Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Financement de l'hydraulique rurale : Un gap de 110 milliards de francs Cfa à combler d’ici 2010

Single Post
Financement de l'hydraulique rurale : Un gap de 110 milliards de francs Cfa à combler d’ici 2010

Le Pepam affiche des contre-performances qui menacent gravement la réalisation des Omd. La mobilisation des ressources en est le premier défi majeur.

Le ministre de l’Economie et des Finances a révélé, hier, l’existence d’un gap de près de 110 milliards de francs Cfa pour le financement des investissements relatifs à l’hydraulique rurale, l’assainissement en milieu urbain et rural.

Présidant la première réunion de la revue annuelle du Programme eau potable et assainissement du millénaire (Pepam) 2005-2006, M. Abdoulaye Diop a considéré la mobilisation de ressources additionnelles comme étant un défi majeur à relever pour réaliser les objectifs dudit programme. ‘L’évaluation actuelle des engagements pris avec nos partenaires extérieurs indique un gap de financement global d’ici à 2010 qui est évalué actuellement à près de 110 milliards de francs Cfa, notamment pour le financement des investissements pour l’hydraulique rurale, l’assainissement en milieu urbain et rural’, a-t-il déclaré.

A en croire le ministre, la mobilisation de ces ressources, en partie auprès des partenaires au développement, est largement tributaire de leur adhésion à la politique du gouvernement et de la confiance qu’ils auront dans la capacité de celui-ci à mettre en place des cadres de gestion et des agents d’exécution performants, capables de mener une planification cohérente et intégrée des actions, une utilisation rationnelle et efficiente des ressources à travers des mécanismes de gestion efficaces.

Concernant toujours la mobilisation de nouveaux financements pour le Pepam, Abdoulaye Diop s’est fait le plaisir de constater qu’à ce jour, en plus des 12 milliards de francs Cfa financés annuellement sur ressources internes dans le Budget consolidé d’investissement (Bci), le gouvernement a pu obtenir de ses partenaires extérieurs des engagements pour un montant d’au moins 159 milliards de francs Cfa destinés aux investissements. ‘Certains de ces engagements ont déjà fait l’objet de conventions signées. Les autres requêtes, qui sont en cours d’instruction au niveau des bailleurs de fonds, le seront certainement d’ici la fin de cette année’, a-t-il précisé.

Mais la mobilisation de ressources financières n’est pas le seul défi soulevé par le ministre de l’Economie et des Finances. Ce dernier a aussi fait état de l’absorption des ressources tant internes qu’externes. ‘Au cours de l’année 2006, le niveau d’engagement sur ressources internes a été de 85 % et plusieurs financements extérieurs n’ont pu connaître des niveaux de décaissements satisfaisants à cause des retards enregistrés dans la réalisation des investissements’, a relevé Abdoulaye Diop.

En guise d’exemples, ce dernier a cité le sous programme Bad/Fad, l’adduction eau potable (Aep) de Notto Ndiosmone Palmarin, le projet assainissement de Dakar, l’Aep de Gorom Lampsar et le projet assainissement de Diourbel. Et l’année en cours ne diffère pas de la précédente. ‘Il en est de même pour l’année 2007 où l’on note le faible niveau des engagements sur ressources internes (39 % à fin juin) et la persistance des contraintes liées aux décaissements sur financements extérieurs déjà évoquée’, a souligné le ministre.

Selon lui, il s’agit-là des contre-performances qui ont affecté la qualité des résultats du Pepam et qui risquent de différer, dans certains cas, l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Mais la menace est beaucoup plus pesante sur l’avenir. ‘Elles continueront, à l’avenir, de limiter l’ampleur des indicateurs si des mesures correctives ne sont pas apportées à temps’, a averti le ministre. Et ce dernier de montrer la voie à suivre. ‘Il nous appartient donc de les lever grâce à une plus grande diligence dans le traitement des dossiers, une bonne gestion des contrats et leur suivi rapproché à tous les niveaux, ainsi qu’une bonne maîtrise des procédures d’acquisition de biens et services’, a-t-il indiqué.

Aussi, Abdoulaye Diop a-t-il engagé les gens qui s’activent autour du Pepam à renforcer la coordination dans le suivi des activités et à mener des évaluations rapprochées, seules conditions pour la réussite leur permettant de gagner ensemble le pari de la performance.

Le ministre de l’Economie et des Finances leur a aussi exhorté à relever le défi de l’utilisation rationnelle des fonds et de la transparence dans leur gestion. Il leur a assuré de son soutien constant dans le suivi des décaissements et dans la mobilisation des ressources additionnelles devant permettre de mener ce programme à terme et dans des conditions permettant d’atteindre ses objectifs.

Dans cette perspective, Abdoulaye Diop leur a invité de poursuivre les efforts dans le sens de réduire les disparités régionales en matière d’accès à l’eau potable, d’améliorer les indicateurs d’accès à l’assainissement urbain et rural, d’accélérer le processus de désengagement et de transfert des activités opérationnelles de maintenance et de dépannage des forages ruraux motorisés aux privés qui développeront des mécanismes de contractualisation appropriés avec les associations d’usagers, entre autres recommandations.

Première du genre, cette rencontre qui rythmera désormais la vie du Pepam (2005-2015), offrira chaque année à tous les acteurs et partenaires au développement, l’opportunité de faire une évaluation exhaustive de la mise en œuvre des activités programmées dans l’année écoulée. D’évoquer les différentes contraintes rencontrées, d’évaluer les différents résultats atteints, de déterminer les actions à exécuter pour l’année à venir et de mener enfin des réflexions prospectives permettant d’anticiper sur les changements futurs dans le secteur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email