Dimanche 07 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

2000-2019 : L'État a acheté 20 mille voitures pour… 500 milliards

Single Post
2000-2019 : L'État a acheté 20 mille voitures pour… 500 milliards

Selon "plusieurs études et enquêtes commanditées par l'autorité", l'État a acquis 20 mille voitures entre 2000 et 2019. Le montant de la facture est estimé à 500 milliards de francs Cfa.

Le Soleil qui donne ces chiffres dans son édition de ce mardi 23 avril, dans le cadre d'un dossier sur le projet de réduction du train de vie de l'Administration publique, indique que le rythme d'acquisition des véhicules en question, ces vingt dernières années, s'élève tous les douze mois à 1000 unités de 25 millions chaque.

"Avec cette enveloppe, combien d'universités, de lycées, d'écoles, de postes de santé etc., auraient pu être construits ? Inutile de faire le calcul !", s'indigne l'auteur de l'article qui dénonce un "gâchis sidérant".

Et ce n'est pas tout. "Il ressort des mêmes études que la durée de vie moyenne d'un véhicule (de l'Administration) est de trois années ; cinq fois moins qu'un véhicule privé, qui est de quinze années. C'est dire que l'État est obligé de renouveler son parc automobile tous les trois ans", signale Le Soleil.

Le journal explique ce gaspillage par trois facteurs : "primo, l'absence totale d'effort pour l'entretien de ces biens publics de la part des affectataires ; secundo, l'utilisation des véhicules administratifs à des fins privées ; tertio, la cannibalisation fréquente et persistante, pour dire le moins, des véhicules administratifs pour équiper des véhicules privés".


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (10:22 AM)
    li may sène ni maybach la déh, Sénégal c'est un pays riche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:57 AM)
      copain xana daneu guedj senegal ?
      macky roule en maybach , bmw 745 ah yenine gars yi daniuy foo rk deuk bi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:37 PM)
      saway li gniouy wakh ni aye bluff la ces connards nous prepare des ajustements structurels apres avoir bouffer nitre argent les bailleurs vont demander qu'on sert les boulons nagn dem année yi di niew dina meti les fils du président roule en g class 2019 président maybach les autres domeram en v8 oto bou nek eup na 100 millions sous prétexte de la réduction de leur train de vie ils vont s'attaquer au fonctionnaires et à leurs avantages ai entreprises via une fiscalité à la con pour réparer les dégâts depuis 2000
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (10:23 AM)
    Quoi qu'on en disa Abdou Diouf était plus regardant sur les dépenses et la gestion de nos maigres deniers.

    • Auteur

      President

      En Avril, 2019 (19:51 PM)
      si j'étais président les membres du gouvernement allait rouler en 2 chevaux pour montrer l'exemple.

      votre futur président
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:26 AM)
    Dissagoulene dara
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:26 AM)
    Le journal le soleil est entrain de faire sa mini révolution puique ses journalistes osent fouiller dans les affaires gouvernementales. Ç est le minimum que vous devrez au peuple lequel vous paye avec ses impôts.
    Auteur

    Boy Colobane.

    En Avril, 2019 (10:29 AM)
    Excellent topic qui nous renvoie à comment réduire le train de vie de l'état. Je suggère de ne plus mettre à disposition gratuitement les voitures à l'administration sauf certains corps pour le maintien de l'ordre et du secours à victimes.

    Favoriser le covoiturage administratif. Ceux qui souhaitent avoir leur voiture personnelle se l'a payer par une mensualité définie.

    Limiter la dotation en carburant à 100l par mois pour favoriser l'utilisation rationnelle.

