Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENTREPRENARIAT : 769 millions FCfa injectés dans les Pme

Single Post
ENTREPRENARIAT : 769 millions FCfa injectés dans les Pme

La coopération sénégalo-italienne a remis hier les premiers financements aux Petites et moyennes entreprises (Pme) sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des Pme, Abdoulaye Baldé.

Le sous-secteur des Petites et moyennes entreprises (Pme) vient de bénéficier d’un appui conséquent avec les premiers financements d’un montant estimé à plus de 700 millions de francs Cfa de la coopération sénégalo-italienne établie dans le cadre de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri). La remise des premiers financements à eu lieu hier, à Dakar, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des Pme, Abdoulaye Baldé, en présence de l’ambassadeur d’Italie et du ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance, Mme Seynabou Ly Mbacké.

L’Italie et le gouvernement du Sénégal viennent de poser un jalon de plus dans la coopération bilatérale pour un développement durable au Sénégal. Cette fois-ci, c’est le sous-secteur des Petites et moyennes entreprises (Pme) qui vient d’en bénéficier à travers le projet entrepris dans le cadre de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri). Les porteurs de projets locaux et nos compatriotes vivant en Italie désirant investir au bercail viennent de recevoir une opportunité de financements et de crédits avec une enveloppe de 769 millions de francs Cfa déposée dans certaines structures bancaires et de micro crédit de la place. Les premiers financements mis en place permettront, selon le ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des Pme, M. Abdoulaye Baldé, d’appuyer davantage l’entreprenariat et le secteur de la micro-finance au Sénégal. Ce fonds contribuera, en outre, à augmenter la capacité du secteur privé au développement du pays.

Plusieurs sous-secteurs de l’entreprenariat seront concernés dans cette coopération que vient de nouer les gouvernements du Sénégal et d’Italie. On peut citer, entre autres, l’artisanat, l’agro-industrie et la boulangerie. En termes de volume d’investissement, les 36 % des fonds restent concentrés à Dakar. La capitale est suivie de Diourbel et Thiès, régions qui ont pu bénéficier respectivement de 23 % et 18 % des financements accordés dans le cadre de ces premiers financements du Plasepri. Les autorités gouvernementales présentes lors de la cérémonie officielle de remise de chèques et l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, M. Giuseppe Calvetta, n’ont pas manqué de magnifier la vitalité de la coopération bilatérale développée par le Sénégal et l’Italie. En effet, selon le ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance, Mme Seynabou Ly Mbacké, c’est là une alternative crédible au déficit de financement dont souffre le sous-secteur des Pme au Sénégal.

Au total 17 milliards de francs Cfa attendus

Elle a été rejointe dans son propos par l’ambassadeur d’Italie, M. Calvetta, pour qui le Projet Plasepri vient de traduire en réalité non seulement la vitalité de la coopération italienne au Sénégal, mais également de favoriser l’émergence d’une classe moyenne économique en contribuant à la densification du tissu industriel dans une perspective de développement durable.

En gestation depuis 14 mois, la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie vise à terme d’injecter une enveloppe de 17 milliards de francs Cfa dans le tissu industriel et dans les Pme au Sénégal. L’ambassadeur d’Italie évoque d’ailleurs la possibilité de réexaminer et de réviser les critères d’attribution des fonds, de concert avec les autorités gouvernementales du Sénégal.

Il s’agit, entre autres, des modalités de mise en œuvre des lignes de crédit entre le ministère des Finances et les intermédiaires financiers locaux. Les taux d’intérêts arrêtés à hauteur de 8 % l’an pour le secteur primaire et 7 % pour les autres mériteraient également d’être revus à la baisse, a ajouté le ministre d’Etat, Abdoulaye Baldé.

Autant d’idées qui permettront à cette nouvelle plateforme de financement de booster davantage l’entreprenariat au Sénégal.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email