Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Extraction du zircon : le Sénégal livre sa grande côte de 100 km pour 250 milliards à MDL

Single Post
Extraction du zircon : le Sénégal livre sa grande côte de 100 km pour 250 milliards à MDL

Le Sénégal vient de signer un contrat de concession avec Mineral Deposits Limited (MDL) sur un bail qui porte sur 100 kilomètres de la grande côte sénégalaise. 

Cette société minière australienne a déboursé la somme de 250 milliards de francs CFA. A travers ce projet d’exploitation du zircon, le Sénégal ne détient que les 10%, soit 25 milliards de FCA. Pourtant, le Sénégal pouvait être l’un des plus grandes mines de zircon dans le monde avec ce taux de 55 MTPA, qui produira environ 85.000 tonnes de zircon annuellement. 

« Cette quantité de zircon pouvait faire du Sénégal l’une des plus grandes mines de zircon dans le monde» a soutenu un expert interrogé par le journal « L’observateur » qui se désole « malheureusement l’Etat du Sénégal a choisi de céder à moindre coût à MDL». 

Néanmoins, cette décision du Sénégal « ne profite en rien aux populations qui risquent d’être la proie des maladies infectieuses dues à la pollution qu’entraîne l’extraction du zircon» a-t-il regretté. Selon toujours l’expert, ce zircon «contient des traces de thorium et d’uranium radioactifs, et les villages ciblés sont Diogo, Mboro, Fass Boye, Lompoul, Darou Khoudouss et Diokoul Diawrigne».



38 Commentaires

  1. Auteur

    Bene

    En Novembre, 2011 (15:24 PM)
    ok
    Top Banner
    • Auteur

      Me

      En Octobre, 2022 (17:57 PM)
      Dans ce aller prendre les joueurs de navetane pour remplacer l'equipe en coupe du monde. Coupe du monde c'est pas de la rigolade. He should stay home, c'est tt. S'il etait bon comme vs le dite il serait dans un club en ce moment. Stop the BS. Si Alioune Cisse l'emmene alors qu'il y a d'autres joueurs en compition plus qualifie en ce moment je dirais que Cisse est nul . Je n'ai rien contre Saliou Ciss mais il doit se concentrer a trouver un club et oublier le mondial
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Jibson77

      En Octobre, 2022 (09:46 AM)
      Lol arrete tes conneries ! En 2002 tu n'avais aucun joueur mondial ! Tu avais juste 3 joueurs techniques ( Diouf, Fadiga et Camara) et des joueurs de devoirs avec un mental d'acier !
      Aujourdhui en terme de talents l'equipe est largement mieux lottie , tu as 3 joueurs de classe mondiale ( Mané, Koulibaly, Mendy) et beaucoup plus de talents que en 2002 ( il suffit juste de comparer les clubs ou jouent nos différents joueurs) .
      Ce qui fait la différence c'est l'entraineur ! Metsu est un meilleur tacticien que Aliou Cissé
    Top Banner
  2. Auteur

    Karfall

    En Novembre, 2011 (15:25 PM)
    Wade vendt tout de son pays pour s'en foutre plein les poches; S'il pouvait nous vendre comme esclave, je suis sûr qu'il le ferait
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Novembre, 2011 (15:26 PM)
    �W�
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalo

    En Novembre, 2011 (15:28 PM)
    Ha ces journaleux, mais dans les 1ères ligne, explique aux lecteurs c'est quoi le zircon avant ton tralalla.

    Haaaaaah !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:47 PM)
      qui reste dans son pays à l'epoque de la mondialisation. la france est partout, la chine est partout, les usa sont partout, l'allemagne est partout, le japon est partout, meme la russie est partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Novembre, 2011 (15:38 PM)
    Il ne faut pas vous laisser pillier c est une cote de diamant pourquoi ont-ils brader cela à ce prix?? Je vais essayer de faire un rapide calcul mais vu l énorme quantité yen a pour de l argent! Ils deviennent fou vos dirigeants? J y crois pas non ils n ont pas le droit, par Allah ce trésor appartient au sénégalais!
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2011 (15:52 PM)
    Qui est cet expert qui s'épanche sur l'Observateur ? J'en ai deux lectures. Premièrement l'Obs de Bara Tall n'ira jamais interroger un expert qui approuve ce que l'état sénégalais fait. Deuxièmement à chaque fois qu'un état signe un accord avec une entreprise, il est toujours possible de trouver un expert de l'autre entreprise qui a perdu le même accord pour "prouver" que le même accord est mal ficelé. Il n'ira pas jusqu'à dire que ce serait plus avantageux et respectueux des intérêts des populations si on avait signé avec eux. Mais il faut savoir comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Americain

    En Novembre, 2011 (16:01 PM)
    Xame penses-tu k'une entreprise va investir des milliards pour exploiter un produit sans en tirer profit. the thing is thatt le gouvernement senegalais se contente seulement de vendre mais ne se preocupe pas tellement du reste. c comme le cas de l'or de sabadola ou le senegal n'en tire k'un petit profit. kan le prie de l'or a hausser recament on a a tire aucun profit car le prix auquel on vend l'or est fixe selon le contrat kelk soit sa valeur international.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (16:04 PM)
    @ XEME.



    Toi, tu réfléchis JUSTE. On connait cet adage qui dit que :" le mari ou l'amant de la femme qu'on aimerait posséder, ne peut etre q'un IDIOT" Et celui qui dit que quand le renard ne peut manger les raisins qui sont trop haut, les trouve pas mûrs. C'est evident que cet EXPERT aurait dit autre chose s'il se trouvait du coté avantageux du contrat. Cet autre économiste , parlant de la présence chinoise disait: "Quand ce sont les européens qui viennent en Afrique, on dit qu'ils aident à VALORISER nos ressources. S'ils'agit de la Chine, on dit qu'elle vient PILLER". On connait ce refrain. Et évidemment, c'est TOUJOURS Wade l’affreux voleur-pillard-de-ressources-et de-milliards?Sans faire de rimes ... :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fee

    En Novembre, 2011 (16:05 PM)
    Pauvre Afrique,,Toujours exploitee a cause de nos dirigents corrompus et motives par leur seul interet,,,Qui a encore empoche des milliards avec ce deal...Nous avons des criminels,,,Governement 's greed......

