Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Forte progression de la pêche industrielle au Sénégal

Single Post
Forte progression de la pêche industrielle au Sénégal

Les débarquements de la pêche industrielle ont connu une forte progression de près de 30% durant les neufs premiers mois de l’année 2013 comparé à la même période de l’année 2012, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

 

Ces débarquements se sont élevés à 52.331 tonnes en 2013 contre 41.223 tonnes en 2012, soit une hausse de 26,9% en valeur relative. Quant à la pêche artisanale, ses débarquements ont connu une plus faible progression, se situant à 2% à 331.522 tonnes contre 325.025 tonnes durant les neuf premiers mois de l'année 2012. 

 

Globalement, la DPEE note que les débarquements de la pêche au Sénégal ont augmenté de 4,8% durant la période sous revue, passant de 366.248 tonnes en 2012 à 383.853 tonnes un an plus tard.

 

Concernant les abattages contrôlés de viande au Sénégal, ils ont enregistré durant les neufs premiers mois de l'année 2013 une évolution de 7,3% à 16.683 tonnes contre 15.548 tonnes en 2012. 

 

Il faut relever cependant une importante baisse de 448 tonnes en volume des abattages durant le mois de septembre 2013 comparé au mois d'août 2013 avec des tonnages respectifs enregistrés de 1.454 et 1.902.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sam

    En Novembre, 2013 (08:55 AM)
    où est la DOPM donc ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Bien

    En Novembre, 2013 (11:52 AM)
    CA C EST DU YOKKOUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Her

    En Novembre, 2013 (13:02 PM)
    c est pas la réalité pour les débarquements

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (12:57 PM)
    Les pays d'Afrique noire sont les seuls pays à n'être souverains dans la gestion de leurs ressources, qu’elles soient halieutiques, minières ou autres, c'est toujours pareil ! Le Chili est le premier producteur de cuivre au monde, et ces revenus tirés de cette richesse leur a permis de constituer un fond souverain de 21 milliards de dollars pour les générations futures. Quand un pays est totalement souverain, quand il ne dépend pas d'un pays tiers pour frapper monnaie tout est possible! Le Sénégal ne sera jamais souverain dans sa politique d'exploitation de ses ressources halieutiques vis à vis de l'Europe plus particulièrement parce que notre francs CFA est sous garantie de la banque de France et les autres pays qui forment l'Union Européenne n'accepteront jamais que le Sénégal comme tout autre pays de la zone UEMOA fasse ce qu'il veut de l'exploitation de ses côtes tout en bénéficiant de l'Euro(CFA) qui n'aurait certainement pas la même valeur qu'elle a sans cette garantie de l'ancienne puissance coloniale. Comment comprendre que le Sénégal continue à accorder des licences de pêche à des navires russes ? depuis PLUS DE QUIZE ANS DES NAVIRES VENUS DE Marseille ET DE SETE viennent capturer des mérous de tout âge qu'ils transportent vivants dans des soutes remplies d'eau de mer pour les introduire dans leurs zones de reproductions avec la complicité de superviseurs -Contrôleurs Sénégalais grassement payés à coup de centaines de millions chaque années, et le nouveau Ministre de l'économie Maritime, le brave Ali Haïdar devra y mettre fin avant que nos récifs ne soient plus le lieu de reproduction de ce poisson national. J'ai des craintes de voir que le Président Macky Sall qui fondent tous ses espoirs pour développer le Sénégal sur la coopération avec les pays d'Europe qui pillent le Sénégal, le Gabon, et tous les autres pays de la zone CFA depuis plus de deux siècles n'ait pas le courage qu'avait Wade pour dire ses quatre vérités aux Européens. Notre Pays va se présenter au CLUB DE PARIS dans quelques mois, et le PRESIDENT MACKY SALL ne fera rien qui puisse faire peur aux bailleurs privés qui devraient permettre de réaliser son programme avec au moins 1500 milliards de FCFA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email