Alors que le Sénégal affiche une volonté affirmée de souveraineté économique, ses équilibres budgétaires restent étroitement liés aux financements extérieurs. Les appuis budgétaires fournis par les partenaires techniques et financiers tels que le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne ou encore la Banque africaine de développement jouent un rôle déterminant dans la conduite des politiques publiques. Mais ces contributions, bien que cruciales, s’accompagnent souvent de conditionnalités, de retards de décaissement et d’une influence indirecte sur les priorités nationales.
En 2023, selon les données du ministère des Finances, les appuis budgétaires représentaient environ 375 milliards FCFA, soit plus de 12 % des recettes budgétaires. Leur importance structurelle dans le financement des dépenses courantes et des investissements prioritaires rend leur calendrier décisif. Or, dans plusieurs cas, des décaissements ont été suspendus ou différés faute d’atteinte de certains objectifs, notamment en matière de transparence, de gouvernance ou de réforme fiscale. Ces exigences, souvent négociées dans le cadre de revues programmatiques comme celles du FMI, influencent directement l’agenda des réformes structurelles.
Si les autorités affirment leur engagement à améliorer la mobilisation des ressources internes et à rationaliser les dépenses publiques, la question d’un pilotage partiellement externalisé du budget se pose avec acuité. Le risque étant que les arbitrages budgétaires soient davantage orientés par des exigences extérieures que par une planification indépendante ancrée dans les réalités nationales. Dans ce contexte, construire une souveraineté budgétaire durable tout en maintenant la confiance des partenaires internationaux reste un équilibre délicat à atteindre.
écris avec les sabots
le corps de l'article ne dit rien !!
Répondre à
il y a 1 mois
Le SENEGAL est a ouvert et démontré la voie de la véritable indépendance, la liberté et la démocratie en AFRIQUE POST FRANCE AFRIQUE ET DES SUPPOTS DES FINANCIERS NEGRIERS TOUJOURS PLUS CUPIDES ET VORACES.
Suivez mon regard tous les pyas africains avec des richesses stratégiques sont la cible avec le choix difficile entre la soumission ou la guerre, le terrorisme ou la supplice économique des BM et FMI etc...
PORTE ETENDARD et ESPOIR DE TOUT UN CONTINENT, le SENEGAL ne doit pas ECHOUER et Pour cela il faudra TROIS CHOSES:
1. DU COURAGE ET DIEU SAIT QU'IL EN FAUDRA BEAUCOUP ET TOUT LE TEMPS, LA TEMERITE ET LE SACRIFICE
2. ENGAGEMENT ET ABNEGATION, ARRETER LE GASPILLAGE ET LA BOMBANCE DES JETS PRIVE ET AUTRES GABEGIES BUDGETIVORES, SUPPRESSION DE CERTAINE AGENCES ET REGROUPEMENTS STRATEGIQUES DES AUTRES
3.NE RIEN ATTENDRE DES FMI,BM, EU ETC... ILS NE VEULENT PAS NOTRE REUSSITE ET NE NOUS FACILITERONT PAS LA TACHE JAMAIS
UKRAINE A RECU AUTANT DE SOUS ET DE SOUTIENS FINANCIERS ET MILITAIRES DONT LE 1/10éme garantirait le développement de l'AFRIQUE POUR TOUJOURS et FINI LES MALADIES, LA FAMINE, LA MISERE ET GUERRES.
TANT QU'IL Y A LA FAIM ET LA MISERE LES GUERRES VONT S'INSTALLER ET PROSPERER
3. SOLIDARITE ET SACRIFICE DE TOUS COMMENCANT POUR CEUX QUI DIRIGENT AU SOMMET DE L'ETAT, D'ABORD EN INTERNE ET PUIS DANS LA SOUS REGION OUEST AFRICAINE (UN COMBAT QUI A TOUJOURS ECHOUE A CAUSES DES DEFAILLANCES TE DES TRAITRES)
ENFIN OTEZ VOUS DE LA TETE QUE L'AIDE AU DEVELOPPEMENT va nous aider à développer nos ETATS.
+++++++LEUR REVE DE RECOLONISER L'AFRIQUE+++++
Répondre à
HBil y a 1 mois
Comme c'est curieux ,un petit pays comme le Sénégal a des dirigents qui sont persuadés que le monde entier complote contre eux
Répondre à HB
Nitil y a 1 mois
Drôle d'article !
