Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Finance verte : Les engagements de la BAD

Single Post
Finance verte : Les engagements de la BAD
Certaines banques travaillent à mettre en place des modèles économiques qui entraînent une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. C’est le cas de  la Banque Africaine de Développement qui veut jouer un rôle d’avant-garde dans la lutte contre le changement climatique sur le continent. « Pour aider le continent à tenir ses promesses, le Conseil d'administration de la BAD a approuvé une Stratégie décennale (SD) pour la période 2013- 2022, visant à stimuler la capacité du continent à s’inscrire dans une dynamique de croissance inclusive et à amorcer la transition vers une croissance verte », lit-on dans les termes de références d’un atelier sur la finance verte et l’engagement  de la Bad.

Il s'agit, mentionne le document, de s’appuyer sur  cinq priorités. Entre autres, éclairer et fournir de l’énergie, nourrir, industrialiser, intégrer l’Afrique, et améliorer la qualité de vie des Africains. L’idée étant de leur permettre de s’adapter au changement climatique tout en réduisant les émissions des gaz à effet de serre par le biais d’un certain nombre d’actions concrètes. En effet, la BAD s’est clairement prononcée sur sa volonté d’investir davantage sur les énergies renouvelables en Afrique et héberge plusieurs fonds et initiatives sur le climat.

A titre illustratif, la part des financements de la BAD dans la lutte contre les changements climatiques est passée de 9 % à 35 % entre 2016 et 2019 pour atteindre 40 % en 2021. En outre, sa contribution à la lutte contre le changement et l’adaptation climatiques est passée de 32 % en 2018 à 63 % 2020. En 2019, elle s’est engagée à abandonner le financement du charbon et a considérablement réorienté ses investissements dans les énergies renouvelables.

Enfin, la banque s’est engagée à investir 25 milliards de dollars dans le financement de la lutte contre les changements climatiques dans les quatre prochaines années.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Merci

    En Octobre, 2021 (22:05 PM)
    Merci beaucoup la Bad pour cette belle initiative 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ababacar Sadikh Niang Substit

    En Octobre, 2021 (07:01 AM)
    On attend des banques qui ont des disponibilités de pouvoir financer recouvrer et  au besoin.  La question des immunités d'exécution des Etats se pose cependant.  Bonne journée de  l alimentation à tous les employés de la Bad.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:54 AM)
    la liste des volontés .....

    pour la réalité, c'est juste le contraire 

    Sur le continent africain, on ignore ce que veut dire la propreté, la modération 

    c'est dégueulasse partout 

    les promesses n'engagent que ceux qui les font.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email