Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

FMI: ce qui risque de compromettre l’exécution du Pse

Single Post
FMI: ce qui risque de compromettre l’exécution du Pse
La réussite du Plan Sénégal émergent sera sans conteste une des plus belles choses qui puisse arriver à notre pays. Cependant, plusieurs risques planent autour de la réussite de ce plan, selon le Fmi. «Les risques pesant sur le scénario du Pse sont considérables», avertit le Fonds monétaire international. 

Mais selon l’institution de Breton woods, les risques principaux sont internes et donc maîtrisables par les autorités. Globalement, ce sont 7 risques essentiels, renseigne l’institution financière dans un rapport publié ce 14 janvier.

Et en tête de ces risques, il y a l’exécution faible ou lente des réformes prévues dans le Pse. Ensuite, suivent les pertes de recettes qui empêcheraient de disposer de suffisamment de ressources pour mettre en œuvre le Pse. L’incapacité à réduire la consommation publique improductive, la baisse des prix du pétrole, qui pourrait entraîner une baisse des recettes budgétaires, sont autant de risques qui planent sur le Pse. 

A ceux là, s’ajoutent les chocs exogènes comme les effets de contagion des crises régionales, y compris l’épidémie d’Ébola et la situation sécuritaire dans les pays voisins, ainsi que des chocs climatiques qui affecteraient l’agriculture. Les risques extérieurs eux, ont pour noms : une augmentation du coût de l’emprunt public, c'est-à-dire de l’endettement et un ralentissement de la croissance dans les pays partenaires et émergents. Ce qui pourrait peser sur les exportations du Sénégal.

Un ensemble de risques, qui jalonneront le chemin de la mise en œuvre du Pse, que l’Etat du Sénégal devra contrer pour mener  le pays vers l’émergence.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Janvier, 2015 (16:48 PM)
    (200 milliards-10 millions)/2=?
    Top Banner
  2. Auteur

    Début Désillusion

    En Janvier, 2015 (16:49 PM)
    Ceux qui avaient promis monts et merveilles viennent nous réveiller et nous rappeler que les milliards du Club de Paris n'étaient que des promesses et comme disait Wade elles n'engagent que ceux qui y croient. En définitive nos dirigeants vont se voir progressivement opposés les conditionna lités et elles sont sans pitié. Alors la course vers d'autres investisseurs comme ce voyage en Algérie ou ailleurs c'est du docteur après la mort. L'Europe ne cherche pas à nous aider pour le développement, elle cherche des marchés et débouchés pour ses industries. Leur seule politique c'est de nous organiser pour que nous puissions payer des dettes, encore payer, toujours payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Janvier, 2015 (16:56 PM)
    Il faut croire à l'expertse nationale te bayyi ouffel sa bopp. Plusieurs scénarios ont été pris en compte dans le Pse et une bonne partie (pas toute) de ces risques avaient été prise en compte et testée, c'est ce qu'on appelle la programmation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulilé

    En Janvier, 2015 (17:02 PM)
    Le PSE peut réussir sauf si Baye Mamour Niasse marchait contre les tueries de bokko haram en Afrique au Nigéria pour lui faire comprendre qu'il (bokko haram) n'est pas musulman. bokko haram cherche à tout prix à installer le khalifa une loi musulmane au Nigéria et par les armes comme si la religion musulmane doit être valorisée par les armes. bokko haram a tué mille fois plus que charlie hebdo et pourtant aucune voix ne s'est levé au sénégal pour condamné ces fanatiques. pourquoi se taire sur ce qui se trouve à vos portes en Afrique et vouloir soigner ce qui est en Europe en France? le khalifa est ce une loi de DIEU ou de satan qui demande de rendre le mal par le mal? mitulé quelqu'un qui aurait volé et qu'en ferait -on de celui qui aurait tué comme le fait actuellement bokko haram? relisez les préceptes de la divinité. nul ne peut enchanter le Tout Puissant, Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dresseur

