Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES AU SENEGAL : Le ministre de l’Economie estime les besoins à 95 milliards de dollars

Single Post
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES AU SENEGAL : Le ministre de l’Economie estime les besoins à 95 milliards de dollars

L’argentier de l’Etat Amadou Kane a fait savoir hier que le besoin en financement des infrastructures au Sénégal, est estimé à 95 milliards de dollars. Et présentement, c’est 45 milliards de dollars seulement qui sont financés. D’où un gap de 50 milliards selon le ministre de l’Economie et des Finances qui s’exprimait lors de la conférence internationale organisée par le groupe Sup de Co à l’occasion de la commémoration de leur 20ème anniversaire axé sur le thème: «l’orientation des flux financiers vers l’Afrique». 


Seuls 50 milliards de dollars financés sur les 95 milliards 

M. Kane qui a présidé ladite rencontre, a souligné que des défis existant sur tous les plans «nous obligent à être tous innovants». A l’en croire, «les donateurs eux même ont des difficultés. Donc à nous de trouver les ressources intérieures, et de générer de la croissance». Prenant le cas du Sénégal, Amadou Kane insiste pour dire qu’ils sont en train de travailler à «consolider notre cadre macro-économique et nous sommes en train de réduire nos déficit». D’ailleurs, dit-il, sur le déficit budgétaire, «de 7,2%, il est passé à 5,8% et une croissance à 3,5%». D’où une avancée significative d’après le ministre qui promet que «nous nous sommes engagés à aller en dessous de 4% en 2015». 

 

L’Afrique a perdu 1,4000 milliards par la corruption, l’évasion fiscale etc. 

Pour attirer les capitaux étrangers, l’Afrique gagnerait plus à s’appuyer sur «la gouvernance économique, l’amélioration du climat des affaires, la capacité de payer les taxes, du service économique de l’Etat, de la transparence, la productivité et le talent de ses jeunes» a estimé Mme Vera Songwe, directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal. Poursuivant, elle, souligne que les flux financiers sont loin d’être satisfaisants. D’après Mme Songwe, avec la crise il y a eu «une réaction contre cyclique avec les investissements et les dépenses publiques». Alors, les dépenses publiques ont pris un coup parce qu’il y a eu «une augmentation des déficits publics». Ces derniers, selon elle, remettent en cause les flux financiers. Et plus les pays ont des déficits publics assez élevés, plus le taux d’intérêt devient plus important et moins les investisseurs sont attirés. Et malgré les rentrées d’argent assez importantes en Afrique, Mme Songwe de révéler qu’une étude démontre que le continent a perdu «1,4000 milliard par la corruption, l’évasion fiscale, et par d’autres formes de fraude».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Woww

    En Juin, 2013 (01:29 AM)
    ok: 1milliard de dollar = 500 milliard CFA

    95 milliards de dollars=47.500 millards de fCFA je dis bien 47.500 millards

    ou bien je suis fou ou bien ce gars est fou quarante sept mille cinq cent milliards c'est qui cette somme???

    soyons serieux!!! :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Penske

    En Juin, 2013 (03:01 AM)
    Ah Oui! Je crois bien que Cest une erreur car chiffre est tres exorbitant !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maiga2

    En Juin, 2013 (05:21 AM)
    Le journaliste a bien dis si c etait avant la devaluation ce serait 25 milliards on a perdu la moitie de notre pouvoir d achat le franc Cfa n existe pas en tant que monnaie mais une equivalence. On a besoin des infrastructures de bonnes routes des aeroprts des mass transits les ports pour faire bouger les capitaus produits les hommes dans chaque coin du pays avec rapidite' et securite'
    {comment_ads}
    Auteur

    Rixone

    En Juin, 2013 (11:27 AM)
    il faut reflechir,je suis convaincu personnellement que c'est le pseudo-journaliste qui raconte des betises.

    95 millards de dollards,le senegal ne peut pas en rever presentement.ces journalistes font toujours ces genres de betises.je parie moi que le ministre a dit 9,5 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendiants

    En Juin, 2013 (11:27 AM)
    Vu l'instauration du visa débile pour ceux qui viennent dépenser et investir au Sénégal, je vais désormais aller dépenser mes xaliss ailleurs et laisser le Sénégal continuer a mendier de l'aide surement plus facile a faire et à détourner dans les poches des dirigeants plutôt que de créer de la richesse par l'emploi et les investissements. Le monde avance le Sénégal recule, c'est triste.
    Top Banner
    Auteur

    Dolla

    En Juin, 2013 (12:10 PM)
    il a dit que le besoin en financement des infrastructures au Sénégal, est estimé à 95 milliards de dollars. Moi je dis que c'est normal vue le pays et les autres pays non pas Européen mais Africain comme le Maroc, c'est possible. Mais trouver cet argent mome meune na nekk wayé di khawa doywar! :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paoula

    En Juin, 2013 (12:25 PM)
    entre les deux tours le président de la republique macky sall avait promis de changer le visage de la banlieue ceci etait une antiphrase parce que il a donne instruction au directeur general de l AJEB DE SUPPRIMER DES EMPLOIS DEJA EXISTANTS SI SON PROJET DE DIMUNUTION DE SALAIRE N ABOUTIT PAS . COMMEMT UNE STRUCTURE QUI DOIT AIDER A L EMPLOI ET LA FORMATION SUPPRIME DES EMPLOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajeb

    En Juin, 2013 (12:26 PM)
    entre les deux tours le président de la republique macky sall avait promis de changer le visage de la banlieue ceci etait une antiphrase parce que il a donne instruction au directeur general de l AJEB DE SUPPRIMER DES EMPLOIS DEJA EXISTANTS SI SON PROJET DE DIMUNUTION DE SALAIRE N ABOUTIT PAS . COMMEMT UNE STRUCTURE QUI DOIT AIDER A L EMPLOI ET LA FORMATION SUPPRIME DES EMPLOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Caty

    En Juin, 2013 (13:24 PM)
    Pourquoi vouloir toujours mettre tout sur le dos des journalistes. J'étais bien à cet anniversaire de SupdeCo et Amadou Kane a bel et bien dit que les besoins en infrastructures au Sénégal étaient estimés à 95 milliards de dollards. S'est-il trompé ou pas on en sait rien

    Top Banner
    Auteur

    Galsen-galsen

    En Juin, 2013 (00:29 AM)
    C'est délirant ce montant: quarante sept mille cinq cent milliards de francs CFA (47.500.000.000.000). Quels investissements ce gouvernement compte-t-il faire avec cette incroyable masse d'argent? Ou va-t-il trouver ces fonds? Aucune institution financiere ne va nous prêter autant d'argent, car nous ne pouvons pas rembourser d'ici cent ans ce montant qui fait au moins 6 fois notre PIB de 14-15 milliards de dollars. Et encore que notre administration n'a pas la capacité de dépenser de manière transparente et efficace ce montant sur une periode de dix a vingt ans. Il ne faut pas prendre les senegalais pour des demeurés, cette declaration relève de la folie ou de la pure démagogie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (13:41 PM)
    c le ministre des finances le plus nul que le Sénégal ait connu. triste Sénégal!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email