    Revendre les voitures excédentaires et reverser les gains au trésor public.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (10:35 AM)
    Quel est le pourcentage du parc automobile présidentiel ? Macky se taille la part du lion. Le train de vie de l'Etat, il est gigantesque au Palais. Macky doit diminuer le 1er son train de vie, trop de bagnoles trop de dépenses somptueuses, trop de caisse noire.
    • Auteur

      En Avril, 2019 (22:57 PM)
      lorsque je serai president 80% de la caisse noire ira aux familles dans l'extreme pauvrete, en attendant que des programmes regionaux soient mis en place pour assurer l'autonomie de ces familles. ce sera chose facile pour moi car je m'en fous de l'argent et de la richesse illusoire...et si ephemere.

      votre futur president !
    Auteur

    Sakkanaal Komkomou Miskiinyi

    En Avril, 2019 (10:47 AM)
    Vive Macky sall le champions dans la minimisation de demande sociale Au profit Du luxe propagandiste:



    En plus de cette article on peut aussi se souvenir:



    De la triple Surfacturation De projets tél que:



    Le building admin simple refection 40 milliards - le quart ayant construit un terminal aéroportuaire en Australie Pour l'Avalon Aéroport deuxième de l'Etst Du Victoria apres Tullamarine a Melbourne



    Le Sénégal de MAcky et ADD dépense 50 Milliards Pour des CNBiometrique - la Ou l'Algerie dépense seulement 17 Millions d'euros pour une population presque 4 fois superieur à celle du Sénégal



    Un petit bout de TER Pour le cout de la réhabilitation et de l'extension du réseau ferroviaire national y compris le réseaux urbains Dakarois train bleu



    Diamniadio a été largement SURFACTURE et même rallongea plusieurs dizaines de Millions en financement jusqu'à la dernière minute a quelques semaine de la livraison



    Les fonds politique - malgres nos rejections de 2012 Avec le vote sanctionnât Wade - MAcky non seulement les maintient mais les consolidé et fortifié jusqu'à PKUS de 10 milliards ( Pour son argent de poche politique et personnel )



    Des gouvernements tellement allongés que le Président Erdogan de Turquie était épuisé de saluer à l'aéroport - lançant une flèche à MAcky j'ai presque 8 fois plus de citoyens que toi et j'ai pas le quart de ton entourage ( Gouvernement ).



    MAcky is a reckless tax payers money waster Ce president Sall s'en foue de l'argent des misérables pauvres. Malgres ses origines extrêmement modeste voire pauvre - Comme nous l'a indiqué FARBA NGOM lors d'une de ses séances de laudatrice à Son Poulin MAcky Sall pretext De son enrichissement sur les finances publiques du Sénégal ( maison aux ALMADIE à presque 900 Millions Comme l'on nous a titre ici sur Seneweb archive disponibles ):



    Bref Ce qui est arrivé Au Sénégal pour avoir toléré ces Gouvernement - Ou Je dirai plutôt Ces oligarchies mafieux du business de la politique engagé avec la propagande la corruption le népotisme le clientélisme la Surfacturation et les gres a gres ( j'en passe ).



    Diaspora Southern Pacifique
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:45 PM)
      on parle de a, tu parles de b. c'est pourquoi dans ce pays on ne peut rien régler. chaque fois que l'on veut régler un problème, vous vous mettez à en rajouter d'autres. dans la vie tout ce régle petit à petit, un après un. pire tu parles de choses dont tu n'as aucune maîtrise et dont tu ne peux donner aucune preuve.
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Avril, 2019 (11:21 AM)
    Fermez vos gueuleS on a ce qu on mérite
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:13 PM)
    Peuple de mouton, loun gnou def bakhna
    Auteur

    Souadou

    En Avril, 2019 (12:34 PM)
    Bienvenu au Sénégal émergent grâce au président macky sall l'homme de l'émergence
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Avril, 2019 (12:45 PM)
    comment dans un pays aussi petit que le Sénégal , on peut justifier l'utilisation de 500 l de carburant par mois. Pour une voiture moyenne , il faut compter en général 5 l/100 ce qui fait grosso modo 50-60 litres de carburant pour parcourir 1000 km.
    Auteur

    Denzel

    En Avril, 2019 (12:50 PM)
    Et pendant ce festin, 2000-2019,Macky n'a raté que 2ans 9 mois occupant tous les postes donc étant au coeur de ce gaspillage. Vrai badolo le pauvre
    Auteur

    Wikileakss

    En Avril, 2019 (13:05 PM)
    Parlez nous du deroutage de la pointe Saréne par Marieme Faye Sall pour acheter du Choux pommé au Maroc entre 2014 et 2015

