Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Face à la hausse des prix alimentaires et de l’énergie: Le FMI s’oppose à des baisses d'impôts

Single Post
Face à la hausse des prix alimentaires et de l’énergie: Le FMI s’oppose à des baisses d'impôts
La hausse des prix alimentaires et de l'énergie représente un risque social pour les États, mais tenter d'en maîtriser l'impact grâce à des baisses d'impôts, des subventions ou le contrôle des prix pourrait s'avérer trop lourd pour les finances publiques, a alerté mercredi le FMI.

C'est tout du moins la conclusion du rapport sur les politiques budgétaires, le Fiscal Monitor, publié par le Fonds monétaire international (FMI), alors que l'inflation et les conséquences de la guerre en Ukraine pèsent lourd sur le budget des ménages, en particulier les plus fragiles.

"L'ensemble des États se retrouvent face à un dilemme de plus en plus urgent et douloureux", a reconnu auprès de l'AFP le directeur du département des affaires budgétaires du Fonds Vitor Gaspar.

"Dans un contexte de crise du coût de la vie, il est essentiel de protéger les plus vulnérables, qu'il s'agisse des foyers disposant des plus faibles revenus, mais aussi des États les plus pauvres", a-t-il ajouté.

Dans un contexte de chocs multiples depuis le début de l'année, les pays qui ont déjà augmenté leurs dépenses pour faire face à la pandémie n'ont plus nécessairement les marges budgétaires suffisantes pour affronter l'inflation et les hausses des prix.

Selon le rapport, il importe pour l'ensemble des États de se montrer prudents dans la mise en place de politiques de soutien, afin de maintenir un niveau de dépense soutenable, l'objectif premier devant être d'assurer l'accès à une alimentation abordable et limiter les effets de l'inflation sur les revenus les plus faibles.

"Nous recommandons aux États de se montrer plus généreux dans leurs dispositifs d'aides face aux prix de l'alimentation, c'est une question de subsistance de base. Concernant l'énergie, il convient d'avoir une approche plus ciblée", a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur adjoint du département, Paolo Mauro.

En revanche, tenter de répondre à ces problématiques avec la mise en place d'un contrôle des prix, des subventions ou des baisses d'impôts "sera très coûteux budgétairement parlant et, au final, peu efficace", met en garde le FMI.

Les États peuvent cependant décider de passer par une augmentation de certaines de leurs ressources et maintenir à un niveau acceptable leurs autres dépenses, estime le Fonds.

"Nous pensons qu'il est important d'avoir un système fiscal qui soit juste et avec une large base, cela doit inclure une imposition des revenus locatifs et des profits excessifs, mais aussi une fiscalité plus progressive", a insisté M. Gaspar.

Compte tenu de leurs faibles ressources, les pays les plus pauvres ne pourront néanmoins pas se passer d'une aide humanitaire et de financements d'urgence.

"Nous avons mis en place un guichet spécial de financement rapide face aux besoins alimentaires, ainsi que d'autres mesures pour limiter la crise alimentaire. Des États comme la Tanzanie ou la Géorgie en ont bénéficié", a détaillé Vitor Gaspar.

"Plus largement", a-t-il ajouté, "nous appelons les pays les plus riches à accorder leurs droits de tirage spéciaux (DTS, un avoir sur les réserves internationales, NDLR) au bénéfice des pays pauvres" afin de leur permettre de disposer d'un accès plus important aux aides du FMI.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:35 PM)
    Les memes ne peuvent pas toujours gagner. La grande distributions, les commerces des denrees de 1ere necessite on en general beneficie de la crise du covid et maintenant de forte inflation. Il faut necessairement re equilibrer mais ces messieurs sont pour le capital, la haute finance. Il faut cibler les taxes et impots pour que ceux qui se sont bien enrichis ces 2 dernieres annees partagent un peu. Et puis bien sur il faut serrer la ceinture, Etat et citoyens , de maniere structuree, i.e diminuer les depenses de fin d annee, faire de la prevention contre les grippes de fin d'annee, ressortir les habits un peu dechires et les rehabiliter, manger local et sain, organiser le co voiturage, organiser le partage des livres, fournitures (quand c est possible), faire ses achats a 4/5 familles ( entre freres, soeurs, cousins). 2023 sera un peu dure mais il y aura une forte reprise apres, surtt pour le Senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:55 PM)
      Le FMI protège ses intérêts. Aider les populations vulnérables est son dernier soucis. Le plus important c'est que les états continuent d'honnorer leur service de la dette. Cependant les Africains doivent comprendre que la priorité doit être donnée au bienêtre de la population en aidant les plus pauvres. Se mettre des contraintes juste pour satisfaire un créancier au détriment de sa population n'a pas de sens. Dans tous les pays développés la priorité c'est l'etre humain avec la mise en place des politiques sociales : allocation de chômages subvention...Mais en Afrique on dit aux états que les africains ne méritent pas cette aide. La priorité c’est d’honorer le service de la dette en laissant vos population dans un dénuement totale. C'est la triste réalité. Mais les africains ne le comprennent pas encore.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusinees

      En Octobre, 2022 (17:29 PM)
      Yeah il faut aider les populations les plus vulnerables en ciblant cette assistance qui ne doit pas profiter a tout le monde sous forme de subvention generalisee. Certaines subventions peuvent justement accentuer certaines inegalites sociales.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2022 (17:24 PM)
    Je vais me faire ce qu'il est convenu d'appeler l'avocat du diable sur ce sujet tres precis. Enfin lisez le texte concernant les propositions du FMI. Elles sont legitimes ne constituent qu'une batterie de recommendations invitant le gouvernement a plus de prudence dans la gestion de la politique budgetaire. C'est simplement pour eviter a des derapages qui peuvent causer beaucoup plus de mal. C"est a dire avoir une implication systemique. Ce qui se passe en Grande Bretagne avec la politique budgtaire de Liz Truss concernant le marche des obligations est une bonne illustration. Et pourtant ce pays a beaucoup plus de moyens financiers que le Senegal. Cette institution va meme plus loin en invitant les pays developpes a accorder leurs DTS aux pays pauvres. Please read the fine print.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2022 (18:26 PM)
      Liz Truss pensait qu'elle pouvait ignorer la discipline ou les contarintes budgetaires en temps de crise avec une politique fiscale tres agressive (en dehors des normes) avec une proposition qui consistait a baisser les taxes et a des subventions massives pour contenir les couts de l'energie. Cela s'est traduit par une liquidation des obligations des bons de tresor. Une situation alarmente qui a oblige la banque centrale d'Angleterre d'intervenir. C'est a mon avis un veritable avertissement et une forme de validation des mecanismes de marche qui peuvent jouer leure fonction de regulation. Le laxisme budgetaire a des consequences. Il ne faut pas s'y aventurer pour ensuite decouvrir trop tard les consequences.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­­o­n­j­o­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­W­W­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­N id06090654
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --> W­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­N id04138703
    {comment_ads} W­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­N id04138703
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:07 PM)
B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte --- W­­W­­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­N id02292069

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email