Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Environnement des affaires : L'arrestation de Bara Tall, un mauvais signal aux investisseurs

Single Post
Environnement des affaires : L'arrestation de Bara Tall, un mauvais signal aux investisseurs

Même s'il n'est pas membre de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, le président-directeur général de Jean Lefébvre-Sénégal (Jls), Bara Tall, est défendu par cette organisation faîtière qui tient ce jour son assemblée générale sur le thème : ‘Bonne gouvernance publique et privée, enjeu de la Stratégie de croissance accélérée’. Pour le président Mansour Cama, c'est un mauvais signal lancé aux chefs d'entreprise et aux investisseurs.

‘Sans interférer dans la démarche judiciaire, Bara Tall a suffisamment de garanties de représentation et pouvait être sous contrôle judiciaire.

Malheureusement, le signal qui est envoyé est un signal très négatif à l'endroit de chaque chef d'entreprise et des investisseurs’. Ces propos tenus, hier, par le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Cama, traduisent les préoccupations du secteur privé sur l'arrestation, le 21 novembre dernier, du président-directeur général de Jean Lefébvre-Sénégal (Jls), Bara Tall. ‘Nous n'avons pas peur, mais nous sommes trop préoccupés par la situation. Si les chefs d'entreprise paient le prix du conflit qui oppose le président de la République à son ex-Premier ministre (Idrissa Seck), il y a lieu de s'inquiéter. Nous voulons seulement attirer l'attention sur l'environnement juridique et judiciaire’, tempère le président de la Cnes qui était, hier, face à la presse en prélude à leur assemblée générale prévue ce jour en présence du Premier ministre Macky Sall.

Président du groupe ‘Infrastructures’ du Conseil présidentiel de l'investissement (Cpi), Bara Tall avait rappelé, lors de la 5e session du Cpi du 20 juin 2005, le cadre juridique des projets d'infrastructures. Ce qui a conduit à la mise en place d'un cadre juridique et institutionnel transparent et sécurisant pour les projets d'infrastructures à financement privé. C'est ainsi qu'une loi relative aux contrats de construction-exploitation-transfert d'infrastructures (Cet-Bot) a été adopté et un Conseil des infrastructures mis en place. Démissionnaire du Cpi suite à son incarcération, l'ombre du Pdg de Jls a plané sur les travaux de la 6e session du Cpi, les 27 et 28 novembre derniers.

Même si le Pdg de Jls n'est pas membre de leur organisation faîtière (il est affilié au Conseil national du patronat), pour le président Cama, il n'en défend pas moins des valeurs auxquelles la Cnes croit. ‘Bara Tall est un bel exemple de réussite pour les fils de notre pays. D'employé de Jean Lefebvre, il est devenu employeur avec une société entièrement sénégalaise’, témoigne Mansour Cama.

En tant que chef d'entreprise, par ailleurs président d'une organisation patronale, M. Cama est tout aussi soucieux de la Stratégie de croissance accélérée. Et le thème de leur assemblée générale porte d'ailleurs sur : ‘Bonne gouvernance publique et privée, enjeu de la Stratégie de croissance accélérée’. Sous ce rapport, il a souligné que ce thème a une résonance particulière. ‘Nous sommes interpellés en tant que chefs d'entreprise et organisations patronales. Il s'agit pour chacun de voir sa part de responsabilité. Nous sommes aujourd'hui dans un contexte où la croissance plonge. Nous ne pouvons pas résister aux chocs externes comme la flambée du prix du pétrole, la dépréciation du dollar par rapport à l'euro, l'arrivée des Chinois sur le marché. Sans oublier les crises internes telles que les Ics, la Senelec, la Sar, etc. En plus, nous sommes dans un environnement chargé de menaces. Nous sommes obligés de tirer la sonnette d'alarme à la veille des élections présidentielle et législatives’, a déclaré le président de la Confédération des employeurs du Sénégal.

La Cnes veut désormais mieux communiquer avec la presse économique. Des rendez-vous de l'entreprise sont inscrits dans l'agenda de l'organisation faîtière qui a enregistré plus d'une vingtaine de membres entre 2005 et 2006, dont l'Organisation nationale des intégrés du tourisme qui était affiliée au Mouvement des entreprises du Sénégal (Medes), la multinationale Philippe Morris spécialisée dans la fabrication de tabacs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email