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:32 PM)
      wilkiealiss arrete d acuse ces elections sn passe perssonne na vole et perssonne ne peut vole des elections ce sn is radio qi dnne is resultats ok faut vs repose un moment . ce q tu reconte la c est pas vrai fek news la personn q tu discredist lui reste 5ans alor pass a autres chose. c etai la femm d l ancient president philippine qi avai fai ca . 1983 .
    • Auteur

      Wikileakss

      En Avril, 2019 (20:16 PM)
      le vol venait de paris et a été dérouté au maroc pour l’achat de choux pommé. les cadres de l’asecna ne dementiront pas cette info je crois même que c’etait vers achoura tamxarit. il peut même faire 100ans s’il veut c’est votre probleme moi je ne suis pas senegalais.
    Auteur

    Ngagne__

    En Avril, 2019 (13:18 PM)
    Dans l'administration, qui a droit a un véhicule ?

    Les chefs de Service, les directeurs de Cabinet, les directeurs généraux, les gouverneurs et préfets, les commissariats, gendarmeries, douanes, les hauts magistrats, ...

    Les véhicules des députés, les ex-sénateurs, les présidents des Conseils Régionaux,...

    Ce chiffre n'est pas exorbitant.

    Ce n'est pas probant pour ce qui concerne le train de vie de l'État.

    Sur 20 ans ! Un véhicule de fonction doit être remplacé tous les 5 ans. 20 ans = 4 cycles.

    Diviser par 4, ça fait 4 véhicules pour un poste (qu'il soit occupé ou non par la même personne).

    Finalement, ce chiffre n'est pas surprenant du tout.

    A vos machines !

    Creusez SVP. Vous avez omis QQ chose.
    Auteur

    Yannick

    En Avril, 2019 (14:01 PM)
    faisons du "Yalla baxna" comme d'hab!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:07 PM)
    pourtant beaucoup de villages senegalais n'ont ni courant ni eau
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:13 PM)
      pourtant c'est ces mêmes villageois qui ont voté pour macky ils le méritent on s'en fout
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:34 PM)
    Commandél Ay 2cv wala R4 Mo gueun
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:06 PM)
    Ils revendent le carburant ou ils ont des taxis.A quand les sanctions?
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2019 (19:13 PM)
    De 2000 à 2019 de 2000 à 2019 de 2000 à 2019
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:39 PM)
    J'en connai qui tremblent dans les ambassades...c'est bamboula dans les ambassades avec la complicité des comptables......fausses factures....ordres missions fictifs.....
    Auteur

    Ibe

    En Avril, 2019 (19:46 PM)
    Si c'est bien le journal le soleil qui est la source de ces informations ce n'est pas dans un but de réveiller les consciences mais plutôt dans le but de légitimiter les tripatouillages de nos lois et constitution que macky sal est entrain de préparer !

    C'est mon point de vue.
    • Auteur

      Reply_authorreponse

      En Avril, 2019 (07:59 AM)
      c pour acheter des voiture deal pour son fils qui vent des voitures letat du senegel
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:56 PM)
    RUNNING A GOVERNMENT IS NOT EASY. THE STATE SOMETIMES HAS HIGH LEVEL GUEST AND THEY NEED PROPER RIDES.

    I MEAN IT'S ALL DONE FOR THE IMAGE OF SENEGAL SO I SEE NOTHING WRONG WITH IT.
    Auteur

    Visionaire

    En Avril, 2019 (20:00 PM)
    le Senegal ne se developpera pas d`ici 150 ans, car nous n`aurons pas les homes qu`il faut pour developer une nation...c`est a partir de l`an 2169 que le Senegal aura les hommes qu`il faut avec les mentalities , l`ethique et la deontologie pour pouvoir pretendre au developpement
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:15 PM)
    L ÉTAT A GAGNÉ COMBIEN D ARGENT DURANT CETTE PÉRIODE ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:36 PM)
    Ce n'est pas un gâchis sur le plan économique. Les véhicules sont achetés chez des concessionnaires établis au Sénégal qui emploient des sénégalais, qui paient leurs impôts au Sénégal et dont 30 à 35 de leur chiffre d'affaires est réalisé avec l'État. Ce qu'il faut revoir c'est plutôt la durée de vie des véhicules, leur utilisation, leur entretien et la recevabilité des bénéficiaires
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:58 PM)
      mon vieux !!!ou sont construites ces voitures?c'est combien de milliards qui partent d'ici pour enrichir sans résultats palpables à des sociétés étrangères,alors que nos hôpitaux sont sous-équipés,l'école continue avec ses abris provisoires;et vous dites que c'est bien.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:36 PM)
    Le poisson pourrit par la tête
    Auteur