    Cet argent ne vous servira a rien..Demandez conseil a Moboutu, Bongo et autres....
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2011 (16:08 PM)
    waw mané gorgui wade foumou thiossano sakh ci senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamaddou

    En Novembre, 2011 (16:21 PM)
    Il faut que le peuple se souleve pour proteger ses interets. il est temps les senegalais foutent dehors ces neo colonialistes et leurs relais locaux tels que Abdoulaye Wade et KaRIM wADE.

    Rien que le patimoine immobilier zone vaut plus que 250 milliards. Cette qui englobe les terres les plus fertiles du

    Senegal doit etre preservee et exploitee. Elle a aussis un potentiel extraordinaire du a ses plages magnifiques.

    C'est une ou le climat est clement dans un pays sahelien. Dans le futur, on pourrait localiser des nouvelles villes a cause du manque d'espace a Dakar.

    Un autre atout de cette zone reste sa position strategique sur l'ocean dans un monde ou le commerce international va crescendo.

    J'appelle tous les fils du Senegal a se soulever contre ce projet neo imperialisme qui est un danger a la souverainete de notre, une attaque envers nos agigriculteurs et nos eleveurs, un danger a l'environnement et a notre culuture
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Novembre, 2011 (16:22 PM)
    pauvre afrique vous continuez toujour a dormir si le senegalais entnd le mot milliard il est prét pour vendre sa propre mère , et aussi persone ne manifeste pour defendre les biens du pays , peux de personnses s empart , et notre pays sera enpoisonné .
    {comment_ads}
    Auteur

    Domouadama

    En Novembre, 2011 (16:27 PM)
    DIOS !!!!! MAIS QUE FAIT DONC L ·OPPOSITION . OU FAUT- IL QUE NOUS LEUR EXPLIQUONS SE QU IL FAUT FAIRE .. FAITES DONC PARVENIR UN COMMUNIQUE AVERTISSANT CETTE COMPAGNIE DES RISQUES QU ILS ENCOURENT APRES LE DEPART DE WADE EN FEVRIER 2012. car nous recupererons nos cotes sans rien rembourser.
    Top Banner
    Auteur

    Elle

    En Novembre, 2011 (16:34 PM)
    C'est une véritable catastrophe! Ceci est tout à fait inadmissible. Il n'y a que nos dirigeants pour oser vendre nos terres sans que la population ne pipe mot! Tout le monde est occupé à parler d'histoires inutiles, à critiquer tel ou tel autre acte d'un politicien X ou Y alors que ce sont eux qui font exprès de créer ces buzz juste pour détourner notre attention. La population ne doit pas se laisser faire, elle doit veiller à ce que ces gens arrêtent ce "massacre". encore une fois: C'EST POUR FAIRE CE GENRE DE CHOSES ET PASSER INNAPERCUS QU'ILS DETOURNENT NOTRE ATTENTION EN NOUS CREANT DE FAUX PROBLEMES.

    Sauvons notre pays car nous l'aimons! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ressouces

    En Novembre, 2011 (16:35 PM)
    Soudoul WADE, ce sera un autre. Mais , disons le, il faut bien que les richesse de ce pays soient exploitées un jour ou l'autre. Libre à qui voudra de traiter les autorités présentes de tous le noms :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (16:41 PM)
    Ces dunes auraient pu stagner là durant des millénaires encore, sans que le Sénégal en fasse quoi que ce soit. N'oublions pas que les populations de toute cette zone vont pouvoir, grâce à cette société, bénéficier de l'électricité et de l'eau, sans oublier quelques 1500 emplois directs. Arrêtez, à chaque fois que le gouvernement trouve des solutions pour développer le pays, de chercher, par jalousie, à désinformer les masses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Novembre, 2011 (16:44 PM)
    Que tous ces demulxam me disent exactement la valeur de ce contrat. Lu waay def ngeen ne baaxul. te dooleen mas a def. Man ngeen ne mbow-mbow rekk ni ay xaj.
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2011 (17:01 PM)
    QU’Y A-T-IL APRES LA NAÏVETE ?

    Dans l’échelle de graduation, juste en dessous de la naïveté se trouve un défaut que je ne prononcerai pas pour ne pas paraitre désobligeant à l’égard des Sénégalais dont je fais partie.

    Pourquoi est-il possible que nos dirigeants politiques puissent nous spolier du peu de biens que nous possédons ? Il suffit d’un peu de bon sens pour y répondre. Le mal est dans ce que nous appelons pompeusement notre « constitution » et qui confère à un seul homme autant de pouvoir qu’à une hyène dans un poulailler. Ce n’est pas l’homme qui est un danger. C’est la constitution qui lui permet de nuire qui l’est. Vous en connaissez beaucoup de pays censés où le président vend ou donnent des terres à sa guise ? Moi pas, sauf dans nos républiques bananières.

    {comment_ads}
    Auteur

    Elle

    En Novembre, 2011 (17:01 PM)
    Pourquoi est-ce que les gens ne pensent qu'au développement économique?! Economie en avant, ok! on est tout à fait d'accord; mais encore faudra-t-il que cela ne compromette pas notre environnement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boustane

    En Novembre, 2011 (17:14 PM)
    Est on aussi CONS au Sénégal pour ne pas exploiter nous même le zircon ce qui économiquement serait plus rentable que de nous régaler sur sénéweb des affaires de sexe ou de port de voile dans les écoles catholiques ?

    Mon pauvre pays tu es tombé bien bas !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheu Teu Teu

    En Novembre, 2011 (17:34 PM)
    Il faut que le gouvernement publie l'Etude d'Impact Environnemental : on saura les risques que represente ce projet au niveau des populations ( + pêche , agriculture .... ) .

