Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Financement de projets : La Chine accorde une subvention de 4 milliards de FCfa au Sénégal

Single Post
Financement de projets : La Chine accorde une subvention de 4 milliards de FCfa au Sénégal

Le Sénégal peut compter sur la Chine dans son combat pour l’émergence. Hier, un jalon de plus a été posé dans ce sens au ministère de l’Economie et des Finances à travers la signature d’un accord de coopération financière et technique pour le financement de divers projets de l’Etat d’un montant de 4,1 milliards de FCfa sous forme de subvention.

En apposant, hier, leur signatures sur le document cadre de coopération relatif au financement de divers projets de développement au Sénégal grâce à l’appui de la Chine, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et le chef de la diplomatie chinoise dans notre pays, Xia Huang, venaient de poser un jalon de plus dans les relations fructueuses qu’entretiennent les deux pays. Marqué par divers concours sous forme de prêts concessionnels ou de subventions, l’appui de Pékin au Sénégal s’est encore renforcé avec l’octroi d’une nouvelle subvention d’un montant de 4,1 milliards de FCfa (environ 50 millions de yuans), destinés au financement de divers projets à déterminer par les deux Etats. Le ministre de l’Economie et des Finances a magnifié cette coopération et rappelé quelques-unes des interventions de la Chine au Sénégal qui ont produit un impact positif dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Il cite, entre autres, l’annulation de la dette bilatérale du Sénégal vis-à-vis de Pékin, la remise du reliquat d’un prêt sans intérêt qui était en cours avant la rupture des relations diplomatiques en 1996 ainsi que la réalisation de certains projets structurants comme le Grand théâtre, la construction de 11 stades régionaux et de l’hôpital pour les enfants de Diamniadio.

Selon l’ambassadeur de Chine à Dakar, Xia Huang, cette nouvelle subvention pourrait contribuer aux efforts de réalisation de certains projets majeurs contenus dans la liste que le président Macky Sall avait soumis au chef de l’Etat chinois, à l’occasion de son séjour à Pékin. Il a évoqué, à propos, des projets comme le Musée de la civilisation, l’Université du Sine Saloum ainsi que l’arène de lutte traditionnelle. « La Chine mesure l’importance de la réalisation de ces projets pour permettre au Sénégal de traduire en réalité son rêve pour l’émergence », a dit M. Huang.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2013 (12:55 PM)
    Tendre la main, toujours tendre la main. Thieuy Djolof.

  2. Auteur

    Macbookpro

    En Juillet, 2013 (13:04 PM)
    Moi c'est la contrepartie dont on ne parle jamais qui m'inquiète ! Donner gracieusement 4 Milliards sans rien en retour, je n'y crois que dans mes rêves !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (13:49 PM)
    Macbookpro, c'est seul la Chine qui le fait maintenant. Ce sont les dons et subventions de l'Occident qu'il faut redouter. Parce que, eux, leurs conditions, c'est, toujours, la perte d'indépendance et la dépravation sexuelle. La Chine pouvait même mieux faire, si, depuis l'avènement de Macky, elle avait eu une lecture claire de où va le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chinoiseries

    En Juillet, 2013 (17:57 PM)
    il nous apportent des produits qui peuvent tous se fabriquer au sénégal, mais l'esprit d'entreprises n'existe pas ici.

    au sn on fait du commerce c'est plus facile et rapide en gain mais petit. en fait les sénégalais sont des fainéants et ne s interressent qu'au gain imédiat, on ne fabrique rien ! les chinois manoeuvrent a sens unique et tout dans leur intérêt, aucune espérance de retour, ils vont nous manger et dans peu de temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Saad

    En Juillet, 2013 (00:37 AM)
    Même à l'étranger, ils achetent le silence de ces véreux africains qui veulent tjs la facilité. Ils les utilisent contre les éclairés (résistants) qui savent que leur pays est spolié. On peut désormais se revendiquer sénégalais, et obtenir les faveurs de ces asiatiques, même à l'extérieur du continent. Imaginez la forêt casasaise, et la rebellion qui s'y déploie depuis des lustres. Cette forêt s'autodétruit par le pillage et non par la guerre. Demain, le décompte sera mis dans l'actif de la guerre, ce qui n'est que sporadique. Comment renverser la tendance? Tout le monde n'est pas comptable d'une nation mais la volonté de freiner cette exploitation de razzia, incombe à tout citoyen dont les origines se confondent à tout coin de rue. Malheureusement les avanatges personnels prévalent aux dépens d'un sacro-saint national.
    Auteur

    Sisi

    En Juillet, 2013 (06:16 AM)
    les nostalgiques de la colonization n'accepteront jamais la cooperation avec la Chine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email