Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fmi : La croissance, en deçà des objectifs du Pse

Single Post
Fmi : La croissance, en deçà des objectifs du Pse
Les objectifs dans le cadre de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) sont en voie d’être atteints. Cependant, tel n’est pas le cas pour les cibles du Pse. C’est ce qu’a renseigné ce mercredi le Fonds monétaire international (Fmi).
«Les perspectives économiques restent positives avec un taux de croissance au-dessus de 5% en 2015 et de 6% en 2016.

 Ceci reflète à la fois le démarrage de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse), la consolidation des échanges avec le Mali, et la baisse des prix du pétrole. L’inflation devrait rester modérée. L’équipe du Fmi a noté avec satisfaction la volonté des autorités de continuer à mener une politique budgétaire adéquate notamment en conservant leur objectif initial de déficit budgétaire de 389 milliards de FCFA (4.8% du PIB).

 Pour 2016, l’objectif de déficit budgétaire est fixé à 4.2% du Pib», a indiqué le Fmi. Cependant, le chef de mission, Ali El Mansoor de préciser: «Même si le programme se comporte bien, nous constatons qu’il y a des retards à atteindre les objectifs ambitieux du Pse en particulier sur la croissance. Donc, pour le programme avec le Fmi les choses vont bien. Si c’est dans le cadre du programme avec le Fmi, on peut continuer dans cette lancée. Mais si on veut être plus ambitieux et atteindre les objectifs visés dans le Pse, il faut accélérer les réformes, élargir le champ d’action».
 Au cours des discussions, durant le séjour de la mission de l’institution de Breton Woods à Dakar, il était aussi question de se pencher sur les politiques économiques et les réformes structurelles qui permettraient au Sénégal d’atteindre les objectifs de croissance fixés dans le Pse. « La mission a réitéré que doubler et soutenir les taux de croissance à 7 ou 8% tel qu’envisagé dans le Pse nécessite le maintien d’un cadre macroéconomique sain et l’accélération des reformes pour promouvoir l’investissement privé, y compris étranger», disent-ils. Le Fmi a aussi souligné que les recettes fiscales, même si elles augmentent par rapport au premier semestre de l’année dernière, sont en deçà du niveau prévu.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Khoudosss

    En Septembre, 2015 (22:21 PM)
    je pense que tout senegalais doit travailler pour atteindre les objectifs
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email