    Ensuite , à nos journalistes d'investigation , et à notre Société Civile de tenter d'avoir le compte d'exploitation previsionnel de cette affaire sur les 10 ans à venir . Avec ca , on peut commencer à discuter des impacts positifs , ou négatifs de ce projet . Ne speculons pas .
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2011 (18:50 PM)
    vous êtes tous des experts en tout par vos cmmentaires péremptoires!

    elle, xeme, et autres tous les mêmes!

    une question svp COMMENT EST EXPLOITE LE MINERAI DE ZIRCON???
    {comment_ads}
    Auteur

    Radk

    En Novembre, 2011 (18:57 PM)
    Si vous saviez ce que ces gens la vont en tirer de sous vous ne vous imaginez meme pas

    Je suis chirurgien dentiste et le zircom est utilise pour faire des dents

    On l appel aussi céramique

    Je ne savais pas qu on avait pareil richesse

    Si ils pouvais l exploiter et le vendre aussi les sénégalais pourraient se faire des dents prothétique a mmoindre coût

    Figurez vous qu une seule dent en céramique (zircon) coute au senegal entre 300 000 fr et 500 000 fr

    Si vous en perds une pour le remplacer il en faut 3 donc 900 000 fr a 1200 000 fr

    C'est fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Novembre, 2011 (19:42 PM)
    Fils d'Afrique, reveillez vous avant l'avenement d'une colonisation nouvelle.

    La colonisation de l'Afrique a commence avec des cessations de terre sur l'ile de St. Louis. Voila qu'un fils du Waalo vient de redonner nos terres aux Europeens. Sous Abdoulaye WAde des centaines d'hectares ont ete attibuees aux colons.

    L'Afrique a donne ou vendu aux etrangers des terres egales a la superficie de l'Allemagne durant cette decennie. Cette situation est un danger a la survie de nos descendants. Elle menace la souverainete alimentaire et le developpement de nos pays. Notre continent ne se developpera pas en bradant ses terres et ses ressources. Ellle emergera en mettant ces richesses en valeur par les africains et pour les africains. Elle avancera economiquement en creant de la valeur ajoutee avec ce qu l'on produit.

    Recevoir 10% des benefices de ces ressources qui nous appartiennent est un affront a notre dignite.

    Mobilisons pour arreter cette spoliation.

    La revolte de Fanaye n'est que le debut de la revolution. Cette chere terre D'Afrique restera aux dignes d'Afrique qui l'exploiteront pour leurs propres benefices tout en respectant les principes du developpement durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    250mds

    En Novembre, 2011 (21:46 PM)
    Si cette information est vraie, voilà encore 250 milliards que va se partager la bande à wade, sans que rien ne bénéficie au Sénégal ni aux Sénégalais.



    Ce qui est extraordinaire c'est qu'ici, les commentaires dénoncent le soi-disant impérialisme étranger sans que jamais ne soit évoqué le hold-up des dirigeants politiques sénégalais.



    Les Tunisiens, les Egyptiens et les Libyens se sont soulevés pour moins que cela.

    Le Sénégalais, lui, dénonce l'étranger.

    Il est vrai que c'est tellement plus facile...

    Top Banner
    Auteur

    Der

    En Novembre, 2011 (22:14 PM)
    mais ca c'est grave et personne ne fait rien

    wade vend tous et personne ne dit rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Homo Sodo-afric-anus

    En Novembre, 2011 (23:12 PM)
    Au rythme auquel les dirigeants africains vendent les terres, mers et cieux, les Africains vivront bientôt à 1 million d'habitants par mètre carré, dans des tours de 50 km de hauteur, construites par des promoteurs chinois, sur des terrains qui appartiendront à des arabes, le tout organisé et construit à partir des technologies inventées ici et là (sauf en Afrique bien sûr).



    Leurs terres seront cultivées par des entreprises et des travailleurs issues des autres continents.

    Même le Sahara sera redevenu vert, l'intelligence humaine étant à même de gérer la nature en harmonie.

    Il n'y aura plus de poisson dans leurs eaux, puisque les plus gros bateaux de pêche étrangers auront raclé même les rochers avec les filets interdits partout ailleurs. Ils casseront ces rochers pour construire leurs routes.

    L'air leur sera vendu par leurs fameux dirigeants africains, tellement illustres, qui leur diront que leur pays est en avance sur le temps, relayés par des désoeuvrés qui pour chaque jour de propagande gagneront le droit de respirer gratuitement.



    Pas d'inquiétude toutefois pour le reste du monde : l'africain n'a besoin que de pleurer sur son sort, et éventuellement d'applaudir, les assassins qui exterminent les travailleurs de pays civilisés.

    Le coupable sera toujours le méchant colon, l'opposition toujours en quête d'un "candidat idéal", et les peuples toujours entrain de rendre grâce à Dieu pour ce droit à l'air qu'ils respirent.



    Mais même là, vous les verrez, inchangés, ces pauvres africains.

    Leurs "intellectuels" vous raconteront les 500 ans dernières années d'histoire de l'humanité pour expliquer cette situation. Ne leur demandez pas comment en sortir !

    Le peu d'entre eux qui a essayé d'y penser a dû trouver refuge à l'étranger, dans les nations civilisées où l'on travaille et peut vivre en paix, comme les dirigeants africains du reste, qui y possèdent biens immobiliers, mobiliers et financiers, en sécurité, loin des pillages et rackets auxquels ils soumettent leurs peuples.



    Pas fous tout de même, ces dirigeants africains !

    Fondamentalement mauvais,et d'intelligence strictement limitée au vice, comme sous contrôle d'une "police" sans pitié, mais toujours tellement lucides pour voler !



    L'Africain est il condamné à disparaitre comme l'indien d'Amérique ?

    L'Indien d'Amérique se battait, lui.

    L'Africain semble avoir choisi la facilité de la résignation.

    "Yallah mo ko beugg"(c'est Dieu qui l'a voulu) dit on au Sénégal pour toute chose.



