Mabousso Thiam de l'Adepme
Le coup d’envoi des inscriptions a été sifflé ce vendredi matin. La première édition du concours national de Business Academy est ouverte aux entrepreneurs et porteurs de projets. Une initiative de plus, visant à booster l’entreprenariat et la création d’emplois au Sénégal. Le concours de Business Plan est un concept, qui va davantage motiver les porteurs de projets partout au Sénégal. C’est un projet qui, particulièrement, cible les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs d’ici et de la diaspora. Les jeunes et les femmes sont prioritaires.
D’autant plus que plusieurs mécanismes, seront mis en place pour les aider, en les formant en même temps, à monter leur propre entreprise, selon Mabousso Thiam, Directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME). Créer et innover pour développer l’esprit d’entreprise, le concours espère toucher, par l’entremise d’une communication large, 10 000 Sénégalais, dont 700 sélectionnés et formés en Business Plan.
Mais au final, seuls 150 vont être désignés comme lauréats et vont voir leurs projets entièrement financés. Les 550 restants ne seront pas laissés en rade, à en croire le Directeur de l’ADEPME, « puisqu’ils auront déjà bénéficié de la formation ». 25 millions de nos francs vont être injectés dans chaque projet final, afin d’en assurer la bonne réalisation mais surtout un suivi complet. Le concours s’étend sur quatre années.
L’édition de cette année va mobiliser au moins 2,5 milliards de Francs CFA. Une initiative portée par le Sénégal, mais financée par le Banque Mondiale. Le représentant de l’institution financière Laurent Olivier Corthey espère un effet positif, aboutissant à un développement de l’entreprenariat au Sénégal. Dans un environnement marqué par une panoplie de projets d’entreprenariat, le concours se veut unique, en créant quelque chose qui, jusque-là n’a jamais été fait.
« Nous pourrions vendre un produit d’une façon innovante ou quelque part ou il n’a jamais été vendu », Mabousso Thiam. La technologie va servir de pilier principal pour le concours. Des ordinateurs ont été installés dans les différentes Chambres de Commerce du Sénégal avec une connexion internet permanente. Pour permettre à tout le monde, où qu’il soit, de pouvoir s’inscrire au concours, réservé aux personnes de 18 à 50 ans. Mabousso Thiam assure une garantie totale des projets des uns et des autres, afin de bannir toute forme de plagiat ou de vol de projet.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.