La souveraineté financière est le nouveau concept inventé pour justifier une incompétence crasse et un moyen de distraction populiste ! Le premier mythomane a vilipendé son administration et sa justice qui sont des facteurs importants de confiance pour un bailleur. Pire, il a accusé FMI de complicité dans le maquillage de la dette.
reply_authoril y a 1 mois
J'ajouterai aussi que ces gouñafiés ont revendiqué la rupture des accords de partenariat avec l'EU. Pensant que le Sénégal est lésé puisqu'il ne recevapt que 100 XOF/kg de poisson péché sur nos eaux. Alors que cet accord représente une infime partie par rapport aux nombre de projets financés par l'EU à travers le Sénégal. Et si Moustapha Diakhate avait raison que nous sommes dirigés par trois gougn...
Répondre à Nit
Lamiil y a 1 mois
Le naufrage ne fait que commencer, vous n avez encore rien vu...
Répondre à Lami
I had a dream...il y a 1 mois
On courre après les prêts et subventions FMI, Banque Mondiale parce que notre déficit budgétaie et notre dette est abyssal mais on continue de les critiquer.
Eternels mendiants, éternels frustrés....par hasard quelqu'un s'est déjà penché sur la façon de sortir de cette mendicité avilissante quand nos gouvernants ne se privent d'aucuns privilèges tout comme l'Assemblée Nationale avec son projet de voitures à 50 millions par député ?
Quand on frise l'asphysie on remet sur le tapis les rentrées //importantes// du pétrole et du gaz, un mirage que l'on a de la peine à avaler.
Répondre à I had a dream...
Pffffil y a 1 mois
À deux doigts de dire que c’est un complot mondial contre eux !
Tu parles… Ce ne sont que des politiciens incompétents qui vivent de calomnies, rek !
Il faut donner les bons chiffres au FMI, débloquer ce pays, wor di doul rek, voilà le résultat : un pays en ruine, malgré le TER, le BRT et toutes ces infrastructures.
Le discours ne colle absolument pas avec la réalité visible.
Victimisation, encore et toujours !
Des ratés, ignorants et aigris, au pouvoir, qui vivent de nos deniers publics, avec une caisse noire bien remplie… Tchipirriiiririiiiiiiii
Répondre à Pffff
il y a 1 mois
Sonko au lieu de coordonner l’action gouvernementale en Tante Que PM passe son temps á silloner les pays déjá visités par Diomaye pour montier Que c’est lui le DÉCIDEUR.
IL NE TRAVAILLE AS, IL PASSÉ SON TEMPS Á ERRER ET Á MENACER ET Á INSULTER…SI DIOMAYE VEUT UN BILAN IL DOIT LE VIRER ET LE PLUTOT SERA LE MIEUX
Répondre à
il y a 1 mois
Un pays qui a besoin de tout et de tout le monde
Répondre à
il y a 1 mois
Interdiction de pleurer
Sonko a bomber le torse ici en proclamant que le Sénégal n'avait pas besoin de ses institutions. il a ensuite préciser que le Sénégal pourrait se suffire de ses recettes fiscales ....
Quand il disait ces absurdités personne ne l'a rappelé à l'ordre de peur de la vindicte du peuple aveuglé.
Aujourd'hui bonjour les conséquences de ces déclarations populistes, inopportunes et surtout maladroite pour un pays qui a besoin de presque tout le monde.
Répondre à
Peaceil y a 1 mois
Tout le monde s'attendait à une coopération très limitée avec ces institutions mais force est de constater que le nouveau régime court derrière elles et ne semble pas pouvoir faire grand chose sans elles.
reply_authoril y a 1 mois
Quel article. Quel titre !
Répondre à Peace
,gfcil y a 1 mois
C est la France qui bloque ce régime issu d élections libres et transparentes.on nous considère comme un régime de putschistes. WHY ???
reply_authoril y a 1 mois
C'est la faute des autres ???
reply_authoril y a 1 mois
Oublié la France et autres pays vous êtes juste une bande l'incapable.......
reply_authoril y a 1 mois
Ah bon ! Maintenant tu réfléchis comme les putschistes ? En quoi la France est responsable !
La France on lui demande de quitter les bases elle les rend
On lui demande de sortir du conseil d'administration de la bceao elle sort, on lui annonce qu'on est souverain elle respecte
Et alors ? Respectez nous !
reply_authoril y a 1 mois
Ah bon ! Maintenant tu réfléchis comme les putschistes ? En quoi la France est responsable !
