Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES DANS 155 PAYS - Le Sénégal est au 132ème rang

Single Post
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES DANS 155 PAYS - Le Sénégal est au 132ème rang

Au classement 2006 du rapport Doing business relatif à l'environnement des affaires, le Sénégal est au 132ème rang sur un total de 155 pays. Le rapport co-financé par la Banque mondiale et la Société financière internationale(Sfi), s'est basé sur dix critères relatifs aux contraintes administratives notamment.

Le résultat est frappant lorsque l'on classe les pays du monde entier sur la base du climat d’affaire qui y règne. C'est ce qu'à fait Doing Business en 2006 : créer des emplois, un rapport co-financé par la Banque mondiale et la Société financière internationale, le bras de la Banque mondiale pour l’investissement privé. Dans ce rapport annuel qui, pour la première fois, établi un classement mondial des réglementations et des réformes majeures relatives aux entreprises dans 155 pays, il apparaît que les pays africains sont ceux qui imposent le plus d’obstacles réglementaires aux entrepreneurs et représentent les plus lents à se réformer au cours de l’année passée. Aussi, sur 155 pays, parmi les 10 du bas de l’échelle, 7 sont des pays africains, tandis que dans les 30 premières économies du classement relatif à la facilité de faire des affaires, on retrouve la Nouvelle Zélande, Singapour, États-Unis, Canada, Norvège, Australie, Hong Kong/Chine, Danemark, Royaume-Uni, Japon, Irlande, Islande, Finlande, Suède, Lituanie, Estonie, Suisse, Belgique, Allemagne, Thaïlande, Malaisie, Puerto Rico, Maurice, Pays-Bas, Chili, Lettonie, Corée, Afrique du Sud, Israël et Espagne. Chacun de ces pays, selon le rapport, réglemente la vie des affaires, mais le fait de façon moins onéreuse et moins contraignante pour les entreprises.

Les pays africains les mieux classés sur l’indice de réglementation des affaires sont: la Namibie (33), le Botswana (40), la Zambie (67), et le Kenya (68). Comme on le voit, on n'y trouve pas le Sénégal.

En fait, le pays est relégué dans les profondeurs du classement, précisément dans le peloton de queue, à la 132ème place, derrière la Mauritanie (127ème) et en compagnie de 9 autres pays africains que sont: la République démocratique du Congo, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, le Soudan, le Niger, le Togo, la République du Congo, et le Mali. Tout au moins, le rapport reconnaît-il pour beaucoup de pays africains dont le Sénégal, l'opération de plusieurs réformes notamment fiscales, comme la réorganisation des codes fiscaux et l’allègement de la fiscalité des affaires au Ghana, au Sénégal, et en Tanzanie ; la simplification de la législation des douanes et du crédit au Rwanda (139e et 11e au classement des pays réformateurs) ; l'instauration du travail continu dans le port de Nouakchott en Mauritanie (127e), la simplification des procédures de recouvrement des dettes au Burundi (143e) - l'intervention d'huissiers privés est dorénavant autorisée, ce qui permet de réduire les retards dans les tribunaux.

Ce classement a été établi sur la base de dix critères dont la mauvaise prise en compte par les gouvernements a un impact négatif sur le cycle des affaires. Il s'agit de la création d'entreprise, la délivrance des licences, l'embauche de nouveaux travailleurs, l'enregistrement des biens, l'accès au crédit, la protection des investisseurs, l'acquittement des impôts, les procédures douanières, l'exécution des contrats et les procédures de mise en faillite.

Aussi, pour créer une société au Mozambique, 153 jours en moyenne seraient nécessaires à un entrepreneur, contre 2 jours en Australie. Cinq mois de paperasse séparent ainsi ces deux pays. Tel est l'un des nombreux exemples mis en avant dans le rapport dont la première conclusion des auteurs est que "les contraintes administratives réfrènent encore trop souvent les initiatives entrepreneuriales".

Aussi, il apparaît que les établissements d'entreprises dans les pays en développement pauvres font face à un appareil de réglementation bien plus lourd que dans les pays riches. Les pays en développement imposent des coûts élevés sur les entreprises lorsqu’il s’agit de licencier un employé, exécuter un contrat, ou faire une demande d’enregistrement d’une société nouvelle; ils imposent plus de délais lors: lors de la dissolution des firmes en état d’insolvabilité, de l’enregistrement des propriétés, et de la création de nouvelles entreprises ; et de plus, selon les auteurs, ils procurent moins de protection légale aux débiteurs et créanciers, moins de protection aussi pour assurer l’exécution des contrats commerciaux, et, finalement, ils imposent moins d’exigences en termes de divulgation d’informations sur l’état financier de même que sur les principaux dirigeants et actionnaires des entreprises. À eux seul, les coûts administratifs dans les pays pauvres en développement, sont trois plus élevés que dans les pays riches. Il y a aussi deux fois plus de procédures administratives et de délais dans les pays pauvres en développement.

Autant d'obstacles bureaucratiques qui, selon les experts, plombent la création d'emplois. La preuve en serait qu'en Nouvelle-Zélande, première du classement, le taux de chômage est de 4,7 %, contre 10,9 % en Grèce (80e), lanterne rouge européenne.

Le rapport Doing Business repose sur les efforts de plus de 3.500 experts de différents pays du monde, qu’il s’agisse de consultants d’affaires, de juristes, de comptables, de cadres de la fonction publique, ou encore d’universitaires de renom. Ces experts ont apporté leur concours sous forme d’appui méthodologique et de révision aux différents stades de la préparation du rapport.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email