Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FERMES AGRICOLES : Un levier pour lutter contre le chômage des jeunes

Single Post
FERMES AGRICOLES : Un levier pour lutter contre le chômage des jeunes

Le directeur général de l’Agence nationale du plan de retour vers l’agriculture (Anreva), El Hadji Malick Sarr, a rencontré hier la presse au stand de l’agence pour faire le bilan des deux ans d’existence. Mais aussi, dégager les perspectives pour l’année 2010. Lors de la première participation de son agence, des engagements avaient été pris pour la réalisation de programmes devant aider à l'autosuffisance alimentaire.

L'Agence nationale du plan de retour vers l'agriculture a tenu une séance d'explication pour exposer les résultats obtenus dans ses programmes. Elle avait pris des engagements pour matérialiser une vision du gouvernement dans le secteur agricole.

Ces engagements, soutient le Directeur, découlent d'une stratégie soutenue par l'État qui a investi des ressources financières considérables pour la matérialisation des ambitions ficelées dans ce programme.

"La démarche entre dans le souci de la transparence. Nous avons invité les différents responsables des fermes  pour leur donner la possibilité de soutenir ou de contester la véracité de nos propos", estime El Hadj Malick Sarr, avant d'ajouter que l'agence a totalement réhabilité 7 fermes agricoles.

Dans l'ensemble des fermes agricoles, les exploitants constitués en Gie bénéficient individuellement d'un revenu en moyenne de plus de 150 000 Fcfa. Sur ces fermes, trois campagnes agricoles se développent chaque année.

Une première campagne destinée à l'exportation, une seconde pour ravitailler le marché local et la dernière pour faire des cultures vivrières. Les modèles de fermes expérimentés au Sénégal, retient-il, confirment que l'agriculture devra être un levier pour aller vers l'autosuffisance alimentaire.

En perspective, l'agence Reva envisage d'implanter entre 2008 et 2010, 26 fermes agricoles sur les 14 régions du Sénégal. Selon M. Sarr, les résultats des fermes agricoles dépassent largement les objectifs fixés par l'État du Sénégal d'ici 2015. En plus, l'agence intègre dans ses programmes, la création de fermes agricoles dans lesquelles des vaches métissées seront élevées. Une seule de ces vaches, dira-t-il, peut produire en moyenne 10 litres par jour.

Ainsi, trois vaches produiront 30 litres, avec une vente moyenne de 15 000Fcfa par jour pour le propriétaire. Dans ce chapitre de réalisations s'inscrit un projet d'aquaculture pour l'élevage de poissons. "Paradoxe, si l'on pense que le Sénégal est un pays sahélien. Donc, un pays où il est impossible de réaliser de grands projets agricoles.

Ceux-là se trompent, puisque nous disposons d'un potentiel énorme en eau souterraine qui n'est valorisé qu' à 6%. Et cette ressource, estimée à 4 milliards de m3, peut être captée dans toutes les régions pays entre 20 et 30 m", explique M. Sarr. La possibilité de trouver de l'eau au Sénégal n'est pas la même dans les autres pays qui ravitaillent en fruits et légumes.

Dans ces pays, relève le Directeur, pour atteindre les eaux souterraines, il faut au moins creuser des milliers de mètres en profondeur. Pour élargir l'exploitation agricole, l'agence Reva pense à la mise en place de domaines agricoles, afin de faciliter l'intégration des exploitants privés et accroître la possibilité de trouver des financements.

À cet effet, le premier domaine agricole qui s'étend sur une superficie de 600 ha est prévu à Kébémer. D'autres domaines seront implantés à Keur Samba Kane, à Taîba Niassène, à Kolda et Kédougou. L'agence a affiché une volonté ferme de consolider les acquis déjà obtenus dans le secteur de l'agriculture afin d'aider à relever les défis de la souveraineté alimentaire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email