    En Janvier, 2015 (17:09 PM)
    MACKY CHARLIE SALL OU LE PIRE DES ANTHROPOS.
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (17:11 PM)
    Voilà ce que mérite un peuple qui refuse absolument de briser les chaines qui entravent son développement ! Qui peut imaginer que de tels propos, une telle ingérence dans les affaires d'un pays puissent être transposer à KIGALI, à NOUAKCHOT , au Maroc, en Algérie ou au Maroc ? De quel droit une Institution telle que le FMI se mêlerait-elle de modification Constitutionnelle dans un pays ? La durée du mandat du Président de la République élu en 2012, va jusqu'en 2019, et ce n'est pas la bonne volonté d'un Président qui voudrait respecter une promesse électorale, qui pourrait avoir la prééminence sur notre Loi Fondamentale qui dit que le Mandat est de 7 ans ! Le FMI peut faire des recommandations sur les politiques économiques des Etats qui acceptent leurs conditions pour bénéficier de ses soutiens, mais de là à s'immiscer dans nos affaires intérieures d'ordre Constitutionnel, je ne pense pas que le Président Macky Sall puisse l'accepter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2015 (17:14 PM)
    Bien parlé oulilé c'est une question qui mérite qu'on s'y penche au plus vite . ce sont des milliers de personnes sans défense qui sont tuées innocemment au Nigéria . walou way nguir yalla !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (17:27 PM)
    Messieurs MOUBARACK LO et Ibrahima Sall, ancien ministre du plan sous Diouf nous avaient mis en garde contre des lendemains qui pourraient déchanter, dès l'annonce des promesses ou "engagements" du Club de Paris ! D'aucuns prenaient ces deux "énergumènes iconoclastes" pour des saboteurs et/ou des jaloux parce qu'il sont en dehors du pouvoir ! Les poux que nous cherchent ces bailleurs, sont simplement destinés à nous trouver pas encore prêts ! Le Président Wade avaient mis misé sur d'autres voies sans négliger l'apport des occidentaux, mais en évitant de trop rêver sur des centaines de milliers de FCFA que ces radins, ces suspicieux quand il s'agit de donner des moyens aux Africains ! Le Président Macky, sait maintenant que le tiers de ce qui nous était promis ne parviendra pas au Sénégal; mais comment donner l'impression de donner raison à Wade et à beaucoup d'autres économises qui affirmaient haut et fort, que l'argent du PSE n'est que du vent?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Charlie Sall

    En Janvier, 2015 (17:54 PM)
    macky dafay dol rek gamol thiotto ndayam
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2015 (17:55 PM)
    Nous sommes déjà maigre et s'il faut nous presser encore pour avoir de l'argent pour le PSE, qu'on nous attendent au cimetière. Ce pays ne bouge pas et on veux toujours nous faire croire au père Noèl ! ces montagnes de fer, de béton, de goudron de Diamgnadio et Touba ne feront jamais developper le Sénégal. Le PSE a été surestimé par les politiciens du pouvoir, cette parade permet aux occidentaux de venir se sucrer au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Guisse

    En Janvier, 2015 (18:48 PM)
    Le PSE reussira.

    Tellement d'incoherence dans certains avis exprimés ici. Certains parlent de desillusion simplement parce que le FMI a mis en garde contre les risques.

    Quel est le plan au monde qui ne presente aucun risque. Le PSE est un PLAN et un plan est une vision dans le futur. un malheur et des successions de malheurs peuvent changer la donne.



    Cet avis du FMI n'est alors que dans la logique des choses, c'est un risk analysis = les forces et faiblesses du plan. Rien de special sauf pour certains pessimiste et autres opportunistes ecartés de la gestion (M. LO) prennent comme du Coran.



    Le PSE reussira, malgré la conjoncture defavorable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamado Guisse

    En Janvier, 2015 (20:21 PM)
    M Dia, vous avez dit "le pays ne s'endette pas" vers la fin votre commentaire. Pouvezvous elaborer un peu plus. Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Diok Diot Na

    En Janvier, 2015 (20:29 PM)
    Le peuple sénégalais est naturellement amorphe devant l’argent qui est ici synonyme de pouvoir. Si plusieurs dignitaires et personnalités émérites sont animées de justice dans leur cœur et leurs gestes de tous les jours, malheureusement ils ne sont plus assez nombreux pour enseigner au peuple les vertus et le droit de chaque citoyen.

    En ce moment on se demande, vous qui êtes au Senegal, qu’est-ce que attendez pour ouvrir les portes de la prison.



    Cette condamnation est illégale, devant la loi, devant dieu et même devant nous les humains citoyens du Senegal.

    Lançons un appel solennel.

    Sénégalais debout. Sénégalais debout.

    Macky sera pire que Mobutu et de tous les dictateurs de la planète.

    OH mon Dieu- le Senegal a une punition divine. Le pays est sous les bras des francs-maçons et des agnostiques. Nous sommes perdus dans le jardin du Diable.

    Marabouts du Senegal levez-vous, Parlez. Donnez les autres.

