Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fidak 2016 : Plus aucun exposant ne passera la nuit dans les pavillons

Single Post
Fidak 2016 : Plus aucun exposant ne passera la nuit dans les pavillons

La Foire Internationale de Dakar va se dérouler du 24 novembre au 9 décembre 2016. Cette année, elle sera plus sécurisée. La décision phare prise par la direction générale du Cices est qu’aucun exposant ne passera la nuit dans les pavillons.

Un nouveau dispositif sécuritaire sera de mise, lors de la 25ème édition de la Foire Internationale de Dakar (Fidak). Cela, pour éviter les erreurs de l’édition de l’année dernière ayant conduit à un incendie au pavillon Vert du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). À quelques jours de l’ouverture de la Fidak 2016, ce 24 novembre, le directeur général du Cices a effectué hier une visite des lieux.

Pour cette édition, Cheikh Ndiaye promet un dispositif sécuritaire renforcé. La décision majeure prise est de ne permettre à aucun exposant de passer la nuit dans les pavillons. Ainsi, des heures d’ouverture et de fermeture précises seront fixées.

‘’Concernant le matériel, nous avons pu nous attacher des services de spécialistes qui vont nous fournir tout le matériel de sécurité incendie. Ce sont les extincteurs, les robinets d’incendie, etc. Sur le plan organisationnel, des innovations ont été faites’’, ajoute-t-il.  

Une équipe de prévention incendie de 40 personnes est aussi mise en place. Cette dernière aura en charge de faire la ronde du Cices pour, dit Cheikh Ndiaye, ‘’découvrir, prévenir et signaler les feux ouverts (tabac, fourneaux…)’’. ‘’Tout cela est interdit dans cette Fidak. Il y aura une équipe spécialement consacrée à cela. Nous avons aussi demandé à tous les exposants d’aller chercher une assurance pour les marchandises qu’ils exposent. La foire elle-même a son assurance et toutes les conditions sont prévues cette année pour que le côté assurance soit bien garanti’’, rassure-t-il.

Le niveau de réalisation des stands, renseigne-t-il, est autour de 90 et 95%. Ce qui fait que la direction du Cices dit n’avoir ‘’aucune crainte à livrer les stands une semaine avant l’événement’’. Le Dg note aussi que la qualité de l’exposition de cette année a nettement évolué et le pavillon Vert est en mesure d’accueillir la Fidak car la toiture est faite, les murs sont réparés et la charpente reprise.

‘’Les sinistrés seront bientôt indemnisés ’’

A propos toujours du sinistre de l’année dernière, le directeur du Cices a assuré que les victimes vont être indemnisées. ‘’Ce sont nos partenaires. On ne saurait faire une Fidak sans penser aux sinistrés. Je porte à leur connaissance qu’en même temps que nous préparons cette édition, nous continuons à faire des démarches pour les indemniser. Le dossier avance et j’espère que bientôt les sinistrés seront indemnisés. Je ne saurais dire avant ou après la Fidak. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas laissés en rade. Nous sommes avec eux et nous ferons tout pour les indemniser très rapidement pour des raisons sociales et humaines. Ce n’est pas la peine qu’ils menacent. Ce n’est plus une question de droit, c’est une question purement humaine et nous sommes tous d’accord sur ça’’, a-t-il dit pour apaiser les victimes de l’incendie de l’édition de l’année dernière qui ne cessent de se faire entendre pour rentrer dans leurs droits.

Lors de cette visite, le Directeur général du Cices a fait le tour du chapiteau de la Chine large de 3 200 m², celui de l’Italie, le pavillon Sénégal et le pavillon vert. ‘’La Chine avait manifesté sa volonté de venir participer à la Fidak, il y a maintenant deux ans. Pour des raisons multiples, ils n’ont pas pu le faire. Cette année, ils sont décidés à le faire. Ce n’est pas sur la base d’un protocole entre la Chine et le Cices, c’est une affaire purement commerciale et économique entre la Chine et le Sénégal. La Chine sera ici, du 27 au 29. L’Italie est venue aussi avec un chapiteau extraordinaire’’, conclut-il. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Germany

    En Novembre, 2016 (02:01 AM)
    Tous chez le coiffeure. . :xaxataay: 



    Ay bap rek  :frustre: 



    Beuy Ken douka nakhe lekatou nene  :xaxataay: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email