    Puisse l'Histoire révéler autre chose que ce schéma immonde, mais si probable...

    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Domage !!!

    En Novembre, 2011 (01:03 AM)
    EN 2005 DES SENEGALAIS QUI AVAIENT EU VENT DU PROJET DANS UN MAGAZINE ECONOMIQUE ( THE BULLETIN ) AVAIENT CONTACTES WALF FADJR QUI AVAIT PUBLIE L'ARTICLE APRES AVOIR CONTACTE MADICKE NIANG A L'EPOQUE EN CHARGE DES MINES. mR NIANG AVAIT NIE LE PROJET ALORS QUE L'ACCOR ETAIT CONCLUT D'APRES LES INFOS QUI PARAISSAIENT - EN AUSTRALIE THE BULLETIN PARLAIT DE MINERAL DEPOSIT AUSTRALIA QUI RETROUVAIT UN ESPOIR DE VOIR SA COTE EN BOURSE REMONTE APRES UN ORTE CHUTE DUE AUX IFFICULTES UE L OMPGNIE TRAVERAIT AVEC LA FERMETURE DE SES SITES EN AUSTRALIE U FIT DE LA PRESSION DES ENVIRONEMENTALISTES CONTRE LES DEGATS SUR L'ENVIRONNEMENT - ON PRESENTAIT LE PROJET AU SENEGAL COMME UNE AUBAIN, UNE BOANANZA UN CADEAU QUI NE POUVAIT QUE AIDER MINERAL DEPOSIT ASEREDRESER CARLA PARTIE SENEGALAISE DEMANDAIT TRES PEU ET EN PLUS LES INFRASTRUCTURES DE BASE ETAIENT DEJA LA AVEC UE LIGE ROVIERE OPERTIONELLE ET UN EXCELLENT PORT.



    LE TEMPS AUJOURD'HUI CONFIRME CE QUE MADICKE NIANG AVAIT NIE - QUE RIEN N'ETAIT CONCLU - ET POURTANT CETTE COMPAGNIE NE PEUT PAS OPERAER CHEZ ELLE A CAUSE DES DOMAGES ENVIRONE,MENTAUX - DONC UCUNE TUDE SERIEUSE AU SENGAL NE PEUT CAUTIONER L'IMPACT SUR L'NVORONEMENT.



    NOUS AVONS DES DIRIGEANTS CORROMPUE PRETS A TOUT VENDRE - JE N'OUBLIERI JAMAIS CETE MATINEE APRESUNE LONGUE CONVERSATION TELEPHONIQUE AVEC UN DES DIRIGEANT DE LA COMPAGNIE( A MELBOURNE ) QUE J'AI CONTACTE AU TEELPHONE POUR EXPRIMERMA FRUSTRATION SUR LES VOL DES RESSOURCES DES PAYS PAUVRES - SA REPONSE ETAIT: yOU TALK TO YOUR GOVERNEMNT THIS WHAT WE DID NEGOTIATE AT THE PLAYING FIELD LEVEL - D'APRES LUI LA REQUETE AVAIT ETE IMPOSSIBLE AUPARAVANT A CAUSE DU CODE MINIER D' ALORS - IL A FALLU L'ARRIVEE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR CHANGER LE CODE MINIER ET RENDRE POSSIBLE DE TELLESC ONCLUSIONS.



    IL FAUT SOULIGNER QUE CERTAINES COMPAGNIES MINIERES AUSTRALIENNES SONT REPUTES DANS L'ART DE CORROMPRE DES DIRIGEANTS AFRICAINS POUR ES CONTRACTS BIDON POUR L PAYS HOTE ET JUTEUX POUR EUX - UN EXEMPLE DE LA MEME PERIODE ETAIT AVEC LA MAURITANIE DE OULD TAYA - QUI AVAIT FINI PAR ETRE REMIS EN CAUSE PAR LES PUTCHISTES ET L'AFFAIRE ETAIT ALLAIT AU TRIBULNAL E LA HAIE LORSQUE LES MILITAIRES NOUVELLEMENT ARRIVES ONT REMIS EN CAUSE ET LE SCNDALE ETAIT UNE HISTOIRE DE UELQUES 200 MILLIONS DE DOLLARDS - SUR LE PETROLE MAURITANIEN NOUVLLEMENT DECOUVER.



    IL FAUT VRAIMENT SAVOIR QUE LA VIGILENTE INCOMBE A TOUS LES SENEGALAIS OU QU'ILS SOIENT - SOYONS PRET A DEFENDRE LE SENEGAL CONTRETOUTS LES DANGERS Y COMPRIS CEUX REPRESENTES PAR NOS DIRIGEANT QUI N'HESITENT PAS DE BASARDER NOS RESOURCES POUR COMPENSER LES DEFICIT BUDGETAIRES DE LEUR MAUVAISE GESTION.



    SI VOUS DEMANDER A WALF DE FOUILLER DANS LEUR ARCHIVES DE 2004/ 2005/2006 IL Y TROUVERONT L'ARTICLE QUI ETAIT ENVOYER PAR DES SENEGALAIS DES COMPATRIOTES DEPUIS L'AUSTRALIE - CAR ILS ETAIENT CHOQUAIT PAR LA MOQUERIE A LA LECTURE DU MAGAZINE BULLETIN QUI PRESENTAIT D'AILLEURS UN CARTE DU SENEGAL - L'ETENDUE DE LA ZONE 100 KM DE COTE - POUR UNE COMPAGNIE INTERDITE DE CONDUIRE E TELLES OPERATION DANS SON PAYS ET QUI ETAIT AU BORD E LA FAILLITE.



    L'ANCIEN CODE MINIER SEMBLAIT DONC MIEUX PROTEGEAIT NOS INTERET.



