Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation minière : Après Sudatel, Wade ramène l'offre des Australiens à plus de 600 milliards de francs

Single Post
Exploitation minière : Après Sudatel, Wade ramène l'offre des Australiens à plus de 600 milliards de francs

Après les ‘hauts faits d’arme’ avec Sudatel, le chef de l’Etat a remis ça. Me Wade a poussé les négociateurs sénégalais à plus de persévérance. Ce qui a amené Mdl à revoir sa mise à la hausse. Pour l’exploitation du sable de zircon, l’Australienne va débourser plus de 630 milliards de francs Cfa.

Mineral Deposits Limited (Mdl) a failli y laisser des plumes. L'exploitation du sable à zircon de la côte nord déjà acquise, le président Wade a fait intervenir son ex-conseiller spécial, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, et son ministre des Mines et de l’Industrie, Me Madické Niang, pour une révision de l’offre financière des Australiens. Après moult négociations, Mdl, dont la société explore la zone depuis 2004, s’est résolue à décaisser 1,273 milliard de dollars, environ 636,5 milliards de francs Cfa. Alors que la convention d’exploitation a été signée en 2004, le chef de l’Etat a cru que l’offre de Mdl n’était pas assez consistante pour pouvoir exploiter le sable à zircon (sable titanifère) de la Grande Côte. Des minerais qui servent à la fabrication des carreaux de cuisine et de salles de bain, d’écran de télévision et de briques réfractaires pour les fours, ainsi que l’a énuméré Moussa Sylla, le directeur des Mines et de la Géologie.

Le scénario, qui a abouti à convaincre la société australienne, rappelle celui de l’attribution de la 3e licence de télécommunications à Sudatel qui n’a pas encore fini cependant de révéler toutes ses facettes.

L’accord intervenu hier porte sur un avenant que le ministre des Mines et de l’Industrie, Me Madické Niang, et le directeur général de Mdl, Jeffrey Williams, ont paraphé devant les représentants du patronat (Cnp et Cnes).

L'avenant de la convention sur le projet d'exploitation des gisements de sable à zircon et titane contient des clauses pour le respect de l'environnement et d'autres pour des activités à but social.

Le ministre a assuré que l'intérêt du Sénégal a été préservé tout au long de l'élaboration de cette convention d'exploitation. Il a précisé que la société australienne va procéder à des aménagements, pour les zones déjà exploitées des espaces plus attrayants, des lacs artificiels, des étangs de pisciculture, des parcs de divertissement, etc.

Selon Me Madické Niang, le président Wade, soucieux de sauvegarder les intérêts du Sénégal, ne pouvait faire autrement. ‘La volonté marquée du président de la République de faire bénéficier aux populations des retombées de l’exploitation de nos ressources est plus qu’actuelle. C’est ainsi que Mdl a accepté de revoir à la hausse la redevance minière qui est passée de 3 % selon le code minier, à 5 %. Le différentiel de 2 % servira à soutenir le projet de développement de la Nouvelle Ville. L’Etat tirera de cette redevance 70 milliards de francs Cfa durant la première phase de concession’, a souligné Me Madické Niang.

La production attendue représentera 7 % de la production mondiale de zircon à partir de 2009.

‘Mdl, travaillant avec le gouvernement du Sénégal, développera le projet zircon de la Grande Côte pour en faire l'un des plus grands producteurs de zircon du monde’, a soutenu Jeffrey Wayne Williams, directeur général de Mdl.

Le volume traité sera de 52 millions de tonnes de sable titanifère par an. Une portion de 99 % de la masse de sable sera remise dans la zone déjà exploitée pour recréer le relief original. La zone d'emprise va de Mboro à Lompoul en passant par Fass Boye et Diogo, a décrit le ministre.

Le projet coûtera près de 180 millions de dollars américains et emploiera plus de 300 personnes dont 95 % de Sénégalais, avec une priorité accordée aux populations locales. Pendant la phase de construction (2 ans), 800 personnes seront employées, a indiqué M. Williams.

Pour son exploitation, le projet nécessitera un investissement global de 90 milliards de francs Cfa, pour des retombées financières considérables pour le Sénégal.

Mdl a accepté que la redevance minière à payer en vertu de l'article 57 du code minier soit de 5 % de la valeur carreau mine, ce qui devra rapporter à l'Etat plus de 70 milliards de fCfa sur les 25 premières années. ‘L’Etat aura pour ce projet, et pour la seconde fois, le droit de disposer au coût de revient, 10 % de la production qu’il pourra revendre au cours international, le différentiel constituant ainsi des revenus exceptionnels. Les recettes attendues de cette opération sont estimées à 70 milliards de francs. L’Etat tirera aussi des revenus de sa participation gratuite sous forme de dividendes estimés à 36 milliards de francs durant la première phase’, a souligné Me Madické Niang.

Les dépenses de recherche et de développement d’exploitation, entre 2004 et 2007, sont estimées à 15 milliards de francs par Mdl qui détient déjà une licence d’exploitation aurifère dans le périmètre de Sabodala (Kédougou).

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email