    N’oubliez pas que Macky a dit que vous êtes des citoyens ordinaires.



    Vous les partis politiques, mobilisez-vous. Soyez Solidaires. SI non, un par u vous serez tous en prison, car le NUL n’aime pas la concurrence, Ce régime tricheurs est d’une nullité inédite.

    Débarquez-vous à la prison – libérez votre collègue karim Meissa Wade.

    Vous ne faites rien, vous serez tous un par un en prison. Macky est sanguinaire au cœur de pierre, jaloux et incompétent.

    La faim, est proche. Vous allez tous vers deshidratation.

    Top Banner
    Auteur

    Mor çisse

    En Janvier, 2015 (21:19 PM)
    C'est honteux de localiser encore l'existançe de l'esclavage dans une republique come le Senegal respecte partout dans le monde entier a travers son Histoire sa Diplomatie sa democratie ...le pays natale de Late Dior Diop

    mais le pire est condamné une personne plus d'un an sans auucune preuve et continué de le torturer

    mais a mon avis on devait plus tenir en considération les Preuves dennoçé par SAMUEL SARR le relevé de compte des milliards des es Banques des Americain

    Qui sont a la possetion d'un ançien locatair de l'an 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2015 (21:51 PM)
    JE SUIS KARIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Janvier, 2015 (00:05 AM)
    Je reste convaincu que le Développement de ce pays se fera lorsque les Sénégalais auront une confiance à leurs Dirigeants et cela passera nécessairement par une justice forte et équitable pour veiller scrupuleusement aux intérêts des investisseurs. C'est pourquoi la première des choses que le pouvoir de Macky SALL devait faire, devait être la mise en place d'une stratégie nationale de redressement des valeurs morales et éthiques des sénégalais.Cela aurait mis les sénégalais en confiance. Le Sénégal dispose de toutes les compétences possibles et mêmes inimaginables. Oui contrairement à ce que l'on pense le Sénégal a beaucoup investit dans la formation depuis son indépendance. Cette confiance des Sénégalais peut condire à l'actionariat populaire pour les projet du PSE et surtout le redressement des grande Entreprise en difficultés telles que: ICS, SENELEC (privatisation de la production), SUNEOR, etc. En prenant le cas des ICS, le Président Wade a fait appel aux Indiens qui n'ont rien apporté. Les ICS avant l'arrivée des Indiens faisaient 3 bateaux d'acide avec les Indiens la moyenne parait-il ne dépasse pas 2 bateau durant tout leur séjour. Aujourd'hui on fait appel aux Indonesiens feront-il mieux que les ICS avant les Indiens? C'est le même cas avec SUNEOR dont la privatisation est un échec patent. En conclusion ayons confiance en nous-mêmes et lançons un appel de fond par l'actionnariat populaire, le Sénégal récoltera autant d'argent nécessaire pour financer notre de développement. Il y'a de l'argent dans ce pays, il est détenu par les Sénégalais, par les Entreprises locales, par notre diaspora et par l'ouverture sous-régionale.
    {comment_ads}
    Auteur

    White

    En Janvier, 2015 (00:09 AM)
    Plan Senegal enervant
    Top Banner
    Auteur

    Liberte I

    En Janvier, 2015 (00:35 AM)
    Le Probleme du Senegal c'est Macky pendant 3 ans il a tenu en otage les senegalais avec la traque des biens mal acquis comme etant une demande sociale faisant croire aux senegalais avec l'aide de sa justice la CREI qu'il allait faire retourner au Senegal tous les milliards planques dans des banques a l'etranger et maintenant il ne lui reste que 2 ans au pouvoir et jusqu'a present rien a ete retrouve.

    S'il croit que le fait de poser des premieres pierres, de commencer des constructions, de distribuer des bourses familliales va le sauver il se trompe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pire

    En Janvier, 2015 (00:56 AM)
    Ca fait trois ans que Macky Sall cherche un plan de developpement et il ne l a toujours pas trouve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Janvier, 2015 (01:06 AM)
    J,ai pitie de cette opposition multimilliardaire qui a recrute des mercenaires de la plume qui passent 24 h sur le net a commenter et a se commenter eux meme inutilement.Son Excellence le Pr Macki sera votre Pr que vous le voulez ou pas pour ces 10 prochaines annees.Il a pris le pays dans des conditions catastrophiques et il est entrain de convaincre toutes les bonnes fois nationales et internationales,meme si vous souhatez au pays tous les malheurs possibles a cause de votre mechancete aveugle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email