    J'ARRIVE PAS A COMPRENDRE LE REGIME DE L'ALTERNENCE - L'ABSENCE DE SCRUPULE QU'ILS AFFICHENT DANS LEUR MAUVAISE CONDUITE SUR LA GESTION DES RESSOURCES ET INTERET DU SENEGAL - J''AI L'IMPRESSION QUE NOUS SOMES DIRIGEZ DEPUIS 2000 PAR DES PIRATES QUI FONT DES RAIDES PERMANENTS SUR NOS RESSOURES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Dealer !!!

    En Novembre, 2011 (05:22 AM)
    MADICKE C'ETAIT TOI - LORS DES CONCLUSIONS CLNDESTINES DE CETTE ACCORDS - COMMENT SE FAIT-IL QUE L'AUSTRALIE REFUSE SUR SON ENVIRONEMENT CE QUE LE SENEGAL VA ACCEPTER ALORS QU'ILS ONT CES AUSTRALIEN UN TERRITOIRE PRESQUE AUSSI GRAND QUE L'AFRIQUE DE L'OUEST AVEC UNE POPULATION MEME PAS DOUBLE DE CELLE DU SENEGA L( BIEN MOINS DE TRENTE MILLIONS) - DES COTES SABLONEUSES RICHE EN SABLE TITANIFERES POUR LA PRODUCTION DE CE FAMEUX ZIRCONE - TON ARGUMENT ETAIT L'ATTENTE DES RESULTATS UR L'IMPACT AU NIVEAU ENVIRONEMENTAL - ALORS AUJOURD'HUI VOUS ACCEPTEZ PAS DE PB ENVIRMTX - ET LES 10% REVENANT A L'ETAT DONT D'AILLEURS QUELQUES 2% DEVAIENT ALLER A DES PRIVES SENEGALAIS - D'APRES LA LECTURE DE L'INFORMATION AUSTRALIENNE EN 2004.



    NIANG C'EST QUOI LE VRAI DEAL? - CE N'EST PAS POUR RIEN QUE T'ES LE BRAS DROIT DE WADE.



    ON A VUE VOTRE DEAL DES SES DEBUT - ET POURTANT OUS L'AVIEZ DELIBEREMMENT CACHER POUR ESSAYER DE METRE LES SENEGALAIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLIT EN ESSAYANT D'IMPRESSIONER AVEC UN GROS CHIFFRE 250 MILLIARDS - MAIS A QUEL PRIX REEL POUR LES SENEGALAIS - CONTRE QUOI ???



    WALF S'IL VOUS PLAIT CHERCHEZ NOUS DANS VOS ARCHIVES - VOTRE INTERVIEW AVEC MR NIANG MADICKE ALORS MINISRE DES MINES SUITE A L'ARTICLE QUI VOUS ETE ENVOYE DEPUIS L'AUSTRALIE PAR DES COMPATRIOTES ECOEURES.



    IL YA PRESQUE 6 ANS MAIS ON A PAS NCORE OUBLIE.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    ^joobfara

    En Novembre, 2011 (07:55 AM)
    Faudra pas vendre la plage de St-Louis.Elle appartient aux waalo-Waalo,te Waalo-Waalo bëggul ku ka tooñ.Puisq les Lébous disent que Dakar leur appartient et les habitants de Fanaye malgré la loi sur le domaine national,que la tyerre de leur CR leur appartient.Céy!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Starsky

    En Novembre, 2011 (10:36 AM)
    le fautif ? votre mentalité ! peux importe quel senegalais serait a la tète de l'etat ce serait la meme chose ! aucun esprit civique ! vision a cour terme , facilité par le vol; bref vous le savez bien au fond de vous que vous etes des branl..; a non y en a qui doivent interpréter ça comme étant malin, (faut bien trouver un arrangement avec son esprit !!!)
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam Ii

    En Novembre, 2011 (14:47 PM)
    Le Zirconium est un des metaux precieux utlise dans la fabrication des materiaux avances pour leur conferer une tres grande resistance surtout ceux qui sont exposes a des hautes temperatures comme dans les turbines a gas pour les avions, reacteurs etc. Cela se vend a un prix d'or maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mewane

    En Novembre, 2011 (17:16 PM)
    Monsieur Fall entre dans le vif du sujet. S’adressant aux autorités locales et au promoteur, il leur dit que vous

    avez mis la charrue avant les boeufs car il fallait commencer par en parler aux populations avant de s’implanter

    et de réclamer 250 ha.

    Il dit à l’assistance qu’il va d’abord leur parler de la justification du choix que le promoteur a porté sur la zone

    de Diogo pour exploiter le zircon avant de s’appesantir sur les menaces qui pèsent sur les populations et

    l’écosystème pour légitimer ses inquiétudes.

    C’est ainsi que devant l’assistance, il brandit des documents (fiches synoptique mise à la disposition du public

    par MDL, études d’impact environnemental et social, compte rendu de la réunion du comité technique….).

    Selon lui, le choix de MDL sur le Sénégal trouve son fondement dans la proximité de notre pays d’avec le

    marché européen et dans celle de ses infrastructures routières et ferroviaires d’avec les gisements de zircon. Il

    dit d’être abusé quand MDL met en avant dans sa fiche synoptique l’usage du zircon pour alimenter les

    Il dit à l’assemblée que du titane contenu dans le zircon et utilisée dans la fabrication d’ailes d’avions

    supersonique, des missiles, des sondes spéciales, …. d’où dit-il, sa forte valeur marchande. Il en profite pour

    minimiser le volet social prévu par MDL. Pour étayer son propos ; il a même donné l’exemple d’un paysan qui

    soutient que l’intérêt de la culture de l’arachide réside dans la paille comme aliment de bétails en passant sous

    silence l’extraction de l’huile. Parlant des menaces qu’il croit peser sur les populations et l’écosystème,

    Monsieur FALL bat en brèche l’argumentaire du PCR en informant l’assistance qu’il était la veille, à la Direction

    de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eaux (DGPRE) pour s’imprégner de l’hydrogéologie des

    Niayes dans la Zone du projet. Ainsi dit-il, ses investigations lui on permit de savoir que la nappe que MDL

    entend creuser est la nappe phréatique, elle s’appelle la nappe du quaternaire et peut être trouvée jusqu'à

    60m de profondeur environ dans la zone. Pour lui, la seconde nappe est celle du maestrichtien ; elle peut se

    trouver dans la portion non salée jusqu'à 400m de profondeur. A 4km au nord de Lompoul jusqu'à Rao dit-il,

    cette nappe profonde est salée. De l’avis de Monsieur FALL cela est en porte à faux avec la thèse avancée pour rassurer les maraichers selon laquelle, MDL puise la nappe sous-jacente pour remplir la première.

