Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FONDS POLITIQUES - Les explications alambiquées du ministre de l’Economie : Amadou Kane finance l’opacité

Single Post
FONDS POLITIQUES - Les explications alambiquées du ministre de l’Economie : Amadou Kane finance l’opacité

Le ministre de l’Economie et des Finances s’est fendu d’une missive pour expliquer au journal Le Quotidien et à l’opinion, l’usage qui est fait des fonds politiques depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. En voulant défendre une opacité dont il récuse le terme.

Le journal Le Quotidien a eu hier l’honneur de recevoir une «note explicative» du Ministère de l’E­co­nomie et des Finances, qui avait tout d’un «droit de réponse déguisé». Les services de M. Amadou Kane ont voulu défendre les pratiques en cours dans la gestion des fonds politiques, pratiques dénoncées au cours d’un panel organisé à la résidence de l’ambassadeur du Canada, en collaboration avec le Forum civil, par des universitaires, enseignants à l’Uni­ver­sité Cheikh Anta Diop de Dakar et des juristes de valeur. Il y avait notamment  M. Abdou­rah­ma­ne Dio­kha­né, enseignant en Finances pu­bliques à la Faculté des Sciences juridiques, Jean-Claude Cabral, enseignant en Fac des Sciences économiques de l’Ucad, aux côtés des praticiens du Droit, Louis Lamotte, président du Tribunal régional de Thiès et Cheikh Lèye, magistrat à la Cour des comptes. Dans son compte rendu du jeudi 7 février, dans son édition n°3013, Le Quotidien a indiqué tous ces détails. Sans oublier de noter la présence des ministres Aminata Touré, Garde des Sceaux, et Abdou Latif Coulibaly, chargé du département de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement. C’est dire que quand l’Or­don­nateur principal des dépenses se met à réagir à un article de presse, on aurait attendu de lui qu’il n’occulte pas le fait que Le Quotidien ne faisait qu’un compte-rendu d’interventions publiques au cours desquelles son gouvernement était très bien représenté. Le ministre des Finances a voulu faire fi de cela, dévoilant par là-même la manière légère dont il traite les questions nationales.
Pour preuve, en déclarant que «Les différents fonds mis à la disposition du président de la République et abusivement appelés «fonds politiques» ne constituent pas une exception sénégalaise et sont connus dans les pays de grande démocratie ayant atteint un niveau de transparence budgétaire conforme aux meilleurs standards internationaux», il montre que certaines habitudes ne changent pas. Si nos dirigeants ne sont pas assurés de la validité de leurs arguments, ils nous renvoient à ce qui se passe dans d’autres pays. Et quand cela les arrange, ils assurent que le Sénégal n’a de leçon à recevoir d’aucun pays. 

Sécurité extérieure et contre-espionnage
Mais, au-delà de ces questions de forme, le plus intéressant, c’est la manière dont le ministre des Fi­nan­ces traite l’utilisation de ces fonds politiques.
Après avoir, avec force détails, nié que la gestion de ces montants mis à la disposition du chef de l’Etat se fait dans l’opacité, parce qu’en plus d’être votés par l’Assemblée nationale, ils passeraient par le Dage de la Présidence, le Directeur du Budget et le payeur général du Trésor, M. Amadou Kane dénie à qui que ce soit l’autorité de demander des comptes à l’utilisateur final. Son motif ? «Le Président de la République doit disposer de moyens d’intervention rapide pour faire face à des situations qui peuvent compromettre la stabilité nationale», déclare-t-il. Car selon lui, les 8,8 milliards que la Nation met à la disposition du président de la République, serviraient essentiellement à la sécurité extérieure, au contre-espionnage, au renseignement, ou au soutien à des Sénégalais en situation de détresse.
On se demande, dans ces conditions, pourquoi nos services de sécurité intérieure, notre Armée nationale, la police ou la gendarmerie ne devraient pas disposer de moyens similaires, faute de prendre de ce budget, eux dont la vocation est de protéger la Nation et de défendre le territoire national. Néanmoins, cette explication ne s’arrête pas là car le ministre impose alors le black-out : «La pratique en la matière obéit plus à un souci de sécurité qu’à une volonté de cacher une information sur l’emploi d’une ressource publique : un renseignement obtenu dans le cadre de la sécurité nationale, une dépense pour la préservation de la stabilité sociale  ne peuvent faire l’objet de facture encore moins de débat public.» Pourquoi les services de renseignement militaire, le contre-espionnage et le reste, ne sont-ils pas alors logés à la Prési­dence et leur budget géré par le chef de l’Etat ? Ne serait-ce pas plus simple de régler la question de cette manière, puisque l’Assemblée ne discute jamais de l’utilisation de leur budget ?