La France on lui demande de quitter les bases elle les rend
On lui demande de sortir du conseil d'administration de la bceao elle sort, on lui annonce qu'on est souverain elle respecte
Et alors ? Respectez nous !
Répondre à ,gfc
il y a 1 mois
En Janvier dernier lors d’un conseil des ministres Diomaye avait donné instruction à Sonko de rationaliser les agences, regrouper celles qui font le même travail et supprimer celles qui sont inutiles. Juste après ce conseil des ministres Sonko avait déclaré qu’au plus tard en juin 2025 la rationalisation des agences sera bouclée et certaines seront supprimées, d’autres regroupées.
Mais à notre grande surprise, lors du conseil des ministres du jeudi 3 juillet passé, Diomaye a encore donné les mêmes instructions à Sonko pour rationaliser les agences. Il y’a forcément quelque chose qui ne marche pas dans ce gouvernement. Ils font des déclarations et après ils les rangent aux oubliettes, 6 mois après ils reviennent refaire les mêmes déclarations.
Après leur installation au pouvoir, ils avaient immédiatement parlé de la modernisation de l’administration publique, ils ont même tenu des journées de rencontres au CICAD de Diamniadio en regroupant les directeurs des structures publiques et parapubliques pour parler de la modernisation de l’administration. La semaine passée on a entendu le ministre Olivier Boucal annoncé que Sonko a donné son accord pour la modernisation de l’administration et bientôt ils vont commencer les études de mise en place des commissions techniques. Comme si ils n’ont jamais parlé de cette problématique au paravant. Si après tout ce temps passé à évoquer ce problème et les assises tenues à Diamniadio, on est encore en phase d’étudier la mise en place des commissions techniques, cela veut dire que même en 10 ans ils n’y parviendront pas.
On nous avait dit que le regimes de Macky Sall à détourné des milliers de milliards et des qu’ils seront élus, ils vont récupérer ces milliards et le Sénégal n’aura même plus besoin de s’endetter. Après plus de un an au pouvoir, ils n’ont pratiquement rien récupéré, la haute cour de justice est à l’arrêt . On n’entend plus parler d’elle et il n’y a plus de convocations. Le pool judiciaire financier est en chômage depuis la dernière arrestation qui est celle de Mansour Faye. Pourquoi ils ont subitement arrêté les poursuites ou bien il n’y a plus de detournements? Ils avaient dit que ces premières arrestations concernaient seulement les dossiers des rapports Covid sur lesquels Macky avait posé son coude. Quand est-il des rapports sur la falsification des finances publiques? Pratiquement tous les ministres et directeurs nouvellement installés par Pastef nous avaient servi des concerts d’accusations de détournements de deniers publics mettant en cause leurs prédécesseurs respectifs sur la presse . Ou en est-on avec tous ces dossiers?
Au même moment on commence à libérer les ministres qui étaient déjà arrêtés. Je suis de Pastef et j’ai toujours défendu le projet mais je suis très inquiet de l’immobilisme de notre gouvernement
reply_authoril y a 1 mois
Je pensais qu'ils avaient les solutions et n'attendaient que de prendre le pouvoir pour tout régler !
Hé!il y a 1 mois
Il ne s'agit pas d'immobilisme du gouvernement. Il s'agit d'un ensemble d'accusations gratuites, de diffamations, de diabolisations, de calomnies et de mensonges servi sur la place publique.
Commentaires (13)
écris avec les sabots
le corps de l'article ne dit rien !!
Le SENEGAL est a ouvert et démontré la voie de la véritable indépendance, la liberté et la démocratie en AFRIQUE POST FRANCE AFRIQUE ET DES SUPPOTS DES FINANCIERS NEGRIERS TOUJOURS PLUS CUPIDES ET VORACES.
Suivez mon regard tous les pyas africains avec des richesses stratégiques sont la cible avec le choix difficile entre la soumission ou la guerre, le terrorisme ou la supplice économique des BM et FMI etc...