    Conviction

    En Avril, 2019 (22:38 PM)
    Ce chiffre de 20.000 voitures en 20 ans n'est pas exorbitant. 20.000 / 20 ans = 1.000 voitures par an.

    Ce n'est pas probant pour ce qui concerne le train de vie de l'État.

    Sur 20 ans ! Un véhicule de fonction doit être remplacé tous les 5 ans. 20 ans = 4 cycles.

    Diviser ce chiffre par 4, ça fait 4 véhicules pour un poste en 20 ans (qu'il soit occupé ou non par la même personne).

    Finalement, ce chiffre n'est pas surprenant du tout.



    En France, il y'a 69 millions d'habitants et 39 millions de véhicules. La voiture n'est pas un luxe mais parfois une nécessité après le manger et le loyer.

    Le FMI et la Banque Mondiale n'ont jamais reproché au Sénégal ses équipements en matériel de transport.

    Le prix moyen des véhicules est FAUX. L'Etat achète hors taxe et souvent en grand nombre. Des appels d'offres sont publiés.

    L'Etat n'achète pas uniquement des 4 x 4.

    Un véhicule moyenne gamme coûte moins de 15 MFCFA hors taxes.

    Pour les ministres et députés avec 25 millions hors taxe, on leur trouve une berline correcte.

    En Allemagne, Angela Merkel ne choisit pas la voiture qu'elle veut. Pourtant...

    Nos hauts fonctionnaires doivent avoir des véhicules CORRECTS.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:46 PM)
    Des 4x4 V8 à la pelle ! Des Jeep haut de gamme pour le HCTT ! Très chers à l’achat, à l’entretien, à la réparations, voraces en carburant. Pourquoi ce luxe? Qui paie?
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:12 AM)
    J'AI VECU UN EXEMPLE D'ABERRATION DANS MA PROPRE FAMILLE. UN JOUR JE CONSTATE QUE MON COUSIN QUI TRAVAILLE DANS UN MINISTERE IMPORTANT A 2 VOITURES DE SERVICE DEVANT CHEZ LUI ET JE LUI DIS MAIS TU AS UNE NOUVELLE VOITURE?



    IL ME REPOND QUE LA 1 ERE VOITURE ETAIT SA VOITURE DE FONCTION MAIS QU'ON LUI A DONNE LA 2EME CAR IL GERE UN PROJET DE LA BANQUE MONDIALE POUR LEQUEL LE SENEGAL A ACHETE DES VEHICULES.



    LORSQU'IL A SIGNALE L'ANOMALIE AU DAGE IL LUI A REPONDU NON CE N'EST PAS GRAVE CAR L'ETAT AVAIT DEJA DECAISSE L'ARGENT POUR CE NOUVEAU VEHICULE DONC TU DOIS LE PRENDRE.



    IL AVAIT 300 LITRES DE CARBURANT PAR MOIS POUR CHAQUE VOITURE ET PUISQUE SON EPOUSE AVAIT DEJA SON PROPRE VEHICULE IL A AFFECTE CE NOUVEAU VEHICULE A SA MAMAN POUR SES COURSES PERSONNELLES AVEC LE CHAUFFEUR DU PROJET PAYE AUSSI PAR L'ETAT.



    DONC VOILA UN FONCTIONNAIRE QUI AVAIT 2 VEHICULES MALGRE LUI ET JE LUI AI DIT QUE CE N'ETAIT PAS NORMAL ET IL M'A REPONDU QU'IL AVAIT VU PIRE CAR CERTAINS DE SES COLLEGUES AVAIENT 3 VEHICUELS DE FONCTION CAR ILS GERAIENT PLUSIEURS PROJETS ANNEXES DE L'ETAT DANS LE CADRE DE LA COOPERATION.



