Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation du pétrole au Sénégal : Le premier baril du champ de Sangomar est là !

Single Post
Exploitation du pétrole au Sénégal : Le premier baril du champ de Sangomar est là !
 Le Sénégal a sorti son premier baril de pétrole, le lundi 10 juin. Une première production du champ Sangomar Woodside. « Sangomar Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Oftshore, Sangomar Offshore et Sangomar Olfshore Profond (RSSD) annonce l'accomplissement en toute sécurité de la production du premier baril du champ Sangomar situé au large du Sénégal et constituant le premier projet pétrolier offshore du pays », a-t-on indiqué dans le communiqué de Woodside Energy group, ce mardi 11 juin.

 

L’entreprise fait savoir que la Phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO) située en eaux profondes et d'une capacité nominale de 100000 barils par jour, reliée à des infrastructures sous-marines conçues pour permettre des phases additionnelles de développement.


« C'est un jour historique pour le Sénégal »



«C'est un jour historique pour le Sénégal et pour Woodside. Le premier baril du champ Sangomar est une étape clé qui témoigne de la concrétisation de notre stratégie. Le projet Sangomar devrait générer de la valeur pour les actionnaires conformément aux termes du Contrat de Recherche et de Partage de Production », a déclaré Madame Meg O Neil, PDG de Woodside.  

Elle ajoutera : «La livraison en toute sécurité du premier projet pétro er offshore du Sénégal, malgré une période marquée par des défis mondiaux, sans précédent, démontre la capacité de Woodside à exécuter des projets de classe mondiale. Nous sommes fiers des relations que nous avons nouées avec PETROSEN, l'État du Sénégal, et nos principaux sous-traitants internationaux et locaux pour développer cette ressource d’importance nationale ».


Toujours dans le document, il est indiqué que le Directeur Général de PETROSEN ESP. Thierno Ly, a exprimé sa satisfaction de voir cette étape franchie. « Le début de la production du pétrole de Sangomar marque une nouvelle ère pour l'industrie, l'économie de notre pays et pour nos populations. C'est le résultat de l'engagement des différentes équipes qui ont travaillé de manière acharnée pour relever les défis et atteindre nos objectifs stratégiques dans un environnement complexe et exigeant. Nous n’avons jamais été aussi bien positionnés pour saisir autant d'opportunités de croissance, d'innovation et de succès pour le développement économique et social de notre pays », a-t-il déclaré. 


34 Commentaires

  1. Auteur

    Mariama Diallo

    il y a 2 semaines (10:22 AM)
    Bravo et plein succès à ce projet.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:22 PM)
      Il faut renégocier maintenant tous les contrats léonins afin que cette richesse puisse servir au développement de ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:29 PM)
      les plus grands projets avant tout, une autosuffisance alimentaire, réduction considérable du coût de la vie et quadrupler même les salaires des gens boléssi un système sanitaire digne de celui d'une puissance européenne, après on commencera à parler d'infrastructures
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:04 PM)
      Merci à Macky qui a su travaillé d'arrache pied pour ce projet. Mille Merci au de la tout parti politique. Président Diomaye à vous de bien jouer
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:43 PM)
      elle dit bravo et bon succès au projet et il y a des gens qui ont mis des j'aime pas, non mais c'est totalement fou, donc il y a des sénégalais qui ne souhaitent pas que ça soit un succès ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      N'oubliez Pas Le Peuple !

      il y a 2 semaines (18:56 PM)
      En espérant que ca profite vraiment au peuple. Depuis les indépendances africaines, le Pétrole n'a vraiment pas permis de développer les pays pétroliers. Nigeria, Gabon, Mauritanie, Angola Les élites sont très riches en milliards mais leurs populations toujours pauvres. Par contre, dans les Pays Arabes, le pétrole a su faire d'eux des nations émergentes. Pays pauvres hier d'années 50, et aujourd'hui des fiertés Dubaïesques mondiales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:33 PM)
      Sénégal producteur de pétrole exploité par des étrangers et l'argent récolter va directement au poches des autorités. Voilà !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalais

    il y a 2 semaines (10:24 AM)
    Félicitations, ce sont ces genres d'informations qu'on veut voir, mais pas des futilités. Parlons développement du Sénégal chers journalistes et chroniqueurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 2 semaines (10:27 AM)
    Donc forcément d'ici quelques semaines le prix du gazole et de l'essence va baissé au moins de moitié.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:07 AM)
      Mais c'est la logique naturelle des choses, j'espere que le Sénégal va investir sur des raffineries modernes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:11 PM)
      Cette information fait juste baissé la valeur du pétrole en bourse, avant de remonter ensuite mais les populations ressentirons la baisse dans le long terme
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    il y a 2 semaines (10:31 AM)
    Le président Macky Sall, Sall ngary Lamtoro, kenn dou yaw. A beau mentir qui vient de loin. Mais la vérité finit toujours par triompher. Le Sénégal vous doit à jamais son envol. Vous pouvez même mourir tranquille si ca vous chante Monsieur le Président ou cerffer parmi et avec les grands du monde. Devoir largement accompli. Un Merci éternel. Soyez béni pour l’éternité.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:18 PM)
      Vous êtes toujours au passé car votre leader ne pense et ne réfléchit que pour le passé ! Sa sortie au Grand Théâtre en est encore une preuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:47 AM)
    L’assemblée nationale doit voter afin que la première baril de pétrole porte le nom de Macky Sall. Moko yeyo. En attendant que ce vœu pieux se réalise, je décrète, en tant que citoyenne Sénégalaise : Barile Macky Sall, 1ere barile de pétrole en ce jour historique de 11 Juin 2024.

    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Doulekateyi

      il y a 2 semaines (21:42 PM)
      le duo au pouvoir va nous dire que c'est grâce à lui qu'il y a du pétrole
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:54 AM)
    Gouttez la paix à Farba NGOM enfin. Si vous pouvez aimer Sonko ne serait-ce qu’un jour, lui il doit pouvoir aimer le président Macky Sall toute la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:54 AM)
    Yalla nagnou djig
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sall Ngary

    il y a 2 semaines (10:59 AM)
    Merci Président SALL.

    Un visionnaire doublé d'homme du concret.



    Macky dans nos cœurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Aboubacar

    il y a 2 semaines (11:05 AM)
    Hélas Dieu fait bien les choses, Il a attendu juste après le départ des bandits de la tête du Sénégal pour nous offrir le premier baril du pétrole annonçant ainsi une prospérité qui guette le Sénégal.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Faux Consultants

    il y a 2 semaines (11:06 AM)
    Les soi-disant consultants sur linkedin on vous a à l’œil. Vous avez commencé à charmer le pouvoir alors que vous étiez silencieux pendant le combat. Nous allons vous démasquer. Allez chercher une boulot. Nous allons lancer l’opération démasquer les profitards surtout dans la diaspora. On vous connaît
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    il y a 2 semaines (11:07 AM)
    Yalnako yallah barkel mou djig Sénégal te yallah mousseul gnou ci bep aye
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    Kou am vision comme Macky rek mo meun Li, diadieuf Macky, outé ak les 2 choses yifi nek actuellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Buurrr

    il y a 2 semaines (11:35 AM)
    khana essence warna diarr 250/L
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:36 AM)
    Voila encore une preuve que Dieu aime le Sénégal.IL a retardé la production du pétrole jusqu'au départ des voleurs pour le mettre entre les mains de personnes propres et honnêtes.Imaginez cette manne entre les mains du régime APR.Ils allaient se la partager comme ils l'ont fait avec le foncier.Gloire à Dieu.Alhamdoullillah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:26 AM)
      Tu te fiches de nous. Des gens qui ont fait les armes dans le vol de terrains et qui vont toucher le graal dans le détournement des dividendes générés par le pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:06 PM)
    Félicitations a tous les senegalais l'avenir s'annonce glorieux déja pour ce Grand pays

    Dieu attendait aux peuples senegalais d'élirent des hommes justes

    Pour faire jaillir ses Bénédictions

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:47 PM)
      Bientôt les colons vont faire comme ils avaient au Congo à cause du pétrole ! Ndeyessane Pascal Lissouba est entrain de se dire depuis le ciel "pauvre Sénégal, s'ils savent ce qui les attend avec les colons "!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:54 PM)
      Le colon peut ne pas connaître les autres, mais connaît parfaitement qui est le Sénégalais 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:19 PM)
    Félicitations !

    C'est très important pour le Sénégal.



    En 1983, Oumar WONE candidat du PPS (Parti Populaire Sénégalais) à l'élection présidentielle avait dit durant la campagne qu'il y'a du pétrole au Sénégal. On s'est moqué de lui.



    Le gaz a été découvert en 1996.

    Le pétrole a été découvert, il y'a 4 ou 5 ans.



    Il faut rendre hommage à Oumar WONE. Le 1er baril de pétrole peut très bien être estampillé Oumar WONE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:48 PM)
      Ah oui je me souviens de son Wolof avec un accent quand il disait "mane Oumar WANE maako wakk"!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Senghor avait dit à Baye lahad en guise de quitter le pouvoir que le Sénégal avait du gaz et du pétrole.

