Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Farba SENGHOR (Ministre des transports aériens): La nationalisation d'Air Sénégal International est irrévocable

Single Post
Farba SENGHOR (Ministre des transports aériens): La nationalisation d'Air Sénégal International est irrévocable

La compagnie aérienne Air Sénégal International reviendra très prochainement à l’Etat du Sénégal. Le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, Farba Senghor, l’a annoncé hier, à l’occasion du forum organisé par les syndicats d’assistants au sol de Léopold Sédar Senghor, pour fêter le 1er mai. Et il a assuré que la décision du gouvernement de reprendre le contrôle total de la compagnie aérienne est irrévocable.

La décision du gouvernement du Sénégal de reprendre aux Marocains la gestion de la compagnie aérienne Air Sénégal International (Asi) ‘est irrévocable’. Selon Farba Senghor, le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, qui assistait au forum organisé hier, par les syndicats de l’aéroport Léopold Sédar Senghor en lieu et place du traditionnel défilé, à l’occasion de la fête du travail du 1er mai, ‘le gouvernement a décidé, de manière irréversible et irrévocable, de reprendre en totalité, les parts marocaines du capital social de la compagnie aérienne Air Sénégal International’, a déclaré Farba Senghor, le ministre de l’Artisanat et des Transports Aériens, l’invité d’honneur du forum, suivant ainsi la requête des travailleurs de l’aéroport.

Le ministre a justifié cette reprise d’abord, par la mauvaise gestion des Marocains, comme les surfacturations à répétitions notées ces derniers temps, notamment lors de la location d’un avion, ensuite et surtout, par la volonté du gouvernement sénégalais de reprendre en main la gestion de la compagnie. ‘Le Maroc nous a accompagné dans les moments difficiles, mais il est temps de reprendre notre compagnie nationale. Car il y va de notre souveraineté nationale’, a martelé le ministre, devant des syndicalistes enthousiastes à l’idée de la reprise de la compagnie aérienne. Ainsi, même si le Maroc a accompagné le Sénégal dans le redressement de la compagnie, ‘il est temps de reprendre la compagnie pour l’intérêt du Sénégal. Car, il ne faut pas donner aux autres la possibilité de ruiner les entreprises sénégalaises’, a soutenu le ministre. Ainsi, ‘la gestion des Marocains sera bientôt un mauvais souvenir’, a-t-il lancé aux travailleurs de la compagnie que ni demandaient que cela.

C’est la raison pour laquelle, cette annonce du ministre a été saluée par des salves d’applaudissements de la part des syndicalistes, qui ont, depuis 2005, demandé la reprise de la compagnie aérienne des mains des Marocains. ‘Pendant trois ans, nous avons attiré l’attention du gouvernement sur la mauvaise pente empruntée par la compagnie’, a ajouté Baïla Sow, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et activités aéroportuaires et annexes du Sénégal (Suttaaas). Selon lui, le gouvernement doit sans tarder reprendre le contrôle de la compagnie aérienne, compte tenu des exigences de sécurité, de sûreté, de qualité et de concurrence. Car, en dehors des surfacturations révélées par le ministre, ‘la compagnie a également accusé, en 2007, des pertes estimées à 13 milliards de francs Cfa, soit presque le double de son budget’, a-t-il révélé.

En effet, selon Baïla Sow, la Royal Air Maroc faisait de la concurrence déloyale à Air Sénégal. En effet, à Paris, les Marocains fixaient le prix du billet de leur compagnie à 500 euros, au moment où, ils fixaient celui d’Air Sénégal à 800 euros. Ce qui poussait les voyageurs à préférer la compagnie marocaine, au détriment d’Air Sénégal International. C’est pourquoi le Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et activités aéroportuaires et annexes du Sénégal (Suttaaas) qui a salué la bonne décision du gouvernement, l’exhorte à faire vite. ‘Le gouvernement doit faire vite, avant que la compagnie ne sombre définitivement’, a conclu son secrétaire général.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email