Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finacement additionnel du PSE : les partenaires invités à rester mobilisés

Single Post
Finacement additionnel du PSE : les partenaires invités à rester mobilisés

Le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Bâ a invité vendredi à Dakar les partenaires techniques et financiers (PTF) à rester mobilisés pour la recherche du financement additionnel nécessaire à la mise en œuvre des programmes de développement du Sénégal, en contrepartie de l’engagement du gouvernement à veiller à la Bonne gouvernance et à l’efficacité des politiques publiques.

‘’Je vous invite à rester mobilisés pour la recherche du financement additionnel aussi bien du volet public que privé afin que les objectifs du PSE (Plan Sénégal émergent) tracés (…)’’ soient atteints, a-t-il déclaré, en s’adressant aux représentants du PTF lors d'une réunion de préparation du Groupe consultatif 2014 qu’il présidait.

Le Sénégal passera devant le Groupe consultatif de Paris, les 24 et 25 février prochains, dans l’objectif de mobiliser auprès des bailleurs une partie des financements nécessaires à la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement.

Le PSE, désignant le Plan Sénégal émergent, est présenté par les services du ministère de l’Economie et des Finances comme une mise à jour de la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) destinée à conduire le pays à l’émergence économique.

Il devrait permettre au Sénégal d’atteindre ‘’une croissance inclusive, durable, créatrice d’emplois et préservant l’environnement et les ressources’’, en partant, en particulier, d’une transformation structurelle de l’économie. 

Pour ce faire, le Plan d’actions prioritaires (PAP), bras armé du PSE, a été conçu suivant une mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’action des différents projets et programmes de développement, dans un cadre budgétaire couvrant la période 2014-2018.

Le coût du PSE a été arrêté à 10.287,6 milliards de francs CFA, pour lequel il est recherché un financement additionnel de 2.964 milliards de FCFA, dont 1853 milliards auprès des partenaires techniques et financiers et 1.111 milliards du secteur privé.

‘’Dans un contexte international marqué par le début de redressement des économies des pays avancés et de reprise encore lente, la révision à la hausse des promesses d’engagement financier de nos partenaires au développement serait, sans conteste, bien appréciée par le Sénégal’’, a lancé Amadou Bâ aux représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal, invités à cette rencontre de préparation du Groupe consultatif 2014.

‘’En retour, a ajouté le ministre de l’Economie et des Finances, nous sommes disposés à veiller à la Bonne gouvernance et à l’efficacité dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de nos politiques publiques’’.

‘’Nous voulons définir, avec vous, notre coopération financière dans une dynamique marquée des principes de l’égalité et de l’efficience, conformément à la Déclaration de Paris’’, a déclaré Amadou Bâ, en allusion à cet accord international datant de mars 2005, qui engageant pays et organismes à accentuer les efforts d’harmonisation, d’alignement et de gestion axée sur les résultats de l’aide, moyennant des actions se prêtant à un suivi et le recours à un ensemble d’indicateurs.

M. Bâ a par ailleurs salué les efforts fournis par les PTF, au cours de l’année 2013, pour accompagner la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement sénégalais. ‘’Pour ladite année, et suivant nos estimations et prévisions, le cadre macro-économique devrait se consolider par rapport à nos réalisations de 2012’’, a-t-il relevé.

‘’Globalement, en nous fondant sur le scénario de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE), le taux de croissance du PIB réel atteindrait 4% en 2013 et 4,6% en 2014. Cela marque un processus de décollage et de rupture par rapport à la tendance post-crise financière mondiale’’, a-t-il dit.

‘’Les résultats sectoriels devraient connaître la même évolution entre 2012 et 2013. Nous resterons prudents dans la gestion des fiances publiques, mais l’optimisme est permis quant à l’objectif de maintien de la stabilité du cadre macro-économique’’, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances.

BK/OID



3 Commentaires

  1. Auteur

    Pikinité95

    En Janvier, 2014 (18:01 PM)
    Finacement ... Oh la la la c'est du lourd
  2. Auteur

    Kelbosseur?

    En Janvier, 2014 (23:36 PM)
    tais toi et bosse c'est mieux,dans ton departement les faits parlent d'eux memes. on n'est pas dupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hino

    En Janvier, 2014 (10:22 AM)
    Il travaille a fermer une grosse entreprise et n'a rien a dire , gouverner c'est assumer ses responsabilités.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email