    Monsieur FALL ajoute que selon ses recherches à la DGPRE, les grands débits qu’il faut pour rabattre la nappe

    du quaternaire aux fins de créer des étangs artificiels, entraineraient inévitablement l’installation d’un biseau

    sale et que cette situation sera irréversible. Il a porté à la connaissance de l’assemblée la possibilité de

    libération d’éléments radioactifs sur le milieu récepteur par le mode d’exploitation prévu par le promoteur. Il

    dit que cela a déjà été dénoncé par des experts de l’Etat du Sénégal lors d’une réunion organisée par le

    Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature le 19 Octobre 2005 à l’hôtel Ngor Diarama.

    Autant de craintes qui de l’avis de Monsieur FALL, font que l’exploitation du zircon qui git dans les sables

    titanifères de beaucoup de littoraux, se heurte à une farouche désapprobation des populations riveraines.

    Monsieur FALL a attiré l’attention du public que le Directeur de MDL Sénégal Monsieur Cheikh FAYE, lui a dit

    dans son bureau que c’est à cause du tourisme qu’il ont quitté la petite cote plus exactement Pointe Sarène

    prés de Mbour. Il a dit au promoteur que le tourisme peut être plus important pour lui que le maraichage mais,

    il ne le sera jamais pour les 200.000 paysans des Niayes dont la vie en dépend directement. Monsieur FALL

    termine son propos en insistant sur les menaces qui pèsent aussi bien sur les ressources en eau et en sol que

    sur les populations et l’écosystème dans son ensemble puis, invite le promoteur à dédommager les

    populations de manière à ce qu’ils puissent t abandonner définitivement les Niayes qui seraient à jamais

    hypothéquées si par malheur son projet est maintenu.

    Il faut noter que les interventions des sieurs NDIAYE et FALL sont ponctuées d’applaudissements révélateurs

    de l’approbation de l’assemblée tandis que celles des autres à l’exception notoire du président de séance, l’ont

    laissée perplexe.

    A la suite de l’intervention de Monsieur FALL, Monsieur CISSE le représentant du Ministère de l’Energie et des

    Mines a repris la parole pour revenir sur ses propos et essayer d’amoindrir les inquiétudes de Monsieur FALL.

    Cependant, son intervention fut ponctuée par des brouhahas de désapprobation qui l’ont forcé à terminer ses

    propos en ces termes: « je prends actes de tout ce qui a été dit ici et je rendrai compte fidèlement au

    Ministre ». C’est ainsi que le président de séance a repris la parole pour demander au promoteur d’aller

    aiguiser son couteau et de se préparer à les égorger tous avant de s’implanter dans la zone. C’est sur cette note dramatique que la séance fut levée à 13h 45mn.

    Fait à Darou Salam Diouf, le 28 avril 2006

    Top Banner
    Auteur

    Kck

    En Novembre, 2011 (18:35 PM)
    Il y a du zircon au Sénégal et au lieu d' en confier l'exploitation aux étrangers qui feront d'énormes bénéfices embauchons des ingénieurs des mines avec de bons salaires et achetons les machines nécessaires pour que les bénéfices restent chez nous et profitent à tous les Sénégalais .Ceci est il trop compliqué?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zyx

    En Novembre, 2011 (20:15 PM)
    resister, et cesser de pleurnicher!!! on est diriges par des negriers! ils vendraient meme leur pere et mere pour un peu de fric. Allez regarder sur le de terangagold pas meme un senegal dans la direction!! C une malédiction...Lesclavage est loin detre termine
    {comment_ads}
    Auteur

    Cela Fait Pleurer !!!

    En Novembre, 2011 (02:20 AM)
    NOUS SOMMES SENEGALAIS RESIDANTS DANS LE PAYS OU LA COMPAGNIE MDL A VUE SES PRATIQUES ARRETEES GRACE AUX ECOLOGISTES QUI ETAIT FRUSTRES PAR LES DEGATS QUE LES ENGINS GEANTS QUI TOURNENT DES MILLIONS DE TONNE DE SABLEEN UN CLEIN D'OEIL, CREUSANT ET DRAGUANT DES MILLIONS DE TONNES DE SABLE AVANTE D'Y OPERE DES TRIES.



    CETTE COMPAGNIE ETAIT PRESQUE AUX ABOIES, SA COTE EN BOURSE AVAIT FORTEMENT CHUTTEE - ILS E SONT DIT ALLONS EN AFRIQUE ET EN INDE - L'INDE EST UN PAYS OU ILS N'ONT PAS EU CE U'IL ONT EU AU SENGAL N TERMES D'AVANTAGES SUR LE CONTRACT - LA PARTIE INDIENNE AVAIT OBTENU DES AVANTAGES RESPECTABLES - MAIS AVEC LOE SENEGAL LA COMPAGNIE A COMMENCER A SE REDRESSER DEPUIS LES CONTACTS AVEC LE SENEGAL CETTE COMPAGNIE REFAIT DE LA VIE - DE L'OR AU SENEGAL ORIENTAL JUSQU'A CE PROJET QUI VA BIENTOT DEMARRER SUR LA COTE 100 KM.



    DONC VOILAQUE POUR MOINS D'UN MILLIARDS DE DOLLARDS AUSTRALIEN PEUT ETRE QUELQUES CENTAINES DE MILLIONS 600 MILLIONS - LE SENEGAL VA PAR SES RESOURCEREMETTRE UNE COMPAGNIE ETRANGERE DANS UN EXCELLENTE POSITION EN BOURSE ET LUI FAIRE PESER BIENTOT DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS DE DOLLARDS.



