Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation du champ pétrolier de Sangomar : Le coût de la première phase estimé à 5,2 milliards de dollars

Single Post
Exploitation du champ pétrolier de Sangomar : Le coût de la première phase estimé à 5,2 milliards de dollars
 C’est maintenant officiel ! Le Sénégal vient d’intégrer le cercle des pays producteurs de pétrole. En effet, la société Woodside Energy Group Ltd a annoncé, ce mardi, avoir « obtenu le premier pétrole du champ Sangomar au large du Sénégal, marquant ainsi la livraison en toute sécurité du premier projet pétrolier offshore du pays ». Un tournant décisif qui lance le début de la production.


La première phase du développement du champ de Sangomar est un projet en eaux profondes comprenant une installation flottante de production, de stockage et de déchargement -notamment la FPSO Léopol Sédar Senghor amarré à 100 Km au large de Dakar- autonome d'une capacité nominale de 100 000 barils/jour. Elle comprend également, une infrastructure sous-marine conçue pour préparer les phases de développement ultérieures.

Le navire qui porte le nom du premier président du Sénégal a une capacité de stockage de 1 300 000 barils. Au total, 23 puits (11 puits de production, 10 puits d'injection d'eau et 2 puits d'injection de gaz), seront concernés par la première phase. A signaler que, 21 des 23 puits ont été forés et complétés, dont 9 puits de production.

La coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), composée de Woodside (opérateur et participation de 82 %) et de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN, participation de 18 %) qui mène le projet, a également approuvé le forage d'un 24e puits de production. Celui-ci sera achevé au cours de la campagne actuelle.

Selon, Zonebourse.com, l'estimation du coût de la phase 1 du projet de développement du champ Sangomar reste dans la fourchette prévue de 4,9 à 5,2 milliards d'USD.


27 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Avec sonko et Diomaye c'est l'emergence assurée
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:57 PM)
      Sonko avait dit qu’on avait que 10% du pétrole et que macky avait tout donné à la france. Il avait aussi dit que le Sénégal est le 3 gisements de gaz mondial. Je crois que le Sénégal va dépasser dubai sous peu. Les occidentaux vont prendre le bateau pour venir chercher une vie meilleure au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:19 PM)
      imaginez si tout ce pétrole était resté entre les mains des apéristes macky et ses doungourous, subhanallah, rien qu'en y pensant ça me donne la chair de poule, on allait avoir des multi milliardaires générationnels, ils allaient tout boire avec leurs griots, familles et maitresses, non franchement le seigneur nous aime, il a rendu ça possible à un moment où la saleté s'en allait,en plus il n'y a pas que le pétrole comme ressource sawaay, vraiment Dieu nous aime.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:24 PM)
      j'espère que ça vous nous permettre d'avoir des salaires équivalents au moins à ceux des européens, manaame un smic supérieur même à celui de la france, ça va retenir nos cerveaux et la jeunesse dans le pays, gniou subventionner aussi lékkeu bi, tout doit devenir moins cher, seulement moi je me demande combien de temps ça peut prendre ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      N'oubliez Pas Le Peuple !

      il y a 2 semaines (16:09 PM)
      En espérant que ca profite vraiment au peuple. Depuis les indépendances africaines, le Pétrole n'a vraiment pas permis de développer les pays pétroliers. Nigeria, Gabon, Mauritanie. Les élites sont très riches en milliards mais leurs populations toujours pauvres. Par contre, dans les Pays Arabes, le pétrole a su faire d'eux des nations émergentes. Pays pauvres hier d'années 50, et aujourd'hui des fiertés Dubaïesques mondiales.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Gokh

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Renégociation des contrats ! Sonko Diomaye, on compte sur vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiopet Yobou

      il y a 2 semaines (15:30 PM)
      C'est l'occasion révée de faire venir l'ex dictateur, il suffit de lui faire croire
      qu'on veut qu'il inaugure le premier baril de pétrole senegalais.
      Mals dés qu'il posera un orteil à l'aeroport on l'embarque vers la section de recherche
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    il y a 2 semaines (12:33 PM)
    Yallah na sakane té barkel
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Comment

    il y a 2 semaines (12:38 PM)
    Moi je veux juste savoir combien gagne le Sénégal ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Savant Indien

    il y a 2 semaines (12:46 PM)
    Cheque senegalais sans exeption aura 50 millions. Et dakar sera comme Dubai.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:51 PM)
    Nous avons un besoin pressant d'eau au Sénégal, Urgence signalée!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    il y a 2 semaines (12:52 PM)
    Macky Sall a fait son travail et pourtant on le critique on le change par Diomaye qui n'a rien apporté et n'a pas de programme.Macky Sall merci d'avoir rendu le Sénégal meilleur.je suis triste pour votre départ mais je prie que le tout puissant vous recommence pour ces bonnes actions pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:45 PM)
      Malheureusement on risque la stagnation puis la regression. On va tout droit vers l'abimes avec tartuffes, qu'on a élu alors que c'est les pire prédateurs. La haine n'a jamais construit quoi que ce soit. Aujourd'hui malheureuse pour ce pays c'est des incompetent haineux qui gouvernent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:01 PM)
    Félicitations a tous les senegalais l'avenir s'annonce glorieux déja pour ce Grand pays

    Dieu attendait aux peuples senegalais d'élirent des hommes justes

    Pour faire jaillir ses Bénédictions

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:19 PM)
      13: 01 tu as parfaitement raison. DIEU attendait l'enfant béni pour faire ressortir ces bienfaits. Je te rappelle que les gisements de pétrole et gaz au Sénégal ont été découverts sous Macky en 2014. Et depuis des travaux gigantesques ont ete accomplis pour rendre leur exploitation possible aujourd'hui. Donc ni SONKO ni DIOMAYE ne peuvent se targuer de quoi que soit dans la découverte, le développement et l'exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. D'ailleurs, PASTEF a tout fait pour retarder cette exploitation par la manipulation , l'intoxication et la désinformation des simples d'esprit. Tout le se rappelle des campagnes insipides contre Aliou Sall, Franck Timis et Macky. Comme tu parles de DIEU dans ton commentaire mensonger, saches qu'il n'aime pas le menteur et forniicateur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:17 PM)
      si les milliards du pétrole étaient sortis sous le régime de macky sall ça aurait été une catastrophe, le seigneur les a utilisés pour les préparatifs et sonko-diomaye pour distribuer les richesses au peuple sénégalais, c'est ce que l'on appelle un bon timing, macky avec tous ses gros ventrus là auraient bu tout le pétrole sinon, comme ils l'ont fait avec toutes les autres ressources exploitées jusque là, le zircon par exemple, on était même pas au courant, Dieu merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malobali

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    Si les couillons de l'apr étaient encore en poste ils allaient siphonner tous les revenus du pétrole, pour le gaz ils ont déjà fait du trading la dessous. On est pas à 100 000 barils par jour mais on a espoir que d'autres puits vont etre productifs.

    En sus des 10 % de participation détenus par le Senegal, la TVA à 18% devient systematique et toutes les exonérations sautent. On aura aussi l'impot sur les sociétés autour 25 % vu que le contrat de partage de sangomar hérité de Hunt date de la période de Wade et qu'on ne peut pas modifier l'IS on sera tout compte fait autour de 53% aprés déduction de l'investissement de l'operateur.

    Cette manne soit dit en passant est pour les senegalais pas pour les ndrings, de grace verrouillez ce pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:28 PM)
      Malobali , la malhonnêteté suinte de tous tes pores et orifices. N'est pas PASTEF qui a dit publiquement que le Sénégal n'a que 10% de son pétrole et le reste c'est pour la France ( pauvre France toujours accusée de tous les péchés d'Israël, même si ce sont d'autres qui exploitent les ressources naturelles ) . N'est ce pas SONKO qui disait que Macky a bradé le pétrole et le gaz du Sénégal et que lui au pouvoir, aller renégocier les contrats ? Alors qu' attendez-vous pour le faire? Malobali, tous les esprits avertis savent que les contrats pétroliers sont conformes aux dispositions du cide pétrolier de 1998 sous lesquels ils ont été octroyés.
      Vous qui criez sur tous les toits que le Sénégal ne gagne que 10% des revenus du pétrole et du gaz avee la malhonnêteté de nous parler de revenus tournant autour de 53%. Pourquoi l'avoir contesté pendant des années ? Certainement pour diaboliser MACKY. Et puis qu' en est il des 6000 milliards volés par Aliou Sall alors que le premier baril ne sort qu' aujourd'hui ?
      Thimm, vous n'avez pas honte de profiter des réalisations d'un homme que vous avez dénigré pendant plus de 10ans !
      Demain, quand on inaugurera le Chu Le Dantec, la polyclinique du Principal, l'hôpital d'oncologie, l'hôpital de Saint Louis, l'hôpital de Matam, l'hôpital de Tivaoune, le pont de Rosso, le port de Dayane, le port de Bargny, la deuxième phase du TER et celle du BRT, le parc technologique numérique de Diamniado Diamniado, la rénovation du chemin de fer Dakar Tambacounda, l'autoroute Dakar Kaolack, l'autoroute Dakar Saint Louis, les milliers de Km de routes goudronnées dans toutes les régions du Sénégal, les aéroports secondaires régionaux, les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté, l'université de Matam et j'en passe, ne venez pas vous en glorifier.
      EN TOUT CAS, NOUS ATTENDONS LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE D'UNE INFRASTRUCTURE DU POROZET !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    D'abord le premier baril de pétrole sénégalais avait été produit en 1963, sous Senghor. Et cette vérité aucun de tous ceux qui disent autre chose ne l'ignore.

    Seulement rappeler cette vérité met en colère certains parce qu'elle détruit encore une peinture de Firaouna Sall fabriquée par ses médias.

    Autre rappel, l'exploitation du pétrole du Gabon par la française Elf (rachetée par TOTAL), avait fait gagné au pays, durant une année 50 000 FCFA. Et les clauses de contrat d'exploitation qui donné ce ridicule revenu au Gabon avait été signé par le parrain de Macky Sall: Omar Bongo. Et pendant que le Gabon percevait ses 50 000 FCFA annuels, dans les médias gabonais et français le Gabon était un Émirat de l'Afrique. C'est dire que l'important c'est ce qui est signé, et non la production. Toute communication qui empêche de regarder de ce côté est louche.



    Pour avoir les preuves de l'exploitation du pétrole gabonais, avec rien pour les gabonais, il faut rechercher sur Youtube: "Les milliards d'ELF M6 Capital France-Afrique". Le Gabon était alors dirigé par un
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      il y a 2 semaines (13:41 PM)
      Le Gabon était alors dirigé par un légionnaire, qui financera l'arrivée de Macky au pouvoir, par fraternité.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:54 PM)
    Merci au Président Macky Sall 👍
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Dieredieuf Macky d:avoir fait tout ce beau travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (15:17 PM)
    Bravo à tous les intervenants. Bonne démarrage et plein succès dans cette perspectives porteuse d'espoir
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:23 PM)
    DIEUa dit que celui qui ne remercie pas les gens ne doivent pas les remercier. Donc merci Président MACKY SALL, l'enfant béni de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:45 PM)
    Dieureudieuf MACKY.

    Qu allah nous ramène notre Macky national, notre fierté.

    L homme qui n est pas bavard. Wakh touti ligguey lou bari.

    Félicitations Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:51 PM)
    heureusement que cette race de mafiossi vorace a quitté le pouvoir avant cette phase d exploitation .Dieu est avec nous. Voila pourquoi il nous a débarrass2 de cette bande de pr2dateurs pour nous donner le duo de grace DIOMAYE SONKO .Avec eux nos ressources seront bbien gérées et le senegal connaitra enfin, l emergence tant chanté par LES FARFELUS APRISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:02 PM)
    J'espère qu'il n'y aura plus de talibés dans les rues, que les hôpitaux seront mieux équipés, les femmes n'iront plus accoucher dans les brouettes, que les gens qui travaillent auront un salaire décent,que les gens ne prendront plus la pirogue pour aller mourir en mer. Espérons rek.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (16:13 PM)
    Ayons a cœur de construire un pays nouveau avec un bond économique et la meilleure qualité de vie en Afrique, un SN nouveau et prospere
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    il y a 2 semaines (16:23 PM)
    Merci au grand visionnaire Macky Sall wakh touti , liguey lou bari.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:54 PM)
    Nous devons remercier dieu et que cette richesse puisse profiter à tous les sénégalais et préparer un futur glorieux pour nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    il y a 2 semaines (16:58 PM)
    Bonne chance aux presidents Diomaye Et Sono et a toute l equipe
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:06 PM)
    Bravo macky malheureusement tes bêtises t’ont poussé une sanction du peuple. Mais sincèrement ya niou gueunal borom ndogou bouy meti bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (17:18 PM)
    on a une rafinerie on a du petrole brut si on ne peut pas baisser le carburant ces 3 mois à venir cela veut dire tout simplement que ce pètrole ne nous appartient....sachant que la cheretè de la vie depend du coup de baril du pètrole.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:05 PM)
    Tant que vous ne régulerez pas le flux migratoire qui assaille le Sénégal du Sud au Nord et à l’Est , vos ressources ne vous serviront à rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:43 PM)
    HEUREUSEMENT QUE LES VOLEURS SONT PARTIS
    Top Banner
    Auteur

    Zoukana Fall

    il y a 2 semaines (19:00 PM)
    es immigrés sont vraiment fatigués



    au senegal on attend le dernier moment pour solliciter les gens pour qu on leur fasse des wave pour la Tabaski



    en plus ils insistent au niveau des appels...et ils se permettent meme d appeler aux heures de travail



    nous n avons pas d argent à distribuer gratuitement



    la Tabaski ne dure qu un jour ...je peux meme dire 6h de temps...donc faites ce qui est possible en terme de dépense mais pas l impossible
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:40 PM)
    Le titre de l'article ne me rassure pas : va coûter ou rapporter au Sénégal ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email