Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

FACE À LA FLAMBÉE DES PRIX DES PRODUITS ALIMENTAIRES : LE PATRONAT INVITÉ À INVESTIR DANS L’AGRICULTURE

Single Post
FACE À LA FLAMBÉE DES PRIX DES PRODUITS ALIMENTAIRES : LE PATRONAT INVITÉ À INVESTIR DANS L’AGRICULTURE

Présidant les 8è assises du Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds), le Premier ministre, Cheikh Aguibou Soumaré, a invité le patronat à appuyer la grande offensive agricole pour la nourriture abondante (Goana) lancée par Me Abdoulaye Wade, la veille.

Ces assises sur le thème « Quel avenir pour le patronat du Sénégal ? » est, selon le Premier ministre, d’une actualité brûlante si l’on considère le contexte économique mondial et national actuel. Selon lui, la place de l’entreprise dans l’économie et sa fonction dans la création de richesses et dans l’amélioration du bien être des populations ont occupé de larges chapitres de la théorie économique. « Elle a également occupé et occupe encore une place de choix dans les politiques économiques nationales de tous les pays aussi bien développés qu’en développement », a poursuivi le Premier ministre. « Parler d’entreprise dans cette perspective sans parler de l’éminent Joseph Schumpeter serait un crime de lèse majesté, si l’on sait la place qu’il a donnée à cette entité dans le progrès et la prospérité des nations », a souligné Aguibou Soumaré. D’après lui, il a montré le rôle de l’innovation dans l’avènement de systèmes économiques performants et compétitifs.

De l’avis du Premier ministre, le gouvernement du Sénégal, conformément aux orientations de Me Wade, « considère le secteur privé de manière générale et l’entreprise en particulier comme étant les moteurs du développement de toute nation ».

« L’existence d’un secteur privé national fort, inventif, dynamique, a constitué partout le principal vecteur des investissements et le socle de la création de richesses », a dit le Premier ministre ajoutant que « la génération massive d’emplois rémunérateurs, condition sine qua non de la victoire sur la pauvreté, n’est possible qu’avec la présence et l’engagement d’opérateurs économiques compétents, résolument tournés vers la modernité et maîtrisant les nouveaux outils de gestion et de management ».

Il a également déclaré que l’Etat a mis en chantier un vaste programme de redéploiement économique dont l’objectif est de créer un environnement des affaires propice à l’investissement et à la promotion des Pme/Pmi. Dans ce cadre, a expliqué Aguibou Soumaré, sous l’impulsion du chef de l’Etat, le Gouvernement a mis en place des structures de promotion et de développement du secteur privé. Il a cité la création de l’Agence nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (Apix) dont la mission est entre autres, de mettre en place un cadre propice au développement des affaires et de veiller à la réalisation de certains grands travaux initiés par le président de la République pour assurer l’appui infrastructurel qu’exige une dynamique de croissance forte et durable, l’Agence pour le Développement et l’encadrement des Pme (Adpme) et l’ Agence pour la Promotion des Sites Industriels (Aprosi) chargées respectivement d’accompagner, d’assister et d’encadrer les Pme/Pmi en vue de leur développement, et d’aménager les sites industriels et de faciliter aux investisseurs, l’accès à la propriété foncière.

Toujours dans ce cadre, a noté le Premier ministre, l’Etat a mis en place, avec la coopération de l’Agence Française de Développement (Afd), un bureau de Mise à Niveau dont le but est d’appuyer les Pme/Pmi afin d’élever leurs performances, accroître leurs compétences et renforcer leurs capacités et enfin le Fonds à frais Partagés avec l’appui de la Banque Mondiale.

Concernant les incitations fiscales, il a insisté sur les efforts du Président Wade en ramenant de 33% à 25% le taux de l’impôt sur les sociétés (IS) en acceptant la suppression de la taxe d’égalisation.

Aux entrepreneurs, il a rassuré « qu’aucun aspect qui intéresse la vie de l’entreprise ne sera négligé, car l’ambition du Gouvernement est de faire du Sénégal le leader en matière de réformes dans notre région et de le faire figurer dans le Top 10 Africain du prochain classement du « Doing Business ».

Aussi, a-t-il reconnu que les réformes dans le domaine économique ne sont jamais définitives et qu’il faut les entretenir, les évaluer et les adapter.

« Il appartient maintenant aux hommes d’affaires et aux entrepreneurs de tirer profit des mesures adoptées par le Gouvernement et de contribuer significativement à la croissance économique », dixit Aguibou Soumaré.

Pour lui, « un patronat structuré, uni et pleinement conscient des enjeux nationaux et internationaux, demeure indispensable pour nous permettre de réussir dans la voie du développement ». « Nous avons besoin d’un patronat prêt à relever le défi de la production, de la productivité et de la qualité », a encore dit le Premier ministre avant de révéler que « notre objectif est de projeter le Sénégal, à l’horizon 2015, au rang des nations émergentes ».

« Le succès de nos politiques nationales de développement et la survie de nos entreprises sont largement tributaires de notre capacité à faire face à la situation économique mondiale actuelle marquée par une flambée des cours du pétrole et des produits alimentaires. Nous subissons de plein fouet les effets directs et indirects de cette situation ».

Auparavant, le président du Meds, Mbagnick Diop, a indiqué que son organisation s’est révélé comme un mouvement de rupture et d’innovation et attache une grande importance au développement de la culture entrepreneuriale et à la promotion de l’esprit d’entreprise. « Nous avons besoin de ce patronat combatif pour défendre les intérêts de l’entreprise et exprimer nos positions devant tous les partenaires », a insisté Mbagnick Diop.

Invités à délivrer leur message, Baïdy Agne du Cnp et Ameth Fall de l’Unacois se sont félicités de ces assises au cours desquelles des icônes du Meds sont remises à Alioune Sarr, Dado Ndour et Modou Mboup.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email