    QUELLE TRISTESSE.

    MAIS CE N'EST PAS LA OMPAGNIE - CE SONT NOS RESPONSABLEQUI ONT ACCEPTER D'ETRE CORROMPU AVEC QUELQUES MILLIONS DE DOLLARDS DANS LEURS COMPTES PRIVES, POUR FINALEMENT BAZARDER DES RESSOURCES QUI VALENT DES DIZAINE DE MILLIARDS ET QUE LE PEUPLE SENEGALAIS VA PERDRE.



    C'EST TRISTE - CELA FAIT PLEURER - QUELLE MANQUE D'AMBITION POUR LE SENEGAL QUE CES DIRIGEANTS ONT - ET QUELLE GRANDE VOLONTE ILS ONT POUR LEUR ENRICHISSEMENT PERSONNELLE.



    NOS GOUVERNANTS MERITENT LA PEIE DE MORT - J'ESPERE QUE LES SENEGALSI N'OUBLIERONT JAMAIS CEUX QUI LEURS ONT COMMIS LES TORDS QU'ILS VIVENT MAINTENANT ET CEUX QUI ATTENDENT LES FUTURES GENERATION ET QUI SERONT ENCORE PLUS DRAMTIQUES.



    C'ETAIT CONCLUT AU TEMPS DEMADIKE NIANG - IL Y AVAIT LE CONSUL HONORAIRE UN AVOCAT AUSTRALIEN QUI FAIT L RAPPROCHEMENT ENTRE LES COMPAGNIES MINIERES ET LES PAYS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE A DEFAUT DE STRUCTURES DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE ENTRE LES PAYS.



    C'EST AINSI QU'ON A NOTECETTE DERNIERE DECENNIES L'ARRIVEE EN FORCE DESCOMPAGNIES AUSTRALIENNE JADIS MECONNUES ICI : MDL EN GUINEE- WOODSIDE - PETROLIUM EN MAURITANIE DONT LE SCANDALE AVEC LES 200 MILLIONS DE CORRUPTION SOUS TAYYAETAIT ALLE JUSQU'A LA COURS INTERNATIONALE DE JUSTICE DE LA HAIE APRES LE COUP D'ETATAYANT FAIT PARTIR TAYYA - LES NOUVEAUX DIRIGEANT AYANT VOULU ANNULER LE CONTRACT QUI ETAIT BIDON.



    EN GUINEE BHP EST BLOQUEE CAR KONTE VOULAIT PLUTOT QU'ILS DEVELOPENT COMPLETEMENT LA GUINEE AVEC TOUTES SORTES D'INFRASTRUCTURE D'UN PAYS MODERNE ( TRANSPORT, HOPITAUX, UNIVERSITES, ROUTES, AEROPORT...) CE QU'ILS ONT REFUSE - ET LES CHINOIS TENTE DE RECUPERER LEUR DEAL.



    LE PEUPLE SENEGALSI DOIT EVITER LES DEPUTER T FORMER UN GROUPE D'ACTION DE LA SOCIETE CIVILE POUR EXIGER UNE TRNSPARENCEETUNEXAMEN DE TOUS LES CONTRACTS D'EXPLOITATION DES RESOURCES DU SENEGAL: MINIERES - HLIEUTIQUES ( MER ) - INFRASTRUCTURES ( AEOROPORT ET PORT ) - SERVICES ( EXONERATION FISCALES, SUPPRIMER LES EXONERATION ACCORDEES AUX MARABOUTS ET QUI SELON RECEMMENT LE DIRECTEUR DE LA DOUANE POUVAIT APPORTER 1000 MILLIARDS AU SENEGAL PAR AN ).



    CHERS COMPATRIOTES NE LAISSONS PAS NOS RESSOURCES DILAPIDER PAR UNE BANDE D'ESCROT ARRIVES AU POUVOIR PAR NOS ERREURS D'APPRECIATION ET QUI SEMBLENT S'Y PERENISER PAR LE GRACEDE LA FEODALITE ET DE LA CORRUPTION ET DU MANQUE DE CONSCIENCE COLLECTIVE FAUTE D'EDUCATION A GRANDE ECHELLE.



    VEILLER SUR NOS KOOMKOM NOS RICHESSE - NOS ENFANTS AURONT DEMAIN - NOUS MEME AVONS DEJA FAIMS.



    COMBIEN DE LINGO D'OR MDL AUSTRALIA FAIT QUITTER LE PAYS ET A QUELLE FREQUENCE - A PARTIR DE SON USINE D'OR DE KEDOUGOU !!! PERSONNE NE SAIT - A PART CES DIRIGEANTS QUI MALHEUREUSEMENT SONT INDIGNE DE CONFIENCE - AYANT FAIT MONTRE DE LEUR NATURE DE CORROMPU ET CORRUPTEUR - UN EXEMPLE EST LA AU YEUX DU MONDE ENTIER - QUAND WADE A DONNE PLUS 200 MILLIONS DE FRCS CADEAUX AU FONCTIONNAIRE DU FMI ALEX SEGURA - CE N'EST PAS INVENTE LE MONDE ENTIER ETAIT AU COURANT DU SCANDALE CAR C'ETAIT UNE PREMIERE - UN PRESIDENT DE PAYS PAUVRE ET UN FONCTIONNAIRE DE L'ORGANISATION QUI PRETE DE L'ARGENT AUX PAYS PAUVRE - INCROYABLE MAIS VRAI THIS IS WADE ABDOULAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manon

    En Novembre, 2011 (05:38 AM)


    Au lieu d'écrire des idioties, vous avez un ordinateur et vous ne savez pas vous en servir; allez voir sur le site Wikipédia et vous serez un peu plus instruit même si vous n'êtes pas allé à l'école: vous tapez le mot que vous ne connaissez pas et voilà:



    Le zircon est un minéral du groupe des silicates, plus précisément des nésosilicates. Sa formule chimique est ZrSiO4, il s'agit de silicate de zirconium naturel. Il forme des cristaux, et il est considéré comme une gemme semi-précieuse en bijouterie.

