Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Energie solaire : Une société sénégalaise va proposer 25 Mw par an

Auteur: Seyni DIOP

image

C’est une capacité de 25 Mw qu’une unité sénégalaise de fabrication de panneaux solaire va mettre sur le marché par an, en mi-juillet. Reste à l’Etat de mettre en place des mesures fiscales incitatives pour pousser les populations et entreprises dans l’acquisition de systèmes pour suppléer un peu Senelec.

Face à l’insuffisance de la production électrique, les énergies renouvelables commencent à se positionner en alternative. Et le solaire - le pays dispose en moyenne de 3 000 heures d'ensoleillement par an - est en pôle position pour contribuer à la diversification des sources énergétiques. Fort de ce constat, plusieurs unités sont en train de s’implanter dans le pays pour proposer des panneaux photovoltaïques même si elles faisaient face à la lourde fiscalité qui frappe encore ses produits pour une plus grande diffusion. Mais, en attendant le décret d’application de la loi d’orientation du secteur, une unité de production 100 % sénégalaise, dont le ministre en charge des énergies renouvelables a visité les installations hier, va mettre à la disposition du pays des panneaux solaires d’une capacité de 25Mw par an. Sustainable power electric compagny (Spec) annonce, en effet, pouvoir fournir des systèmes de production d’énergie solaire d’une telle capacité tous les ans, tout en créant 100 emplois d’ici à la fin de l’année. ‘L’avenir énergétique du monde ne pouvait plus se concevoir sans les énergies renouvelables en général et sans le solaire en particulier. Nous avons investi près de 4 milliards de francs Cfa pour pouvoir produire dans 15 jours 25 Mw par an, une production flexible avec des panneaux allant de 50 à plus de 300W. Ce qui nous permet d’offrir des solutions pour la quasi-totalité des besoins ruraux, urbains, professionnels, centrales de grandes puissance, etc.’, déclare son directeur, Mamadou Saliou Sow. Qui estime que l’Afrique, encore moins le Sénégal, n’a plus besoin de chercher ailleurs ce type de technologie.

Cependant, dans un contexte national marqué par la cherté des équipements dont les retours sur investissements peuvent parfois atteindre entre 2 et 7 ans, ces technologies peinent à se développer. C’est pourquoi, Sow a sensibilisé le ministre sur la nécessité de mettre en place un cadre législatif et réglementaire et des mesures pour faciliter l’acquisition d’équipements aux populations qui font face à de sérieux problèmes d’approvisionnement en électricité. ‘Nous attendons de nos autorités un engagement plus fort en faveur des énergies renouvelables, par la mise en place d’une réglementation adéquate visant à mieux contrôler la qualité des équipements proposés sur le marché, en prenant des mesures incitatives pour aider les ménages et les entreprises à s’équiper de systèmes solaires, et en appuyant l’industrie locale par une affirmation concrète de la préférence nationale’, plaide-t-il.

Une requête qui ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Le ministre a, en effet, rappelé qu’après le vote de la loi d’orientation, un décret d’application sera bientôt publié pour mettre en place un cadre législatif et réglementaire permettant d’accompagner les investisseurs privés dans ce domaine. Mieux, fait-il remarquer, le gouvernement envisage des mesures fiscales incitatives pour faciliter l’acquisition des systèmes pour l’autoconsommation au sein des ménages. Et pour les entreprises et sociétés de production d’électricité, une baisse sur la fiscalité sera également opérée pour les accompagner à se tourner vers les énergies renouvelables dans ce contexte mondial où les prévisions sur le déclin des énergies fossiles ne dépassent pas 50 ans.

Notons que l’absorption de cette capacité pourrait aider le Sénégal à faire un grand pas dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en matière d’accès à l’électrification. En effet, notre pays est encore autour de 0,6 % d’électrification par les énergies renouvelables alors que l’objectif fixé à l’horizon 2015 est de 15 %.

Auteur: Seyni DIOP
Publié le: Samedi 02 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion