecte..On me dit qu'il y a penurie de Compteur.!! C'est juste inadmissible. Certains amis m'ont dit qu'il faut "GRAISSER" sinon ca peut durer même un an. Je crois le DG n'est pas au courant de ca
    • Auteur

      Doxamdem

      En Janvier, 2017 (21:54 PM)
      si tu as un contact, le problème se régle. j'étais au pays et un proche et alhamdoullilah nous avions un contact.en 2 jours, la situation s'est règlé
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (09:29 AM)
      eh oui il faut graisser......si non pas de branchement......j'ai passé par là
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (09:29 AM)
      eh oui il faut graisser......si non pas de branchement......j'ai passé par là
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:31 PM)
    Voici l'une des vérités de notre société : ''Il est plus facile d’économiser que de construire des centrales'''.....''et cela coûte beaucoup moins cher d'économiser (Sakanal).



    Le Sénégal souffre à cause de l'incivisme ou manque de savoir-vivre de ses citoyens:

    1-on nettoie beaucoup parce qu'on salit beaucoup;

    2-on se soigne beaucoup parce qu'on agit souvent contre sa santé;

    3-on manque d'argent parce qu'on utilise mal le pet d'argent qu'on a;

    4-on vit mal tout simplement parce qu'on ne respecte pas les règles élémentaires de la vie.



    On connait la voie à suivre, MAIS...on se refuse à la suivre
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (18:32 PM)
      voici l'une des vérités de notre société : ''il est plus facile d’économiser que de construire des centrales'''.....''et cela coûte beaucoup moins cher d'économiser (sakanal).



      le sénégal souffre à cause de l'incivisme ou manque de savoir-vivre de ses citoyens:

      1-on nettoie beaucoup parce qu'on salit beaucoup;

      2-on se soigne beaucoup parce qu'on agit souvent contre sa santé;

      3-on manque d'argent parce qu'on utilise mal le peu d'argent qu'on a;

      4-on vit mal tout simplement parce qu'on ne respecte pas les règles élémentaires de la vie.

      on connait la voie à suivre, mais...on se refuse à la suivre
    Auteur

    Femme Au Volant

    En Janvier, 2017 (18:51 PM)


    Jour 40

    AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).

    AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.

    Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.

    Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.

    Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.

    Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.

    Halte aux délits de fuite

    C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…

    Je suis vraiment peinée et en rogne.

    Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    sans compter les lampadaires allumes toute les journee, alors meme que des villes entières n'en ont pas. mais c'est normal m'a t'on dis car les communes ne paient pas les factures electrique des lampadaires. donc personne ne vient régler les armoires de contrôle... cqfd
    Auteur

    Lambda

    En Février, 2017 (10:39 AM)
    L'électricité ne se stocke pas ça ne veut pas dire que l'état ne doit pas économiser(durée de vie des ampoules par exemple). C'est la SENELEC qui doit encore augmenter ses capacités de production d'électricité tout en modernisant et en assurant(intempéries, les fils qui traversent les étages etc...) son réseau de transport et de distribution.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (13:51 PM)
      cela n ' a rien a voir on te parle pas d ' un manque de mégawatt , on te parle d ' économiser l ' énergie c ' est a dire le gaspillage comme la clim qui reste allumé toute la nuit quand les bureaux sont vides ......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email