    Le mot zircon provient soit de l'arabe zarqun, « cinabre », ou du perse zargun, doré. On retrouve cette étymologie dans l'anglais jargoon, qui désigne des zircons de couleur claire. Les zircons jaunes à grenat sont appelés hyacinthes (du grec signifiant « jacinthe »). Les spécimens transparents sont utilisés en joaillerie pour des utilisations similaires à celles du diamant.



    Le terme de zircon est parfois utilisé à tort pour désigner la zircone, autre oxyde de zirconium, de formule (ZrO2). Ce dernier se trouve dans la baddeleyite et est produit industriellement pour servir de substitut peu onéreux au diamant.

    Le zircon cristallise en système cristallin tétragonal (classe cristalline: 4/m 2/m 2/m) et présente une dureté relative de 6,5 à 7,5 sur l'échelle de Mohs. Parfois incolores, les zircons ont une couleur naturelle qui varie de doré, à rouge et brun, mais ils peuvent aussi être verts, bleus ou noirs. La poussière de zircon est blanche. Le zircon peut être chatoyant, c'est-à-dire montrer un effet « œil de chat » sur les pierres taillées en cabochons. Les spécimens, qui par leur taille et leur pureté sont considérés comme des pierres précieuses, sont appréciés comme substitut des diamants, avec lesquels on les confond souvent.

    Des cristaux de zircon, sous forme de grains inclus dans des roches plus récentes, sont les plus anciens témoins minéraux terrestres connus. Ils permettent une datation remontant à 4,3 à 4,4 Ga, soit 150 Ma avant le début de la planète. Le minéral zircon se forme pendant la genèse de roches plutoniques communes, principaux constituants "granitoïdes" de l'écorce terrestre, en particulier les granites et les roches alcalines telles la pegmatite ou la syénite. Il apparaît avec les produits précoces de la cristallisation primaire des roches magmatiques. Ces minéraux sont le quartz, les feldspaths plagioclases et potassiques, la hornblende, la biotite, la chlorite, la muscovite, le rutile, l'apatite, la pyrite et la monazite.

    Dans les roches métamorphiques, le zircon se présente sous forme recristallisée ou épitactique. On trouve dans les sédiments des zircons détritiques, c'est-à-dire des grains transportés et charriés par l'érosion. Les zircons ont en général une taille moyenne comprise entre 100 et 300 ?m, par ex. dans les roches granitiques. Toutefois ils atteignent occasionnellement la taille de plusieurs centimètres, surtout dans les pegmatites, ou après transport, dans des alluvions (placers).

    Le zircon est un minéral du groupe des silicates, plus précisément des nésosilicates. Sa formule chimique est ZrSiO4, il s'agit de silicate de zirconium naturel. Il forme des cristaux, et il est considéré comme une gemme semi-précieuse en bijouterie.



    Le mot zircon provient soit de l'arabe zarqun, « cinabre », ou du perse zargun, doré. On retrouve cette étymologie dans l'anglais jargoon, qui désigne des zircons de couleur claire. Les zircons jaunes à grenat sont appelés hyacinthes (du grec signifiant « jacinthe »). Les spécimens transparents sont utilisés en joaillerie pour des utilisations similaires à celles du diamant.



    Le terme de zircon est parfois utilisé à tort pour désigner la zircone, autre oxyde de zirconium, de formule (ZrO2). Ce dernier se trouve dans la baddeleyite et est produit industriellement pour servir de substitut peu onéreux au diamant.



    Le zircon cristallise en système cristallin tétragonal (classe cristalline: 4/m 2/m 2/m) et présente une dureté relative de 6,5 à 7,5 sur l'échelle de Mohs. Parfois incolores, les zircons ont une couleur naturelle qui varie de doré, à rouge et brun, mais ils peuvent aussi être verts, bleus ou noirs. La poussière de zircon est blanche. Le zircon peut être chatoyant, c'est-à-dire montrer un effet « œil de chat » sur les pierres taillées en cabochons. Les spécimens, qui par leur taille et leur pureté sont considérés comme des pierres précieuses, sont appréciés comme substitut des diamants, avec lesquels on les confond souvent.



    Des cristaux de zircon, sous forme de grains inclus dans des roches plus récentes, sont les plus anciens témoins minéraux terrestres connus. Ils permettent une datation remontant à 4,3 à 4,4 Ga, soit 150 Ma avant le début de la planète. Le minéral zircon se forme pendant la genèse de roches plutoniques communes, principaux constituants "granitoïdes" de l'écorce terrestre, en particulier les granites et les roches alcalines telles la pegmatite ou la syénite. Il apparaît avec les produits précoces de la cristallisation primaire des roches magmatiques. Ces minéraux sont le quartz, les feldspaths plagioclases et potassiques, la hornblende, la biotite, la chlorite, la muscovite, le rutile, l'apatite, la pyrite et la monazite.



    Dans les roches métamorphiques, le zircon se présente sous forme recristallisée ou épitactique. On trouve dans les sédiments des zircons détritiques, c'est-à-dire des grains transportés et charriés par l'érosion. Les zircons ont en général une taille moyenne comprise entre 100 et 300 ?m, par ex. dans les roches granitiques. Toutefois ils atteignent occasionnellement la taille de plusieurs centimètres, surtout dans les pegmatites, ou après transport, dans des alluvions (placers).



    Vous n'avez plus qu'à envoyer un" curriculum vitae" à l'entreprise pour vous faire embaucher, allez voir la définition sur wikipédia...

    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2011 (09:48 AM)
    je ne crois pas que le journaliste habite la zone car nous du kajoor, populations riveraines, soutenons le projet. arretez votre cinema. le cayor vous attend. Latjoor
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email