PORTE ETENDARD et ESPOIR DE TOUT UN CONTINENT, le SENEGAL ne doit pas ECHOUER et Pour cela il faudra TROIS CHOSES:
1. DU COURAGE ET DIEU SAIT QU'IL EN FAUDRA BEAUCOUP ET TOUT LE TEMPS, LA TEMERITE ET LE SACRIFICE
2. ENGAGEMENT ET ABNEGATION, ARRETER LE GASPILLAGE ET LA BOMBANCE DES JETS PRIVE ET AUTRES GABEGIES BUDGETIVORES, SUPPRESSION DE CERTAINE AGENCES ET REGROUPEMENTS STRATEGIQUES DES AUTRES
3.NE RIEN ATTENDRE DES FMI,BM, EU ETC... ILS NE VEULENT PAS NOTRE REUSSITE ET NE NOUS FACILITERONT PAS LA TACHE JAMAIS
UKRAINE A RECU AUTANT DE SOUS ET DE SOUTIENS FINANCIERS ET MILITAIRES DONT LE 1/10éme garantirait le développement de l'AFRIQUE POUR TOUJOURS et FINI LES MALADIES, LA FAMINE, LA MISERE ET GUERRES.
TANT QU'IL Y A LA FAIM ET LA MISERE LES GUERRES VONT S'INSTALLER ET PROSPERER
3. SOLIDARITE ET SACRIFICE DE TOUS COMMENCANT POUR CEUX QUI DIRIGENT AU SOMMET DE L'ETAT, D'ABORD EN INTERNE ET PUIS DANS LA SOUS REGION OUEST AFRICAINE (UN COMBAT QUI A TOUJOURS ECHOUE A CAUSES DES DEFAILLANCES TE DES TRAITRES)
ENFIN OTEZ VOUS DE LA TETE QUE L'AIDE AU DEVELOPPEMENT va nous aider à développer nos ETATS.
+++++++LEUR REVE DE RECOLONISER L'AFRIQUE+++++
Comme c'est curieux ,un petit pays comme le Sénégal a des dirigents qui sont persuadés que le monde entier complote contre eux
Drôle d'article !
La souveraineté financière est le nouveau concept inventé pour justifier une incompétence crasse et un moyen de distraction populiste ! Le premier mythomane a vilipendé son administration et sa justice qui sont des facteurs importants de confiance pour un bailleur. Pire, il a accusé FMI de complicité dans le maquillage de la dette.
J'ajouterai aussi que ces gouñafiés ont revendiqué la rupture des accords de partenariat avec l'EU. Pensant que le Sénégal est lésé puisqu'il ne recevapt que 100 XOF/kg de poisson péché sur nos eaux. Alors que cet accord représente une infime partie par rapport aux nombre de projets financés par l'EU à travers le Sénégal. Et si Moustapha Diakhate avait raison que nous sommes dirigés par trois gougn...
Le naufrage ne fait que commencer, vous n avez encore rien vu...
On courre après les prêts et subventions FMI, Banque Mondiale parce que notre déficit budgétaie et notre dette est abyssal mais on continue de les critiquer.
Eternels mendiants, éternels frustrés....par hasard quelqu'un s'est déjà penché sur la façon de sortir de cette mendicité avilissante quand nos gouvernants ne se privent d'aucuns privilèges tout comme l'Assemblée Nationale avec son projet de voitures à 50 millions par député ?
Quand on frise l'asphysie on remet sur le tapis les rentrées //importantes// du pétrole et du gaz, un mirage que l'on a de la peine à avaler.
À deux doigts de dire que c’est un complot mondial contre eux !
Tu parles… Ce ne sont que des politiciens incompétents qui vivent de calomnies, rek !
Il faut donner les bons chiffres au FMI, débloquer ce pays, wor di doul rek, voilà le résultat : un pays en ruine, malgré le TER, le BRT et toutes ces infrastructures.
Le discours ne colle absolument pas avec la réalité visible.
Victimisation, encore et toujours !
Des ratés, ignorants et aigris, au pouvoir, qui vivent de nos deniers publics, avec une caisse noire bien remplie… Tchipirriiiririiiiiiiii
Sonko au lieu de coordonner l’action gouvernementale en Tante Que PM passe son temps á silloner les pays déjá visités par Diomaye pour montier Que c’est lui le DÉCIDEUR.
IL NE TRAVAILLE AS, IL PASSÉ SON TEMPS Á ERRER ET Á MENACER ET Á INSULTER…SI DIOMAYE VEUT UN BILAN IL DOIT LE VIRER ET LE PLUTOT SERA LE MIEUX
Un pays qui a besoin de tout et de tout le monde
Interdiction de pleurer
Sonko a bomber le torse ici en proclamant que le Sénégal n'avait pas besoin de ses institutions. il a ensuite préciser que le Sénégal pourrait se suffire de ses recettes fiscales ....
