Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Evasion fiscale, corruption et concussion : «L’Afrique perd 50 milliards de dollars par an»

Single Post
Evasion fiscale, corruption et concussion : «L’Afrique perd 50 milliards de dollars par an»

L’évasion fiscale, la corruption, la concussion et les bonus de signatures non reversés au trésor public coûtent cher à l’économie mondiale. Pour l’Afrique, la perte est évaluée à «50 milliards de dollars par an», a révélé Abdou Aziz Diop, membre du Conseil de surveillance du Forum civil. 

S’exprimant lors d’un atelier décentralisé de dissémination des contrats miniers, pétroliers et gaziers, ouvert ce jeudi à Thiès, à l’initiative de la coalition «Publiez ce que vous payez» (PCQVP), en partenariat avec AGIS (Appui à la gouvernance et aux initiatives de la société civile), Abdou Aziz Diop de rappeler que 1000 milliards de dollars sont perdus chaque année en flux financiers illicites, selon la conférence internationale de Jakarta en octobre 2017 sur la divulgation de la propriété réelle, organisée par l’Itie internationale et la Banque mondiale.

Plus de 700 millions en bonus de signatures perçus et non reversés (Itie, 2014)

Cette rencontre décentralisée sur la dissémination des contrats, a pour objet de faire une revue critique des contrats miniers, pétroliers et gaziers. AGIS a réalisé à cet effet une étude portant sur 12 Conventions gazières et pétrolières et 16 conventions minières, 28 au total. Et face à ces contrats techniques souvent intangibles et qui requièrent une expertise, une renégociation s’impose, ont souligné les différents intervenants. Mais le Sénégal souffre d’un déficit criard en ingénierie contractuelle pour renégocier ses contrats.

Après l’étape de Thiès, la première région minière du Sénégal en termes d’implantation et de contribution, AGIS et PCQV seront les hôtes des régions de Saint-Louis et de Kédougou pour une meilleure dissémination des contrats miniers, pétroliers et gaziers.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:16 PM)
    Shithole countries , pays de merde
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:22 PM)
    LES LIBANAIS,AUCHAN,CHINOIS ,INDIENS TOUS PARTICIPENT A CETTE FUITE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme6

    En Juillet, 2018 (21:34 PM)




    Rassurez-vous pour tous ces resources de gaz et de petrole, le senegal n y verra k dalle en terme d'impots sur les revenues des grands mutinationales!



    J'ai des connaissances tres avancees dans ce domain, meme Sonatel or, Orange comme vous voulez ne paie pas, ....par exemple en 2017 leur impots a l'etat .....c moins de $350 millions!



    africains dorment toujours! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2018 (21:42 PM)
    Cela fait 25 000 milliards par an. 25 000 milliards. De telles sommes, pour sortir de nos pays, passent par des circuits obscurs, mis en place par des criminels financiers, experts de la fraude et de la corruption, du blanchiment. Au nez et à la barbe des structures de contrôle, qui n'y voient que du feu. Comment voulez vous développer un continent, un pays, avec une telle hémorragie, une telle saignée financière?

    Aucun pays, aucun citoyen ne devrait accepter cela. Et le seul dispositif efficace pour lutter contre ce fléau, que tout le monde décrit mais qui s'amplifie, c'est une juridiction du type de la CREI instituée au Sénégal.

    Les juridictions classiques ne peuvent rien contre l'enrichissement illicite et les détournements de fonds, car les faits sont maquillés, masqués avec bien souvent la complicité de puissances banquières, de lobbies occultes qui ont des intérêts sur ce trafic. Ceux qui tirent sur la CREI souhaitent perpétuer ce système bien camouflé. Pas étonnant que les caciques du PDS tirent sur la juridiction de la CREI, car ce sont de féroces prédateurs.

    Nous devons savoir ce que nous voulons: une juridiction spéciale contre la corruption, comme il y en a contre le terrorisme aux Etats Unis, en France, ou une justice classique, qui se cache derrière le formalisme des textes pour laisser perpétuer cette hémorragie financière qui asphyxie le Sénégal et l'Afrique...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email