Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENGIE et ANER signent un accord pour le développement des énergies renouvelables

Single Post
ENGIE et ANER signent un accord pour le développement des énergies renouvelables

Le groupe industriel et énergétique français ENGIE (ex DGF Suez), annonce la signature d’un partenariat avec l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), qui porte sur l’accélération du développement des énergies renouvelables dans le pays.

"Le premier volet de cet accord porte sur le développement de l’énergie solaire à destination des particuliers en logements collectifs ou individuels", indique un communiqué reçu jeudi à l’APS.

La même source indique que "l’objectif visé est d’étudier le déploiement, dans un premier temps, de ces solutions auprès de 11.000 ménages de la ville de Dakar et de sa banlieue". 

"Un accent sera mis sur les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité et les chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude. L’ANER et ENGIE étudieront ensemble les solutions de financement de ces équipements pour faciliter leur déploiement auprès des clients", renseigne le communiqué. 

Selon le texte, ENGIE s’engage également dans cet accord à développer des contrats de performances énergétiques (CPE) auprès des opérateurs industriels et du secteur tertiaire des grandes agglomérations du Sénégal.

L’objectif est de réduire la consommation énergétique des sites et de contribuer à l’équilibre du système électrique sénégalais, précise t-il.

Le document signale que le dernier volet de cet accord porte sur la participation d’ENGIE à un "cluster industriel" pour promouvoir les énergies renouvelables, notamment via des actions de formation professionnelle et d’un renforcement du tissu industriel local.

Le président de la République, Macky Sall a reçu ce mercredi en audience la directrice générale du groupe ENGIE. L’entreprise française intervient dans la réalisation du Train Express régional (TER), en partenariat avec Thales.

Le Groupe est aussi présent au Sénégal avec le projet Senergy. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque de 30 MW située dans la ville de Santiou Mekhé dont la mise en service est prévue en mars 2017.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:34 PM)
    Encore un fait qui me renforce dans l'idée qu'il ne fallait pas prendre l'indépendance. Tout ça pour ça est-on tenté de dire. La France nous tient par les c....et les mamelles et refuse de nous lâcher les tétons. Il ne fallait pas prendre l'indépendance, au moins on aurait des documents administratifs qui nous éviteraient moult tracas de visa vers beaucoup de destinations dans le monde. Mais non ! toujours une indépendance sous surveillance (merci Alpha Blondy), surveillance politique, militaire, culturelle (francophonie) et prédation économique. Une malédiction sans fin pour nous pauvres sahéliens depuis qu'un certain René Caillé (qui n'a sans doute pas été nourri au lait frais c'est pourquoi il a été Caillé) a découvert Tombouctou. Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:37 PM)
    Qu'ils aillent au diable ces negriers d'Engie ou Gdf ou peu importe leur nom. Tant qu'on aura des dirigeants qui se contenteront de signer des contrats pour importer tout ou n'importe quoi. On batit un pays avec de l'industrie pas en étant importateur et consommateur seulement. Bandes d’incompétents complexes.  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2017 (15:39 PM)
    Il faut publier ces contrats, attribués sans appel à la concurrence, dont les coûts sont probablement exorbitants pour le Sénégal!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:01 PM)
    Pendant ce temps là l'Aner refuse de visiter l'usine solaire sénégalais Nadjbi de Mbour. Cherchons l'erreur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:16 PM)
    Et les recherches de ESP, elles ne seront jamais soutenues! Quel pays! Quels dirrigeants qui n'ont aucune notion de faire évoluer leur centre de recherches et leur entreprises nationales! Tout aux autres parce qu'on s'enrichit vite avec ces entreprises étrangères qui reçoivent des contrats faramineux et surfacturés!!

    Mais, que voulez-vous si on continue à applaudir ces prédateurs de deniers publics!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email