Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FINANCES PUBLIQUES EXSANGUES ET DETTE INTERIEURE DE 174 MILLIARDS DE FCFA : L’Etat lorgne 70 milliards de Fcfa à l’Ipres

Single Post
FINANCES PUBLIQUES EXSANGUES ET DETTE INTERIEURE DE 174 MILLIARDS DE FCFA : L’Etat lorgne 70 milliards de Fcfa à l’Ipres

L’Etat du Sénégal peut-il, d’ores et déjà, se frotter les mains ? Après le prêt de 82 milliards de Fcfa, qu’il vient d’obtenir de la France, voilà que l’Ipres vole à son secours. C’est, en effet, la somme de 70 milliards qui a été injectée par cette institution dans les caisses du Trésor public.

C’est sous la forme de bons du Trésor que l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) met cette somme à la disposition de l’Etat. Avec une telle opération, l’Ipres en tire profit puisqu’elle cède à l’Etat des bons à un taux «beaucoup plus élevé que le taux bancaire». Pour voler au secours de l’Etat, l’institution dirigée par Alassane Robert Diallo a dû puiser dans ses réserves «estimées à plus de 80 milliards de Fcfa». Des fonds qui avaient, pourtant, créé, il y a peu, la suspicion entre les administrateurs de l’Ipres et l’Etat du Sénégal. Les premiers nommés soupçonnaient alors les pouvoirs publics, qui voulaient coûte que coûte faire passer ses propres candidats à la tête de la direction générale de l’Ipres, de chercher à faire main basse sur cet argent. Cette société n'est d'ailleurs pas la seule à voler au secours de l’Etat du Sénégal qui cherche, désespérément, de l’argent frais. On cite également la Sonatel ainsi que la Caisse de sécurité sociale (Css). Toujours dans sa quête de fonds, pour renflouer ses caisses, l’Etat du Sénégal est même obligé de vendre certains de ses «bijoux» comme le Méridien Président.

Sauver les entreprises de l’asphyxie

Il s’est également livré à une opération de vente de ses «actions flottantes» à la Sonatel, tout en mettant d’autres en gage. Si l’Etat en est arrivé à une telle extrémité, c’est que la situation est devenue insoutenable pour les finances publiques. L’Etat du Sénégal, qui n’est plus en odeur de sainteté auprès des bailleurs de fonds, après l’affaire des dépassements budgétaires et de nombreuses fautes de gestion, se trouve confronté à des problèmes de trésorerie. L’Etat a ainsi bien du mal à faire face à ses nombreux engagements. Récemment, il était confronté à toutes les difficultés du monde pour payer les avances de Tabaski aux fonctionnaires. Rien que sa dette publique intérieure est estimée à plus de 174 milliards de Fcfa. Une situation qui pousse les bailleurs de fonds à exiger de lui son «remboursement total» afin de permettre aux entreprises privées nationales de sortir du gouffre où se trouvent la plupart d’entre elles. En effet, beaucoup d’entreprises privées nationales étouffent et sont au bord de la faillite à cause des dettes de l’Etat.

Cercle vicieux

Le chef de l’Etat avait fait la promesse, lors du dernier Conseil présidentiel sur l’investissement, qu’elles vont être épongées au plus tard le 31 janvier 2009. Après avoir obtenu de la France l’octroi d’un prêt de 82 milliards de Fcfa, l’Etat du Sénégal est en train de multiplier les opérations pour renflouer les caisses du Trésor public. Et c’est donc l’Ipres qui vole à son secours en acceptant de mettre à sa disposition 70 milliards de Fcfa. Dans cette opération, signalent nos sources, le Patronat, surtout le Conseil national du Patronat (Cnp) dirigé par Baïdy Agne, a joué un rôle décisif. Pesant de tout son poids au niveau du Conseil d’administration pour faire passer la pilule. Même les syndicats de la boîte se sont pliés, devant le feu roulant des arguments de l’Etat et du Patronat. «C’est un dilemme. Car si on refuse de prêter à l’Etat, les entreprises ne sont pas payées, les travailleurs non plus. Ce qui, inéluctablement, va impacter sur les cotisations, puisque l’assiette diminue de fait», confie une source syndicale pourtant proche de l’opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email