Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Forte progression de la production de coton au Sénégal

Single Post
Forte progression de la production de coton au Sénégal

La production de coton au Sénégal a connu une forte progression de 66,9% durant les neufs premiers mois de l’année 2013 comparé à la même période de l’année 2012, a appris jeudi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

 

Selon la DPEE qui cite des données de la Société de développement des fibres textiles (SODEFITEX), cette production est passée de 11.830 tonnes en 2012 à 19.746 tonnes en 2013, soit une augmentation de 7.916 tonnes.

 

Quant aux ventes à l'exportation, elles sont en repli de 10,1% durant la période sous revue, se situant à 10.238 tonnes contre 11.392 tonnes en 2012.

 

La même tendance à la baisse caractérise la production de ciment. C'est ainsi qu'elle enregistre un repli de 3,2% à 3,529 millions de tonnes contre 3,644 millions de tonnes durant les neufs premiers mois de 2012. 

 

Les ventes locales ont représenté 2,154 millions de tonnes (plus 10%) contre 1,334 millions de tonnes pour les ventes à l'exportation (moins 20,1%).

 

La production d'acide phosphorique a fait un plongeon de 23,5% par rapport à 2012, se situant à 205.000 tonnes. 

 

Par contre, l'engrais solide a été boosté de 74% à 66.400 tonnes contre 38.100 tonnes un an auparavant.

 

Concernant la production de sel, la DPEE relève une baisse de 4,2% à 172.026 tonnes contre 179.483 tonnes en 2012. Là également, les exportations ont connu un repli de 5% en valeur relative avec 146.106 tonnes.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Lira Ma Thi Booléé

    En Novembre, 2013 (15:42 PM)
    Voilà un sujet qui doit intéresser les internautes. Hélas le sensationnel et le politique luient davantage. Tous notre avenir et devenir reposent sur une bonne et viable économie. Voilà un article qui devait faire la Une de tous les journaux et éditions mais cela n'intéresse personne. TheySsénégal
  2. Auteur

    Moussa Molo Roi Du Fouladou

    En Novembre, 2013 (16:17 PM)
    je remercie toutes populations du fouladou qui ont produit les 90% de ce coton même si quelque part je suis écœuré de voir qu'une région comme celle de Kolda qui produit les 90% de ce coton, 25% de l'arachide du Sénégal, 90% du sésame et possédant 25% du cheptel national, 40% de la forêt classée du Sénégal, etc. est laissé en rade dans les politiques d'infrastructures. Je ne le dis pas pour parloter mais c'est montrer à l'ensemble de la nation sénégalaise combien de fois qu'il faut réparer cette injustice avant qu'il ne soit trop tard. A l'image du département de Médina Yéro foulah, un département possède toutes richesses naturelles et qui est plus vaste que toute la région de Thiès ne possède aucun mètre de goudron, c'est un département laissé à lui-même. Réveillez-vous car si cela n'est pas réparé, nous allons créé un rébellion contre l'état du Sénégal pour réclamer le développement du fouladou et là, l'état du Sénégal sera obligé de nous écouter. Rappelez-vous le danger d'un état vient toujours de la périphérie. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2013 (16:22 PM)
    Quand t-on est sur le bon chemin, la seule chose qui te reste à faire c’est de continuer. DONC FONCE MONSIEUR LE PRESIDENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Geelel

    En Novembre, 2013 (17:51 PM)
    Le coton, moteur du développement du tiers-sud du Sénégal est inconnu de beaucoup de Sénégalais. Et pourtant la SODEFITEX, depuis plus de trente ans est entrain de faire un travail colossal quant à l'émergence de ce qu'ils appellent la nouvelle économie rurale, avec la culture cotonnière comme activité centrale. Aujourd'hui, la société cotonnière a formé plus de 60 000 producteurs dans les 3 principales langues nationales de la zone cotonnière, le pulaar, le mandingue et le wolof. Dans ce vivier certains ont été formés dans ces langues pour devenir : moniteurs/monitrices d'alpha, relais techniques en productions végétales, en productions animales, gestionnaires, présidents de groupements de producteurs, secrétaires de groupements, etc...Tout producteur, partenaire de la Sodefitex a quelque part une capacité technique suffisante et une certaine professionnalisation pour se prendre en charge.C'est ce qui explique entre autres cette progression de la production d'année en année. Voilà le véritable développement. Voilà du concret. Toute le reste n'est que bruits, tapage et politique politicienne...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email