Quand il disait ces absurdités personne ne l'a rappelé à l'ordre de peur de la vindicte du peuple aveuglé.
Aujourd'hui bonjour les conséquences de ces déclarations populistes, inopportunes et surtout maladroite pour un pays qui a besoin de presque tout le monde.
Tout le monde s'attendait à une coopération très limitée avec ces institutions mais force est de constater que le nouveau régime court derrière elles et ne semble pas pouvoir faire grand chose sans elles.
Quel article. Quel titre !
C est la France qui bloque ce régime issu d élections libres et transparentes.on nous considère comme un régime de putschistes. WHY ???
C'est la faute des autres ???
Oublié la France et autres pays vous êtes juste une bande l'incapable.......
Ah bon ! Maintenant tu réfléchis comme les putschistes ? En quoi la France est responsable !
La France on lui demande de quitter les bases elle les rend
On lui demande de sortir du conseil d'administration de la bceao elle sort, on lui annonce qu'on est souverain elle respecte
Et alors ? Respectez nous !
Ah bon ! Maintenant tu réfléchis comme les putschistes ? En quoi la France est responsable !
La France on lui demande de quitter les bases elle les rend
On lui demande de sortir du conseil d'administration de la bceao elle sort, on lui annonce qu'on est souverain elle respecte
Et alors ? Respectez nous !
En Janvier dernier lors d’un conseil des ministres Diomaye avait donné instruction à Sonko de rationaliser les agences, regrouper celles qui font le même travail et supprimer celles qui sont inutiles. Juste après ce conseil des ministres Sonko avait déclaré qu’au plus tard en juin 2025 la rationalisation des agences sera bouclée et certaines seront supprimées, d’autres regroupées.
Mais à notre grande surprise, lors du conseil des ministres du jeudi 3 juillet passé, Diomaye a encore donné les mêmes instructions à Sonko pour rationaliser les agences. Il y’a forcément quelque chose qui ne marche pas dans ce gouvernement. Ils font des déclarations et après ils les rangent aux oubliettes, 6 mois après ils reviennent refaire les mêmes déclarations.
Après leur installation au pouvoir, ils avaient immédiatement parlé de la modernisation de l’administration publique, ils ont même tenu des journées de rencontres au CICAD de Diamniadio en regroupant les directeurs des structures publiques et parapubliques pour parler de la modernisation de l’administration. La semaine passée on a entendu le ministre Olivier Boucal annoncé que Sonko a donné son accord pour la modernisation de l’administration et bientôt ils vont commencer les études de mise en place des commissions techniques. Comme si ils n’ont jamais parlé de cette problématique au paravant. Si après tout ce temps passé à évoquer ce problème et les assises tenues à Diamniadio, on est encore en phase d’étudier la mise en place des commissions techniques, cela veut dire que même en 10 ans ils n’y parviendront pas.
On nous avait dit que le regimes de Macky Sall à détourné des milliers de milliards et des qu’ils seront élus, ils vont récupérer ces milliards et le Sénégal n’aura même plus besoin de s’endetter. Après plus de un an au pouvoir, ils n’ont pratiquement rien récupéré, la haute cour de justice est à l’arrêt . On n’entend plus parler d’elle et il n’y a plus de convocations. Le pool judiciaire financier est en chômage depuis la dernière arrestation qui est celle de Mansour Faye. Pourquoi ils ont subitement arrêté les poursuites ou bien il n’y a plus de detournements? Ils avaient dit que ces premières arrestations concernaient seulement les dossiers des rapports Covid sur lesquels Macky avait posé son coude. Quand est-il des rapports sur la falsification des finances publiques? Pratiquement tous les ministres et directeurs nouvellement installés par Pastef nous avaient servi des concerts d’accusations de détournements de deniers publics mettant en cause leurs prédécesseurs respectifs sur la presse . Ou en est-on avec tous ces dossiers?
Au même moment on commence à libérer les ministres qui étaient déjà arrêtés. Je suis de Pastef et j’ai toujours défendu le projet mais je suis très inquiet de l’immobilisme de notre gouvernement
Je pensais qu'ils avaient les solutions et n'attendaient que de prendre le pouvoir pour tout régler !
Il ne s'agit pas d'immobilisme du gouvernement. Il s'agit d'un ensemble d'accusations gratuites, de diffamations, de diabolisations, de calomnies et de mensonges servi sur la place publique.
Du PASTEF quoi !
Participer à la Discussion