Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : Etat et Patronat d’accord sur l’accélération des réformes

Single Post
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : Etat et Patronat d’accord sur l’accélération des réformes

Le Cnp (Conseil national du Patronat) a tenu hier sa 7e édition des Assises de l’Entreprise avec un focus sur le secteur touristique confronté à la crise financière internationale qui n’a pas épargné les pays émetteurs. Le gouvernement du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui y était fortement représenté, s’est engagé à accélérer les réformes pour réaliser un environnement des affaires de classe international.

L’Amphithéâtre du Méridien Président a refusé du monde hier, à l’heure de la 7ème édition des Assises du Cnp, avec un focus cette année sur le tourisme, 3e secteur porteur de croissance, mais encore dans le creux de la vague et victime de la crise financière internationale. C’est dans ce contexte particulier que le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui en a présidé l’ouverture, a campé son allocution, en soulignant les difficultés vécues du fait que « la crise réduit sensiblement les marges de manoeuvres des pouvoirs publics pour la prise en charge des réformes structurelles, sectorielles et institutionnelles, nécessaires à l’impulsion de la croissance et au développement ». M. Ndiaye s’est félicité des efforts consentis pour poursuivre l’ambitieux programme d’investissement inspiré par le président Wade. Cependant, le Premier ministre relève les déséquilibres qui ont freiné ces efforts, alors que, bénéficiant des programmes Ispe (Instrument de soutien à la politique à la politique économique) et PCE (Projet de Croissance économique) du FMI, le Sénégal en a respecté, selon lui, « tous les critères dévaluation quantitatifs ». C’est pourquoi, sur le sillage du Conseil interministériel du 30 octobre 2009, sur le suivi des recommandations du CPI (Conseil présidentiel sur l’Investissement), il s’est engagé à relever les défis liés aux domaines clés de l’environnement des affaires de classe internationale inscrit dans les missions de la Stratégie de croissance accélérée et aux indicateurs du « Doing business ». Il a signalé l’adoption da la Loi portant Code de l’Urbanisme, la réussite de la transition fiscale conformément au cadre Uemoa, ainsi que les mesures envisagées relativement au transfert de propriété, à la baisse du taux de TVA dans le secteur touristique et à la mise en place définitive du système de télédéclaration et de télépaiement, le transfert du recouvrement des impôts directs à la Dgid (Direction générale des Impôts et Domines) et la réforme du système judiciaire devant permettre « de réduire sensiblement les délais de traitement des litiges ». Promotion de l’emploi et accès au financement pour les Pme ont également fait l’objet d’un éclairage du chef du gouvernement.

La lancinante équation de l’énergie

Mais c’est sur « la lancinante question de l’énergie » que Souleymane Ndéné Ndiaye a bouclé pour mettre en exergue les réalisations, les projets en cours, dont la centrale à charbon de Sendou, les énergies renouvelables et la réforme structurelle de la Sénélec. Le transport n’a pas été en reste. Auparavant, le Président du Cnp, a fait une déclaration relativement critique sur « l’environnement de la compétitivité des entreprises ». Baidy Agne qui s’est félicité des résultats du dialogue public-privé au plan social, avant de fustiger le climat délétère de « campagne électorale permanente », qui ne milite pas pour l’accroissement de la productivité. « Cette année, l’entreprise a été fortement éprouvée », a-t-il dit, exemples à l’appui. « Le Sénégal a aussi besoin d’une administration qui pense davantage Entreprise », ajoute M. Agne.

Pour lui, les causes des contre-performances sont connues, mais quand bien même les Sénégalais ont les bonnes réponses, ce sont d’autres pays qui les appliquent, dira-t-il. Procédant par un questionnement dialectique, il a décortiqué les maux liés aux « déséquilibres financiers structurels de la Sénélec », au fonctionnement de la Commission de régulation du secteur de l’électricité, aux incitations pour la promotion des énergies renouvelables, au paiement des dettes intérieures hors budget, avant de plaider pour une relation de confiance Etat-Entreprise, en se félicitant de la nouvelle dynamique inspirée par Souleymane Ndéné Ndiaye et privilégiant l’action et le règlement des questions stratégiques pour l’économie nationale. En conformité avec le focus sur le tourisme (voir par ailleurs), le ministre Thierno Lô a ouvert ensuite la « Journée de concertation sur l’industrie touristique : Enjeux et perspectives ».