    Donc il mérite aussi de porter le nom du baril.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:35 PM)
    Bravo excellente nouvelle ! Dieu bénisse le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:45 PM)
    Bonne nouvelle pour Aliou Sall !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:49 PM)
    Le premier baril de pétrole est sorti avant que le POROZET voit le jour.

    Ironie de l'histoire !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Aujourd'hui, c'est à travers les ondes de rfm que j'ai appla bonne nouvelle. Cela m'a fait plaisir pour mon pays et son avenir. Pourtant ; comme beaucoup de sénégalais, j'avais cru aux paroles de quelqu'un qui nous avait dit qu'on nous volait car Macky Sall et son frère vendent déjà notre pétrole à notre insu.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Yali

    il y a 2 semaines (16:41 PM)
    Le Senegal est beni de DIEU. Si la racaille de l'APR etait toujours la avec cette mane financiere, on serait foutu pour toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandii Bi

    il y a 2 semaines (17:45 PM)
    Maintenant il nous faut des débats d'idées et de proposition pour voir comment alterné le soleil et l'énergie pour en tirer des résultats..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:46 PM)
    sonko doit dire pardon a aliou sall soss kekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Arafat Rakk

    il y a 2 semaines (17:48 PM)
    Maintenant que l'Etat nous décrit les grands projets qui seront réalisés pour les sénégalais. Nous voulons entendre de grands projets, projets faramineux. Que les grands projets impactant la vie des sénégalais sortent de terre aussi.
    Top Banner
    Auteur

    Du Canada

    il y a 2 semaines (18:04 PM)
    L'immigrant que j'etais durant presque 40 ans va pouvoir rentrer au bercail. Alhmdoulilah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:56 PM)
    Eskey Macky Baraka Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Santeu Ya Allah

    il y a 2 semaines (18:56 PM)
    Santeu Ya Allah est ce que vou ne pensez pas que c’est ce qui doit être estempillè sur le baril.

    Et ensuite commencer à construire des ècoles maternelles-Pimaires et secondaires dignent de ce nom pour que les nouvelle generation puissent bien assures la relève en aimant aller dans Les sales de classe.

    J’ai Les larmes qui coulent

    Alhamdoulilah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:59 PM)
    J'espère que SONKO ne dira pas qu'il a recherché, trouvé, développé les champs pétroliers et gaziers qui vont entrer en production sous peu de temps. En tout cas, mêmes les djins ne peuvent pas faire celà.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:33 PM)
    vive awa faye
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:38 PM)
    les pays les plus developpés et les plus securisés de la planète sont la chine et les émirats. pas de parti politique, pas d’assemblée, pas de débats a la tv. la télé c’est pour montrer les réalisations. eux ils bossent, ils ne font pas semblant. ils ne comptent pas sur le pétrole pour se developper. nioune tokheu pétrole guéneu wa pastef déféni ils sont déjà milliardaires. ce pétrole ne servira a rien. ils vont s’enrichir, se faire verser des commissions dans des comptes offshores. le peuple di gueuna sonneu. le senegal ne sera pas l’exception africaine dans le domaine du pétrole. on a vu le gabon et le nigeria. en plus boudé waa pastef rek developpement douniou ko meussa degue. on a confié ce pays a des nullards. tchine bou naré nékh bou bakhé khégne. on va nous dire que sonko diomaye ont été élu a 54%, mais vous savez tous que les dictateurs et les extrémistes arrivent souvent au pouvoir par la voie légale, la voie des urnes. Ils construisent leur engagement exclusivement avec une apparence de légalité, une apparence de démocratie. Une fois qu’ils ont le pouvoir, ils le gardent et font ce qu’ils veulent. C’est le cas de sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:39 PM)
    On est contents que ça commence mais à regarder le Congo et le Gabon qui se sont avoir, on est en devoir d être plus vigilants et plus exigebts.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:22 AM)
    Bonne nouvelle et encore des opportunités pour le pays seulement c est le pétrole et le gaz qui régler tous les problèmes Certains on cite des pays producteurs de pétrole comme me Niger et la Mauritanie mais aussi le Congo
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:22 AM)
      Que le Ministre des Forces Armées ( Marine Sénégalaise) en liaison avec les autres ministéres ( économie finances,commerce, ait un droit d'accés permanent ( comme pour les zones aurifères et de zircon) et quadrille,
      et contrôle la zone de production pour éviter les détournements ayant eu lésion au Gabon, au Congo au nez et à la barbe de leurs concitoyens. Vraiment, ne soyons plus naïfs et imposons nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:08 AM)
    congo gabon angola tchad et j'en passe.........les zoos n'ont rien règle avec l'or noir !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email