Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : Le Sénégal sûr d'être encore largué au prochain « Doing Business 2011»

Single Post
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : Le Sénégal sûr d'être encore largué au prochain « Doing Business 2011»

Malgré une batterie de mesures, notamment d'ordre fiscal, la Sénégal n'est pas sûr d'améliorer son classement au prochain «Doing Business 2011». Tout au plus, espère-t-il «intégrer, dans les prochaines années» le «Top 10 Africa».  

Le Sénégal a occupé le Sénégal le premier rang africain et le 5e mondial dans le «Doing Business 2008». L'année dernière, il a perdu cinq places pour se retrouver 157e sur 183 pays et est passé de la 23e à la 26e place sur 46 pays africains. Mais pour l'édition 2010 du «Doing Business», le Conseil interministériel sur les réformes de l'environnement des affaires, tenu hier, ne se fait pas trop d'illusions sur la position du Sénégal au prochain classement.

En effet, selon le Rapport du Comité de suivi, «le risque n'est pas écarté pour le Sénégal d'être mal classé dans le 'Doing Business 2010' en raison notamment de la compétition menée par d'autres pays». Parce que le facteur temps joue en défaveur du Sénégal, car «les réformes résiduelles du plan d'actions doivent impérativement  être épuisées, d'ici au 30 avril, dernière échéance fixée pour leur prise en compte dans l'évaluation du 'Doing Business'».

A défaut d'améliorer son classement dans le prochain «Doing Business», le Sénégal semble miser pour l'intégration du «Top 10 Africa». «L'objectif du pays est d'intégrer, dans les prochaines années, le 'Top 10 Africa'», indique le document qui précise toutefois que cela «nécessite une amélioration continue de la cadence des réformes».

À ce dessein, le document prône la mise en oeuvre effective et la consolidation des acquis des réformes adoptées. Ainsi, «un dispositif de veille permettant de sécuriser les délais et les coûts standard, notamment en matière d'obtention de permis de construire, de transfert de propriété et de création d'entreprise doit être mis en place». Ce, compte non tenu «des efforts (qui) ont été accomplis pour mettre en oeuvre le plan d'actions adopté le 30 octobre 2009 par le Conseil interministériel de suivi des mesures du Conseil présidentiel sur l'investissement (Cpi)».

Faut-il le rappeler, le «Doing Business» est une enquête annuelle de la Banque mondiale qui évalue l'environnement des affaires des pays au 31 mai de chaque année. Il classe les pays en fonction de dix indicateurs de la réglementation des affaires, à travers un réseau de plus de sept mille (7000) experts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email