Contrôle superflu ?
Mais cela n’est qu’un autre point de détail, car le ministre de l’Eco­no­mie et des Finances continue de dé­nier toute idée même de contrôle de la traçabilité de ces fonds, dont il dit pourtant qu’il peut être retracé. M. Amadou Kane tranche en effet : «L’impossibilité de produire des justificatifs pour les opérations imputables sur ces crédits rendent superflu tout contrôle, ce qui du reste n’a pas été effectué par le passé comme l’article peut le laisser croire». Evidemment, puisque depuis Sen­ghor, aucune gestion de Prési­dent du Sénégal n’a jamais fait l’objet de contrôle, il serait criminel de vouloir commencer par Macky Sall qui lui, a obligeamment fait introduire dans la Loi des finances de l’année 2013, au titre 4, trois chapitres répartissant les fonds sous les rubriques, Fonds de solidarité africaine, fonds spéciaux, et fonds d’intervention sociale. Cela est la volonté de Amadou Kane.
Ce dernier concède toutefois que le «précédent régime» a dévoyé l’utilisation de ces fonds et a poussé l’opinion à ne retenir que «l’extrême prodigalité de leur distribution par l’ancien président de la République, se sachant protégé par une immunité constitutionnelle». Et il reconnaît que ces fonds politiques sont des ressources publiques qui ne peuvent servir à un enrichissement à titre personnel. Mais bien sûr, pour lui, ces pratiques auraient disparu avec Wade. Abdourahmane Diokhané et ses confrères panélistes du mercredi 6 février dernier, n’ont demandé qu’à s’en assurer. En occultant exprès le fait que l’article du journal Le Quotidien était basé sur les propos de ces spécialistes, Amadou Kane a voulu se défausser, avec des arguments légers, sur les journalistes qui ont relevé que dans la pratique, jusqu’à ce jour, les fonds politiques échappent toujours, de droit, à tout contrôle. Mais cela, il le reconnaît entre les lignes, ce qui nous suffit.

[email protected]



11 Commentaires

  1. Auteur

    Uruma

    En Février, 2013 (11:23 AM)
    Il faut reconnaître que malgré les gesticulations des politiciens, des journalistes et autres y en maristes, au Sénégal, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, qu'ils s'agissent des biens mal acquis, des marchés de gré à gré ou entente directe, ou des fonds politiques. On ne s'en préoccupe que quand on est pas servi ; tout le reste n'est que littérature et hypocrisie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuk

    En Février, 2013 (11:37 AM)
    a supposer k ce k di M.kane soit vrai est_il possible et même honnête de poursuivre des gens pour abus de biens public quand elles ne sont plus au pouvoir étant donné k le Prési peut légitimement et légalement leur en donner
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (11:43 AM)
    Amadou Kane, ancien President du Mouvement des 150 en soutien a Abdou Diouf, est disqualifie. Il etait absent au moment des luttes pour l'alternance. Il faisait alors les valets de Viviane Wade. Maintenant c'est le larbin de Macky. Triste. Ce regime nul, tue le Senegal a grands feux...de brousse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Février, 2013 (11:55 AM)
    J'ai lu l'article LeQuotidien d'hier qui faisait de cette note du ministre des finances que personnellement claire , limpide et surtout de bonne foi, mais évidemment chacun voit le monde comme il veut !

    Par contre je trouve saugrenu et simplement extraordinaire, que Mouhamed Guèye le journaliste du Quotidien, dés lors que le ministre des finances dise que les fonds politiques ne peuvent etre controlés d'une part pour des raisons de sécurité et pour cela meme, de l'impossibilité de produire des factures, puisse suggérer que "nos services de sécurité intérieure, notre amrmée, notre police et gendarmerie " puissent etre traitées de meme, eux, dit il dont la vocation est protéger la nation et de défendre le territoire national"!

    C'est affligeant, atterrant comme analyse et raisonnement!

    On ne peut en toute intelligence mettre en paralallèle, les attributs d'un Etat souverain c'est à dire sa police, sa gendarmerie, son armée, avec son autorité supreme, un Chef d'Etat, sous le commandement de qui ses services sont placés ses ordres!

