Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FARBA SENGHOR AUX EXPERTS AGRICOLES FRANÇAIS - «On ne vous demande pas de l’argent mais de nous accompagner»

Single Post
FARBA SENGHOR AUX EXPERTS AGRICOLES FRANÇAIS - «On ne vous demande pas de l’argent mais de nous accompagner»

Le ministre de l’agriculture, de l’hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire, Farba Senghor a fait comprendre aux experts français de l’agriculture que le Sénégal ne demande pas de l’argent mais plutôt un accompagnement.

Ouvrant les travaux du comité franco-sénégalais de coopération sur la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, tenue hier, mercredi 20 septembre 2006 à Gorée, le ministre de l’agriculture, de l’hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire, Farba Senghor, a fait comprendre ouvertement aux français que : «on ne vous demande pas de l’argent mais il faut nous accompagner ne serait ce pour une durée de deux ans». Il a indiqué que : «l’agriculture est un secteur privilégié par le président de la république car avec son plan Reva on fera tout pour mettre en œuvre le rêve de transformer les cadres de vie du monde rural ». Cette invite a été faite après avoir reconnu et salué les efforts que déploient les partenaires français dans le cadre du partenariat qui lie la France et le Sénégal dans le secteur agricole depuis un certain temps. Sur cette même lancée, il a rappelé que l’agriculture, l’élevage, la pêche et la forêt jouent un rôle majeur dans l’économie et la société sénégalaises. Cependant, a t-il reconnu que le secteur agricole en particulier connaît une crise structurelle que les différentes politiques mises en œuvre depuis longtemps n’ont su enrayer. C’est pourquoi, a ajouté le ministre de l’agriculture, «cette situation a suscité une volonté manifeste de réformer et moderniser le secteur agricole». Et d’ajuster que : «c’est dans ce contexte que la Loi d’orientation-agro-sylvo-pastorale (Loasp) a été élaborée en collaboration avec les divers acteurs du secteur rural et de la société civile». Pour Farba Senghor, le «fameux» plan Reva qui repose sur des pôles d’émergence agricoles et la promotion de l’initiative privée dans le secteur agricole mérite un soutien. Le ministre de l’agriculture a aussi rappelé que l’État du Sénégal est en train d’envisager un cadre rural en d’autres termes un cadastre rural puisqu’il y a un cadastre urbain car, à en croire toujours Farba Senghor, le domaine foncier est très complexe et est presque ignoré par la quasi-totalité des citoyens sénégalais.

Le comité franco-sénégalais de coopération sur la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale qui s’est tenu hier pour la première fois au Sénégal a permis à Christian Ligerard représentant du ministre français de l’agriculture Dominique Bistrot de dire que «le domaine foncier et juridique doit appuyer la loi d’orientation-agro-sylvo-pastorale». C’est ce qui, selon M. Ligerard, «va permettre au Sénégal de donner au secteur agricole une place plus importante et la France sera toujours prête à l’appuyer». Les deux coprésidents du comité franco-sénégalais respectivement Hervé Bichat et Ndiobo Diène, pour leur part, pensent que la formalisation et la revalorisation des métiers de l’agriculture telles qu’énoncées dans la Loasp ne peuvent se faire que s’il existe des filières diversifiées. A cette condition, ils ont ajouté un marché bien ciblé, des organisations de producteurs et des interprofessions bien structurées «créant des chaînes de valeurs qui permettront un développement soutenu du secteur». Se voulant plus rassurant, les deux parties pensent que, avec ces initiatives, même le paysan de Fongolimbi pourrait sentir les effets positifs du partenariat franco-sénégalais «si les conditions et un bon suivi sont réunis».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email