Fara SAMBE

 

RÉACTIONS - BAIDY AGNE, PRÉSIDENT DU CNP : « Il faut développer un sentiment de cohésion nationale »
 

Nous sommes parties prenantes de la stratégie de croissance accélérée, dans son identification des grappes, son implication et tout. Elle a pour objectif d’augmenter la croissance de notre pays. Mais, nous constatons, dans les faits, qu’en dépit des objectifs de la SCA, le taux de croissance qui était de 4,7 % en 2007 est tombé à 2,5 % en 2008 et qu’en 2009, il est prévu à 1,5-1,9%. Donc, au lieu d’augmenter, celle-ci a décru. On peut bien sûr donner des explications à partir du contexte international mais, je dis en même temps, que nous devons nous concentrer sur la mise en œuvre des mesures que nous définissons pour l’amélioration de la vie de tous les citoyens. Bien sûr, à la décharge de la croissance accélérée, nous n’y arriverons pas si dans notre environnement, nous ne réglons pas la question de l’énergie par exemple, qui est fondamentale. Non plus, si nous ne développons pas, en tant que Sénégalais, une volonté de vivre en commun, une volonté de régler nos problèmes, au lieu de se mettre systématiquement dans des positions partisanes de petits groupes. Parce que ça ne crée pas la richesse. La croissance viendra si nous nous mobilisons ensemble vers les mêmes objectifs. C’est ça qui va améliorer le sort de tous les citoyens.

AMINATA NIANE, DIRECTEUR GENERAL DE L’APIX : « La responsabilité, l’engagement et l’autodiscipline de chacun »

En matière d’environnement des affaires, il y aura toujours des choses à faire. Puisque c’est une compétition internationale et un problème de compétitivité, on ne peut jamais être satisfait. Il y a certes des acquis, mais comme nous voulons toujours faire mieux et plus, on évalue à périodicités régulières et on s’attaque aux nouveaux défis pour permettre à l’entreprise d’être encore plus performante et de créer plus d’emplois et de richesses. C’est pour cela qu’il y a maintenant un suivi régulier par le Premier ministre, tous les deux mois, de l’évolution de l’environnement des affaires et qu’à chaque édition des Assises, les entreprises font le point de la situation (...) La faiblesse du Sénégal, maintenant, tout le monde le sait, c’est dans le suivi de la mise en oeuvre. La vision est partagée, les objectifs stratégiques sont clairement établis et partagés, les plans d’action sont bien détaillés et documentés. Peut-être que tout le monde n’est pas au même niveau d’engagement, de responsabilité et d’autodiscipline pour mettre en œuvre ce qui relève de sa compétence et de ses attributions. C’est le rôle de l’autorité de « faire la police », en quelque sorte. Le Premier ministre s’y est engagé et, même, à prendre les sanctions qui s’imposent pour ceux qui s’écartent des orientations du chef de l’Etat.

MAMADOU RACINE SY, PRESIDENT SPTS, SPIHS : « Nous attendons la mise en œuvre des mesures annoncées »

Notre tourisme est concurrent par rapport à des destinations auxquelles les autorités des pays concernés donnent tous les moyens de leur compétitivité. Chez nous, la Tva représentait un goulot d’étranglement. Maintenant, l’Etat s’est engagé à en faire baisser le taux à partir du 1er janvier, pour passer de 18 à 10 %. Nous sommes satisfaits de cette mesure, mais nous attendons avec impatience son effectivité. Comme Saint-Thomas, nous ne croyons que ce que nous voyons. D’autre part, il faudrait une fiscalité spécifique pour le tourisme. Par exemple, les baux qui nous sont accordés sur les investissements, notamment à Saly Portudal et qui ne permettent pas de sécuriser les fonds mis en place. Ensuite, pour la mobilisation des crédits nécessaires à ces investissements, dans tous les pays, il y a un crédit hôtelier, comme au Maroc ou en France. Nous nous félicitons de l’engagement pris par le ministre, parce que c’est ce qui permettra aux nationaux de s’impliquer. Enfin, il y a la promotion de la destination qui doit être financée. Avec la somme d’un milliard accordée à l’Agence nationale de promotion du tourisme à partir de la taxe sur les nuitées, c’est clair que nous sommes loin du ratio admis dans le monde, c’est-à-dire au moins 3,5 à 4 % des recettes liées au tourisme pour une bonne promotion. Au Sénégal, cela devra tourner autour de 4 à 5 milliards.

COLLE ARDO SOW, STYLISTE : « Aller faire nous-mêmes la promotion »

Je suis là aux Assises du Cnp pour assister à la réunion sur le tourisme qui est un secteur complémentaire par rapport à la mode. Dans notre domaine, nous nous battons, par exemple, à travers Sira Vision qui a regroupé cette année au moins 80 créateurs africains. Nous préparons donc la 6ème édition. Parce que nous voulons que Dakar soit la plateforme de la mode africaine. Nous le faisons en fait pour tout le Sénégal. Par contre, à l’international, c’est plus compliqué. Par exemple, dans le cadre de l’Agoa, on exige plus que 10 à 30 modèles. J’ai participé à un salon où deux clients m’ont vite découragée, parce qu’ils voulaient 1000 modèles par jour. Moi, je travaille le pagne tissé fait main et donc, je ne peux pas accéder à leur marché. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les niches. Il faut aller vers les Etats-Unis pour les trouver et faire notre promotion. Sira Vison, c’est aussi ça : faire en sorte que les Américains ou les Européens sachent qu’il y a un salon, pour les pousser à y venir acheter. Mais, je ne compte pas trop sur l’Agoa, parce que les normes sont trop lourdes et qu’il faut beaucoup d’argent. Avec la crise actuelle, il ne faut pas rêver.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email