    JE ME SOUVIENS QUE MES VOISINS MINISTRES OU FONCTIONNAIRES CHANGEAIENT DE VEHICULES EN MOYENNE TOUS LES 2 ANS ET QUE DES SUV DES 4X4 ENORMES QUI NE SORTAIENT JAMAIS DE DAKAR ET QUI N'ONT JAMAIS ROULE SUR LE SALBE ET DON LE CARBOTAGE N'AVAIT JAMAIS ETE UTILISE.



    DANS LES ANNEES 90 ON ACHETAIT DES 4X4 DANS LES PROJETS A CAUSE DES MAUVAISES ROUTES ET DES PISTES NON GOUGRONNEES AUJOURD'HUI ON DIRAIT QUE CELUI QUI LE ROULE PAS EN 4X4 N'A RIEN, TOUT LE MONDE VEUT ROULER EN 4X3 ,



    J'AI MEME UN ONCLE MILITAIRE QUI ROULE EN RANGE ROVER GRAND MOELE A 50 MILLIONS.



    MACKSY SALL NE VA RIEN CHANGER CAR TOUT CA C'EST DES DEALS ENTRE LES DAGE ET LES CONCESSIONAIRES AUTOMOBILES BIEN CONNUS DE LA PLACE QUI DONNENT DES RISTOURNES SOUS LA TABLE AUX ACHETEURS DE L'ETAT.



    LE SENGAL EST UN PAYS ABERRANT OU TU VOIS UN FONCTIONNAIRE QUI GAGNE A PEINE 500 MILLE FRANCS NETS PAR MOIS ET QUI ROULE DANS UNE VOITURE DE FONCTION DE 25 MILLIONS ALORS QU'IL N'A PAS ENCORE DE MAISON, C'EST ABERRANT ET IRRESPONSABLE.



    L'ENTRETIEN ILS S'EN FOUTENT CAR J'HABITAIT A COTE D'UN DEPUTE DU PDS QUAND ON LEUR A DONNE DES 4X4 DE SERIGNE MBOUP, AU BOUT DE 6 MOIS LA VOITURE ETAIT ACCIDENTEE, CABOSSEE DE PARTOUT.



    AUCUN SOIN, AUCUN ENTRETIEN. ON DEVRAIT LEUR PONCTIONNER AU MOINS 5% DE LEURS SALAIRES POUR USAGE DU VEHICULE AFIN QU'ILS Y METTENT PLUS DE SOIN SINON CE SERA TOUJOURS ALALOU BUUR, ON S'EN FOUT ON CASSE LA VOITURE ET L'ETAT VA REMPLCER.



    20 000 VOITURES POUR UN PAYS PARMI LES 25 PLUS PAUVRES AU MONDE C'EST UNE HERESIE ET PENDANT CE TEMPS LES GENS N'ONT A RIEN EN BANLIEUE A PLUS FORTE DANS LES CAMPAGNES.
    Auteur

    Diamerek

    En Avril, 2019 (18:19 PM)
    Au bout de 3ou4ans , les superbes 4/4 avec quelques éraflures sont achetées par les bénéficiaires de ces véhicules.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (02:04 AM)
    tous ces gaspillage

    Macky il faut revoir ce système

    on est fatigué nous les villages on n'a pas d'eau électricité posté de santé maternité ec... ...

    Auteur

    Dakar A Soif

    En Mai, 2019 (11:57 AM)
    PAPA FAMARA SAGNA, dit à Macky Sall, à son ancien premier Ministre, à son Ministre de l'hydraulique, à la Sones, à la SDE de dire la vérité aux Sénégalais. Ils disent avoir investi des milliards pour que Dakar soit bien servi en eau, mais en réalité nous voyons le contraire. Le Problème d'eau est toujours là. Je demande au Président SALL de prendre ce problème sérieux. Les factures d'eau deviennent cheres et les robinets restent fermés..... Akh dafa am.

    Les Quartiers comme unité 26 et 25 souffrent trop depuis des années...nguir yalla Président fait quelque chose pour nous.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email