    Par ailleurs, les services de police, de gendarmerie, de l'armée, ne confectionnent pas leur propre budget, du moins meme s'ils disent leurs besoins, c'est soumis à l'aval et à l'appréciation des ministres de tutelle avant transmission à l'autorité supreme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Février, 2013 (13:22 PM)
    Tant qu'il restera un grain de nebulosité dans la gestion des deniers publics, nous n'irons nulle part
    Top Banner
    Auteur

    Kampeel

    En Février, 2013 (13:27 PM)
    La nullité de nos journaliste est renversante . Ce n'est qu'au Séngal où on parle ou cherche à éventrer la destination de ce qu'on appelle faussement "les fonds politiques" ou" caisse noire" ou que sais-je ... Je dis "nullité" dans le sens de leur ignorance de la marche d'un Etat . Il y a des actions faites ou financés par un Etat qui ,moralement ,peuvent être blamables ,mais qui vont dans le sens de la sauvegarde des intérets et même de la vie de cet Etat .Surtout que c'est la loi de la République qui en a fixé le fonctionnement . Si vous n'avez pas compris tout celà ,c'est que vous n'avez rien compris et vous étes un journaliste nul . Comme le Prophète Moussa (ASWS) au lieu de chercher à voir Dieu ,regardezet méditez sur sa création . De même , faites plus analyses sur les réalisations et les non réalisations du pourvoir par rapport aux objectifs de développement dans tous les secteurs . C'est là où on vous attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Warrouna

    En Février, 2013 (13:41 PM)
    On a pas besoin d'avoir le prix Nobel d'economie , pour se rendre compte des

    stupidites , emanant de ces explications ! Ce que ce minstre veut soutenir, et defendre , c'est

    la necessite d'une duplication de services , au niveau de l'Etat , selon lui !

    Un service de securite a la presidence , totalement independant ,,de tous les services , organisations ,

    et offices de renseignements deja existants , au pays !

    C'est comme qui dirait un hopital , au milieu d'un autre .... hopital ...!

    Des milliards , non controlables a la disposition du president , pendant qu'il dispose de services capables

    de le mettre au courant de la securite nationale au pays !!!

    Voila bien , une aberration notoire , et du gaspillage evident , des deniers publics !....WALLA...BOKK...!!!???

    ...MBAKHAL....MI.....DINA...NEKHE....!......TE...FESSE ' AKKE...MOUTHIATE.....!...BOU...SAFFE...SEUPE...!

    WASSALAM......a tous...!.....Have a nice day !.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Février, 2013 (14:30 PM)
    Fonds politique ou caisse noire , cela nous tue... Une seule et unique personne dispose de somme collossale et pour faire ce qu il veut avec... Il faut qu on depasse ce debat. que cela cesse de bon. République bananiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Février, 2013 (16:03 PM)
    CE MINISTRE, NUL COMME IL N'EST PAS PERMI, TENTE D'EXPLIQUER ET/OU DE JUSTIFIER L'INEXPLICABLE ET L'INJUSTIFIABLE.C'EST A L'IMAGE DE MACKY; MEDIOCRE ET VEREUX COMME PAS UN. UN AUTRE SOMBRE CRETIN, C'EST NOTRE MINISTRE DE LA CULTURE QUE NOUS AVONS SOUFFERT CE WEEK END. CE SOMBRE CRETIN LA, IL FAUDRAIT REVOIR ET AUDITER SON CV CAR IL EST TROP NUL EN PLUS D'ETRE MECHANT COMME UNE TEIGNE. IL EN VOUDRAIT A SES PROPRES PARENTS QUE CELA NE M'ETONNERAIT PAS. AZIZ COMME IL S'APPELLE, C'EST LE CHAINON MANQUANT ENTRE LE SINGE ET L'HOMME MODERNE. LES GARS, MACKY SE FOUT DE NOUS !!! :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Mtf

    En Février, 2013 (09:25 AM)
    C est de l arnaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Février, 2013 (10:17 AM)
    wade etait mauvais et macky est médiocre.

    En 2007 les sénégalaise avaient la possibilité de voter pour 2 candidats qui auraient pu faire beaucoup mieux que ce que nous avons eu avec le dernier mandate de wade et ce que nous vivons actuellement avec macky. Je veux parler de Lamine Diallo et de Mame Adama Gueye. Mais malheureusement ce pays et la majorité de sa population court tous les jours derrière sa perte. Ils ne rêvent que de manger, s' habiller, danser et draguer et cela a tous les niveaux.

    Souvent j' essaie de justifier cet état de fait par le fait que l' éducation et l' instruction sont encore le fait d' une minorité mais quand vous entendez des propos bidons et dénués de sens comme ceux de ce ministre de l' économie alors je perds tout espoir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email